La prépa ENS D2, un tremplin vers les grandes écoles !

La CPGE « ENS Paris-Saclay D2 », également appelée classe préparatoire économie, méthodes quantitatives et gestion, est une classe préparatoire combinant des cours en lycée et des cours à l’université en licence économie et gestion.

 

Lire plus : Les 5 erreurs à ne pas faire avant les concours 

 

Présentation générale

La prépa ENS D2 est une excellente formation pour les étudiants qui souhaiteraient un enseignement économique approfondi à l’université et pour les étudiants appréciant autant l’économie que les mathématiques, car dans cette classe préparatoire l’économie est étudiée au travers des mathématiques.

Les matières sont les suivantes : microéconomie, macroéconomie, mathématiques, probabilités et statistiques, économie de l’innovation, analyse monétaire et/ou politique économique, gestion, culture générale ainsi que deux langues vivantes.

 

Un rythme atypique

Le rythme d’une prépa comme celle-ci est le suivant : deux jours et demi à la faculté d’économie et de gestion et deux jours et demi en lycée. S’ajoute à cela les partiels en faculté, les devoirs surveillés le samedi matin ainsi que les khôlles en prépa.

Le rythme est donc intense, car il faut pouvoir jongler entre l’université et le lycée qui sont deux manières de travail complètement différentes.

La façon dont est organisée cette classe préparatoire est assez originale et peu commune mais elle permet de préparer un très grand nombre de concours.

 

Quels débouchés ?

 Elle prépare prioritairement au concours d’entrée en première année du département « économie et gestion » de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay qui fait partie des écoles les plus renommées de France. Cependant, elle prépare aussi aux concours d’écoles de commerce, à certains Instituts d’Etudes Politiques, École Nationale de Statistiques et Analyse de l’Information (ENSAI), mais aussi à des parcours très sélectifs à Dauphine ou à la Sorbonne.

Il faut savoir que les étudiants souhaitant passer les concours d’écoles de commerce ont un large choix. La plupart des concours se font en candidat AST, Admission sur Titre, c’est-à-dire que l’admission se fait principalement sur le dossier académique et sur quelques autres épreuves telles qu’une épreuve d’anglais, de calcul, de logique, de français et de synthèse. C’est l’avantage (comme cela peut être l’inconvénient) d’être dans cette prépa : afin d’avoir un bon dossier, il faut avoir de bonnes notes dans la partie cours en classe préparatoire mais également à la faculté ce qui pas chose facile, puisque certaines notes de prépa sont remontées à la faculté et nous savons très bien que les notes de prépa peuvent vite être très basses.

 

De vrais avantages

Néanmoins, être dans cette classe préparatoire est un réel avantage au moment des oraux : comme les étudiants passent le concours AST, ils sont en concurrence non pas avec d’autres classes préparatoires mais avec des licences, DUT ou BTS, qui ne sont pas forcément toujours bien préparés aux oraux comme les étudiants de classe préparatoire le sont avec les khôlles.

En outre, les étudiants de cette classe préparatoire peuvent candidater à de très hautes écoles de commerce notamment via le concours AST mais également par l’admissibilité à l’ENS comme pour l’EM Lyon ou par un concours spécifique pour ce type de prépa comme c’est le cas pour rentrer à l’EDHEC Business School.

Enfin, le dernier bénéfice est qu’en cas d’échec aux concours, les étudiants ne sont pas obligés de cuber, c’est-à-dire faire une troisième année de prépa. Ils peuvent tout simplement continuer leur cursus à la faculté d’économie et de gestion en troisième année de licence et retenter les concours cette année-là et donc sans perdre une année.

Pour conclure, la CPGE « ENS Paris-Saclay D2 » mériterait d’être plus connue, car elle offre autant d’avantages que les classes préparatoires d’économie classiques et apporte un plus à travers son cursus universitaire.

 

Lire plus : Aborder les derniers mois avant les concours

Un article de Luana Martin- Etudiante à Neoma BS – Secrétaire Générale de Neorateur

Vous pourriez aussi aimer