Comment acquérir des multi-compétences en Grande École ?

En Grande Ecole, de plus en plus d’étudiants souhaitent avoir des compétences plurielles, hybrides et ne veulent plus se cantonner aux classiques fonctions managériales. Logique lorsque nous vivons dans un monde incertain et aux mutations rapides.

Dans ce domaine, une école semble tirer son épingle du jeu ! En effet, l’ESC Clermont Business School, propose un parcours à la carte parmi les plus poussé des Grandes Ecoles françaises, permettant ainsi aux étudiants d’accéder à une variété de parcours riches et modulables. Chaque étudiant pourra construire un parcours qui lui est propre !

 

Lire plus : Devenir expert dans un métier ? C’est possible à l’ESC Clermont !

 

Comment se déroule le Master Grande Ecole de l’ESC Clermont Business School ?

 

Le Master Grande Ecole se découpe en 3 ou 4 années (pour ceux qui optent pour l’année de césure) : l’année « pré-master » (MGE1), puis le Master 1 et le Master 2. Lors de leurs années de Master à l’ESC Clermont Business School, les étudiants vont avoir le choix entre 5 parcours :

  • Multi compétences
  • Entrepreneur
  • International
  • Expert
  • Sectoriel

 

Ces 5 parcours se déclinent en deux temps afin de permettre aux étudiants de ne pas se tromper et d’effectuer le bon choix.

  • En Master 1 : les étudiants vont devoir faire le choix de mineures, cours qui ont pour objectif d’aider l’étudiant à commencer à faire ses choix grâce à un panel très large, tous en lien avec les fondamentaux du management et de la gestion. Il est par exemple possible de choisir une mineure dans des domaines divers et variés, incluant à la fois la finance et le marketing stratégique, la gouvernance des organisations, ou encore stratégie et développement international.
  • En Master 2 : ,La dernière année est une année « d’adhésion », consacrée à l’acquisition d’une ou 2 spécialisations, en France ou à l’international, qui peut être complétée par un double-diplôme international « Master of Science ». Plus de 70 spécialisations sont ainsi proposées, regroupées en majeures métiers (marketing, DATA & BI, Finance et contrôle de gestion…) et majeures sectorielles (banque, mobilité, sport management…).

 

À noter, chaque étudiant a la possibilité de réaliser son Master 2 ou son Master 1 + Master 2 en alternance.

 

 

Zoom sur le parcours multi-compétences, unique à l’ESC Clermont Business School !

Nous sommes allés à la rencontre d’Isaure LANDRIEUX, en dernière année du Master Grande Ecole de l’ESC Clermont Business School en spécialité entrepreneuriat !  

 

Pourquoi avoir fait une classe prépa ?

Après ma dernière année de lycée, je ne savais pas ce que je voulais faire. Lors d’un salon à la Rochelle, j’ai découvert cette filière de la CPGE. Intéressée, je me suis rendue compte que cela me permettait d’approfondir toutes les matières que j’avais étudiées. Après examen de mon dossier, j’ai pu intégrer la classe préparatoire Aliénor d’Aquitaine à Poitiers.

 

Qu’est ce qui t’a marqué à l’ESC Clermont Business School ?

Lorsque j’ai passé́ les oraux à Clermont-Ferrand, l’envie de rejoindre l’eEcole fut le cursus. Je voulais suivre un parcours en banque. De plus, le fait que tout soit compris dans les frais de scolarité : international, accompagnement, doubles-diplômes… m’a particulièrement attirée car ce n’est pas le cas de toutes les écoles !

 

Tu as fait un parcours multi-compétences : c’est quoi concrètement ?

J’ai pu vivre beaucoup d’expériences pendant le Master : la vie associative, le semestre à l’international, l’alternance, la spécialisation.La possibilité de faire une année de césure est quelque chose que je trouve très important pour des profils prépa qui ont peu d’expérience professionnelle. Toutes ces mises en application, nous permettent d’appréhender le monde du travail et de savoir comment réagir face à de nombreuses situations.

 

Qu’est-ce que ce riche parcours t’a apporté ? Quelles compétences as-tu développées ?

Ce parcours m’a permis d’acquérir des savoir-faire au travers de mes expériences professionnelles, associatives et ma formation scolaire comme l’adaptabilité, l’autonomie ou encore le travail en équipe. Grâce à ce parcours j’ai réussi à avoir une vision beaucoup plus large de tous les enjeux d’une entreprise et c’est très important pour savoir communiquer avec toutes les parties prenantes !

 

Quelles sont les opportunités internationales dans ce parcours ?

Il y a de nombreuses opportunités internationales dans ce parcours où la flexibilité rime avec l’excellence ! Vous êtes très libre et cela peut se faire dans le cadre d’un stage, d’un double diplôme, mais aussi d’un échange universitaire avec les plus de 100 partenaires de renoms de l’école. Je suis partie avec 6 autres personnes en échange à Sao Paulo où j’ai étudié pendant 6 mois à la FAAP (Fundação Armando Alvares Penteado) au Brésil.

 

La vie associative est-elle présente dans le parcours multi-compétences ?

Bien sûr ! La vie associative est un élément essentiel de ce parcours multi-compétences. J’ai pour ma part fait partie de deux associations, GO2C qui promeut l’école dans les forums et le BDE au sein du pôle événementiel. Cela m’a permis d’acquérir de nombreuses expériences dans l’organisation d’événements et m’a amenée à me diriger dans ce secteur. Au sein de l’ESC Clermont Business School, nous disposons d’associations pour tous les types de profils, du bureau de la création au pôle humanitaire. Il est très intéressant de pouvoir intégrer une ou plusieurs associations. Cela permet d’acquérir des compétences dans des domaines variés et très différents les uns des autres.

 

Etudiants de l'ESC Clermont Business School

Tu es actuellement en fin de parcours : ton moment le plus fort à l’ESC Clermont

Ce que je retiendrai sans doute le plus c’est d’avoir pu partir à l’étranger ! Découvrir une nouvelle culture, une autre façon de vivre, nous offrant une ouverture au monde, nous montrant à quel point les différences culturelles peuvent impacter le comportement des personnes. Je me souviendrai également du moment où nous avons gagné les campagnes pour intégrer le BDE. C’est une expérience où chacun s’est investi à fond, participant à sa réussite et nous procurant une grande satisfaction. Nous avons pu nous rendre compte de l’importance de la ténacité et de l’esprit d’équipe.

Aujourd’hui, je suis en alternance en tant qu’Assistante Mécénats et Partenariats au sein d’Europavox, un Festival de musique qui rassemble chaque année des artistes venus de toute l’Europe. Grâce à cette expérience concrète de 12 mois et à tout ce que j’ai vécu pendant mon Master, je me sens armée et confiante pour la suite !

 

Pourquoi faut-il s’inscrire à l’ESC Clermont Business School pour les concours 2022 ?

Pour moi, lorsque l’on choisit une école, il faut s’y sentir bien. Donc si vous voulez une école avec un esprit familial, inscrivez-vous. Ce que je retiens le plus de mon parcours à l’école : l’importance des rapports humains, des rencontres formidables, une expérience incroyable à l’étranger mais aussi le réseau que cela m’a permis de tisser.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer