Misterprepa

Quels métiers après une école de commerce ?

Sommaire

Faire une école de commerce ouvre énormément de portes. De la finance au marketing en passant par les ressources humaines tu as l’embarras du choix !

 

Lire plus : Quelles sont les débouchés après une école de commerce ? 

 

Selon la Conférence des Grandes Ecoles 7 élèves sur 10 font carrière dans un des 5 secteurs suivants:

  • Commerce / Distribution 
  • Marketing
  • Bureaux d’études et de conseils 
  • Entrepreuneriat 
  • Finance / Comptabilité / Audit 

L’étendue des métiers possibles est en réalité presque infinie après une école de commerce.

Le commerce et distribution 

Les débouchées dans le secteur du commerce et de la distribution sont excellents. Tu peux par exemple devenir attaché ou ingénieur commercial juste après l’obtention de ton diplôme. La mission de ce poste est de developper le chiffre d’affaire d’un secteur géographique ou d’une catégorie de produits. 

Tu peux aussi devenir chef de vente, c’est à dire être à la tête d’une équipe de vendeurs. Tu seras chargé d’atteindre certains objectifs avec ton équipe. Une fois bien engagé dans ce secteur tu peux facilement passer directeur commercial ; en occupant ce poste tu superviseras l’ensemble de la stratégie de vente d’un secteur. 

Marketing 

Le Marketing et la Publicité sont également deux secteurs parfaits pour les jeunes diplômés d’école de commerce. L’objectif de ce secteur est de mettre en place des stratégies pour vendre un produit ou un service. La publicité aujourd’hui est un secteur très large, surtout avec l’avènement des réseaux sociaux. Nous sommes en permanence soumis à de la pub sans nous en rendre compte. Travailler dans le marketing c’est donc vendre un produit en le promouvant sur différentes plateformes. 

Il y a différents postes au sein du marketing, tu peux par exemple devenir chef de produit, ce poste consiste à suivre toute la vie d’un produit, de sa fabrication à sa vente. 

Tu peux aussi devenir responsable merchandising ; tu devras réfléchir à une stratégie de vente en magasin ou sur le site internet et trouver comment mettre un produit en valeur. 

Après quelques années dans le domaine du marketing et de la publicité tu peux aussi devenir directeur marketing, tu devras déterminer la stratégie de lancement d’un produit puis son image de marque. 

Tous ces postes ont pris une nouvelle importance depuis l’avènement des nouvelles technologies. Des nouveaux métiers fleurissent alors, avec par exemple le data analyst,  le responsable du marketing digital ou encore le chef de projet multimedia. C’est pourquoi le secteur du marketing est un secteur très friand de jeunes diplômés, à l’aise avec les nouvelles technologies.

Finance 

La finance recouvre elle aussi une large palette de métiers. Les débouchés sont multiples dans ce secteur ; de la banque à l’assurance en passant par l’audit et le conseil. 

Tu peux par exemple devenir contrôleur de gestion à la sortie de ton école de commerce, ce poste peut ensuite évoluer vers celui de directeur financier, qui chapeaute tous les services comptables d’une entreprise. 

Tu peux aussi devenir trader une fois ton diplôme entre les mains, tu devras acheter et vendre des actions pour une société ou pour un client privé. Ce métier en fait rêver beaucoup pour ses chances de gains rapides et élevés mais il est aussi très risqué. 

 

Lire plus : La première plateforme de préparation 100% gratuite en finance ! 

 

Bureaux d’études et de conseils

Les bureaux d’études et de conseils sont de très beaux débouchés pour les jeunes diplômés d’écoles de commerce. Les ’Big Four’ (Deloitte, EY, KPMG, PricewaterhouseCoopers) recrutent énormément à la sortie des écoles de commerce, voir pendant les études par le biais de stages. 

 

Lire plus : Pourquoi faire carrière dans le domaine du consulting ?

 

Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat est un des secteurs les plus populaires à la sortie des écoles de commerce. En effet près d’un étudiant sur trois dit rêver de créer son entreprise à la sortie de l’école, voir pendant ses études. Seulement 4% se lancent réellement dans l’aventure. 

Il y a donc énormément de métiers que tu peux exercer à la sortie d’une école de commerce. Ceux évoqués ci-dessus sont les plus fréquents mais sont loins d’être les seuls ! Finalement,  tu peux presque tout exercer à la sortie d’une école de commerce, l’important est de faire ce qu’il te plait !

 

Lire aussi : Comment acquérir des multi-compétences en Grande École ?

Newsletter
Image de Auriane Ducherpozat
Auriane Ducherpozat