Misterprepa

Une reconversion comme agent immobilier ?

Sommaire
reconversion agent immobilier

Changer de voie pour découvrir une activité professionnelle passionnante vous intéresse ? Le secteur immobilier s’avère l’environnement idéal si vous souhaitez évoluer dans votre carrière, même sans diplôme. Avec une formation sur mesure, il est possible de remplir une mission d’agent immobilier sous un certain statut.

 

Lire plus : La meilleure façon de devenir promoteur immobilier

 

Une activité accessible et valorisante

Un agent immobilier peut travailler en tant que tel, avec une carte professionnelle. Ce métier se pratique également sous le statut d’agent commercial, une alternative reconnue et tout aussi légale. Cette dernière est accessible à toute personne qui souhaite s’engager dans une mission d’agent immobilier et s’y épanouir. Ce statut indépendant permet de gagner en autonomie avec l’opportunité d’intégrer une équipe experte dans ce domaine. Le rôle d’un agent immobilier inclut diverses tâches. Le plus souvent, cette profession est connue pour son importance dans les transactions immobilières. Pour la vente d’une maison, d’un appartement ou autre bien, l’agent fait figure d’intermédiaire très utile. En toute impartialité, il fait le lien entre l’acquéreur et le vendeur.

 

Un rôle de conseil immobilier

Au-delà de l’aspect commercial de son activité, le mandataire immobilier est avant tout à l’écoute de son client. Des qualités en communication sont importantes pour se reconvertir en tant qu’agent immobilier sans diplôme et travailler. Ce professionnel a une fonction de conseil auprès des personnes qui souhaitent vendre, acheter ou louer un bien. Il les accompagne du début à la fin des démarches. Cet intermédiaire répond à leurs questions et apporte les précisions nécessaires. Quand on lui confie un mandat de cession ou d’achat, il se charge de guider et informer les intéressés. Un agent immobilier explicite aussi les formalités administratives aux propriétaires ou aux futurs acquéreurs. Évaluer la superficie du bien ainsi que sa valeur fait également partie de ses attributions.

 

Des missions d’une grande variété

Dans le cadre d’une location de bien immobilier, le mandataire fait par ailleurs office d’intermédiaire. Il permet d’établir un lien contractuel entre le propriétaire bailleur et son locataire. Il s’assure que ce dernier peut remplir ses obligations et bien sûr, s’acquitter des loyers. Sans privilégier l’une ou l’autre partie, il établit le contrat de bail. Comme pour toute transaction immobilière, le respect des règles juridiques s’impose. Afin d’attirer de futurs locataires, l’agent rédige l’annonce qui décrit le bien et son environnement. Tout au long de la durée du bail, ce professionnel reste le référent du propriétaire et de son locataire. Tous deux peuvent le contacter pour les questions liées au bien en location.

 

Lire plus : Lancement de « Pappers Immobilier » : Révolutionner l’accès aux données immobilières

 

Un métier tout sauf statique !

Une partie du travail de mandataire immobilier se déroule hors agence, y compris sur des terrains non bâtis à évaluer. Outre les visites des biens à louer ou à vendre, ce spécialiste réalise le suivi des états des lieux. Après ces contrôles en début et fin de location, il rédige un rapport. Fin connaisseur du secteur géographique dans lequel il évolue, il peut également se déplacer pour rencontrer des prospects. Cette polyvalence rend la profession d’agent commercial immobilier captivante au quotidien. La monotonie ne semble pas de mise tant la diversité des missions est grande.

Newsletter
Picture of Coline Faivre
Coline Faivre