Quelques citations pour des accroches originales en ESH

L’amorce est le premier contact avec le correcteur, il est très important d’accrocher le correcteur, de susciter sa curiosité et son envie de lire votre copie. Une bonne amorce met le correcteur dans de bonnes conditions pour sa lecture du reste de la copie. Voici donc des citations pour tous les thèmes:

 

Sur les délocalisations

« Ni l’Europe, ni les Etats-Unis n’ont à redouter un mouvement massif de délocalisations » – Suzanne BERGER
Explications : selon elle le problème de l’emploi ne vient pas des délocalisations mais du manque de créations d’emplois, et le coût du travail est loin d’être le facteur majeur des délocalisations, c’est plutôt le coût des matériaux, du capital, les infrastructures sur place, la corruption …

 

Sur l’inflation

« L’inflation est toujours et partout un phénomène monétaire en ce sens qu’elle est et qu’elle ne peut être générée que par une augmentation de la quantité de monnaie plus rapide que celle de la production. » — Milton FRIEDMAN, (The Counter-Revolution in Monetary Theory)

 

Sur les inégalités

« Il n’est de riche qui ne veuille devenir plus riche encore. Laissez-le faire. En s’enrichissant, il enrichira la nation tout entière »Adam SMITH (Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776)

 

Sur l’investissement

« Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain » – Helmut SCHMIDTex-chancelier allemand (1974)

 

Sur la productivité

« La productivité est le Times Square ou mieux encore la place de la Concorde de l’immense dédale de rues et d’avenues constitué par les innombrables branches des sciences physiques et des sciences humaines »Jean FOURASTIE (1949)

 

Sur les institutions

« Une organisation économique efficiente est la clé de la croissance »Douglass NORTH (The Rise of the Western World, 1973)

 

« L’État n’a aucune justification morale ni scientifique, mais (…) constitue le pur produit de l’émergence de la violence dans les sociétés humaines » – Pascal SALIN

 

Sur l’Europe

« L’Europe se fera par la monnaie ou ne se fera pas » – Jacques RUEFF

« Faire de l’Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive au monde » (Stratégie de Lisbonne, mars 2000)

 

Sur la monnaie

« Le long terme est un mauvais guide pour les affaires courantes. A long terme, nous sommes tous morts. » – KEYNES (A Tract on Monetary Reform, 1923)

« Quand dans un pays deux monnaies légales sont en circulation, la mauvaise monnaie [=celle qui se déprécie] chasse la bonne » (Loi de Gresham) cf. France en 1803 avec le bimétallisme.

 

Sur le chômage

« Un salaire minimum plus élevé réduira encore les occasions d’emploi des travailleurs peu qualifiés. »Gary BECKER

 

Sur l’entreprise

« L’unique responsabilité sociale de l’entreprise est d’accroître ses profits »Milton FRIEDMAN (article du NY Times, 1970)

 

Sur l’histoire économique

[La révolution industrielle est] «  la plus profonde mutation qui ait jamais affecté les hommes depuis  le néolithique » (Jean Pierre RIOUX, La révolution industrielle, 1971)

« It takes two to tango. Il faut être deux pour danser le tango. À l’abondance de l’épargne chinoise répondait la faiblesse de l’épargne américaine » Ben BERNANKE (2004)

 

Sur les crises

 « Entre JM Keynes et Milton Friedman, nous pensions en savoir suffisamment pour éviter que cela ne se reproduise »Paul KRUGMAN (Pourquoi les crises reviennent toujours)

 

Sur l’innovation

 « On peut voir les ordinateurs partout sauf dans les statistiques de productivité. »SOLOW (article du New York Times, 1987)

« L’économie n’a démarré que lorsque le progrès technique s’est introduit dans l’agriculture et l’industrie » – ROSTOW

 

Clémence Tiffaine

Etudiante à l'ESCP Business School, je vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour progresser rapidement et cartonner au concours !

Vous pourriez aussi aimer