Misterprepa

Les relations entre l’Allemagne et les Etats-Unis

Sommaire

Les relations entre l’Allemagne et les Etats-Unis sont très développées depuis la Seconde Guerre mondiale notamment dans les domaines militaire et économique.

 

Lire plus : Les relations entre l’Allemagne et la Chine

 

Retour historique sur les relations entre l’Allemagne et les USA

 

Présence historique des USA en Allemagne dans le contexte de la guerre froide

 

Suite aux conférences de Yalta et de Potsdam en 1944, la séparation en quatre zones de l’Allemagne permet aux Etats-Unis de contrôler une part importante du pays et d’y établir des bases militaires. C’est le début de la présence militaire des USA en territoire allemand et le début des relations entre ces deux pays.

 

 

Source : Wikipédia

 

L’Allemagne de l’Ouest, la République fédérale d’Allemagne, compte ainsi sur la protection des Etats-Unis pour se défendre face à l’URSS présent en République démocratique allemande (l’Allemagne de l’Est).

 

Des alliances communes. Les USA, premier fournisseur de l’armement allemand

 

Les Etats-Unis sont un allié militaire historique de la RFA depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) fondée le 4 avril 1949 que la RFA a rejoint officiellement le 6 mai 1955. C’est au sein de cette alliance que les relations entre l’Allemagne et les USA se sont considérablement développées au XXe siècle. Il y a notamment de nombreux programmes d’espionnage que les Etats-Unis ont décidé de mettre en place.

La figure du héros, que porte les Etats-Unis, a façonné l’image que l’Allemagne a des Etats-Unis depuis. En effet, la RFA fait seulement confiance aux USA pour la défendre. Le pays achète uniquement les armes et matériels militaires américains depuis aux dépens de la France.

C’est pour cela que l’Allemagne a décidé de soutenir les Etats-Unis sans l’accord de l’ONU en 2003 lors de la guerre en Irak et de faire partie de la coalition.

 

Quel bilan peut-on tirer aujourd’hui des relations entre l’Allemagne et les Etats-Unis ?

 

Depuis l’élection de Biden, les relations entre Washington et Berlin se sont détendues. Les relations transatlantiques sont essentielles à la politique de Biden.

 

Les relations militaires entre les deux pays sont menacées

 

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’Allemagne et les États-Unis forment un front uni contre la Russie avec tous les autres membres de l’OTAN. Mais le retour au pouvoir de Trump devrait inciter de toute urgence l’Allemagne et ses partenaires européens à repenser l’architecture de sécurité européenne actuelle. Trump n’entend pas défendre les États qui ne financent pas suffisamment l’OTAN en cas d’attaque. Les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que le révisionnisme russe agressif et les ambitions chinoises croissantes, mettent à rude épreuve les capacités américaines. Entre-temps, en février 2024, le président américain Joe Biden et le chancelier fédéral Olaf Scholz ont appelé le Congrès américain, parfois de manière drastique, à débloquer des milliards de dollars d’aide militaire américaine à l’Ukraine. Les États-Unis et l’Allemagne restent aujourd’hui de loin les principaux fournisseurs d’armes de l’Ukraine.

 

Relations économiques germano-américaines 

 

Les relations économiques étroites créent des emplois et des échanges en Allemagne et aux États-Unis. Les États-Unis étaient également le partenaire commercial le plus important de l’Allemagne et de l’Union européenne après la Chine en 2023 et le premier partenaire économique en 2024. Avec environ 923 600 emplois, les entreprises allemandes sont le troisième employeur étranger aux États-Unis, qui sont le plus gros acheteur des exportations allemandes (à partir de 2021) et le troisième pays d’origine des importations en Allemagne. L’Allemagne est le cinquième partenaire commercial des États-Unis.

 

Lire plus : Première économie d’Europe, l’Allemagne entre en récession

 

Quelles perspectives d’avenir ont les relations entre les Etats-Unis et l’Allemagne ?

 

L’Allemagne comme base arrière pour les USA dans le cadre de la guerre en Ukraine

 

Les USA ont l’intention de stationner des missiles balistiques longue portée en Allemagne à partir de 2026. Dans le cadre du renforcement de la dissuasion nucléaire de l’OTAN, les Etats-Unis renforcent leur présence militaire en Europe mais aussi leurs relations avec l’Allemagne avec un arsenal plus développé.

« La récente décision des Etats-Unis de stationner en Allemagne des armes conventionnelles de longue portée est un exemple qui illustre que la coopération fonctionne bien », a commenté le chancelier Olaf Scholz. « Cela s’inscrit dans la dissuasion et cela garantit la paix, c’est une décision nécessaire et importante, prise au bon moment », estime-t-il.

C’est la première depuis la fin de la guerre froide que des missiles américains vont stationner en Europe. Ceci donne donc la couleur du climat géopolitique du monde d’aujourd’hui et à venir.

 

Des relations économiques tendues suite à l’élection de Trump

 

Suite aux annonces de Donald Trump sur le protectionnisme à venir des Etats-Unis dans le commerce mondial, l’Allemagne se sent menacée économiquement et craint de voir ses exportations à destination des USA baisser significativement. En effet, l’Allemagne n’est pas préparée à une hausse entre 10% et 20% des droits de douane à cause de sa situation économique actuelle qui est très fragile. Ainsi, Fin octobre, 44 % des entreprises manufacturières allemandes estimaient que la réélection de Donald Trump aurait un impact négatif sur leurs activités, d’après l’institut Ifo.

« L’Europe doit pouvoir compter sur l’Allemagne et l’Allemagne doit soutenir l’Europe d’une seule voix », a plaidé ce midi le ministre de l’Économie, Robert Habeck, lors d’un échange avec la presse. « Pour l’Allemagne, cela signifie que le gouvernement doit rester capable d’agir. »

Or, le gouvernement allemand est en plein marasme suite au limogeage de Christian Lindner, le chef de file du parti libéral et le départ de celui-ci de la coalition. L’Allemagne est donc à la fois dans une instabilité politique et économique importante.

 

Lire plus : La coalition tricolore allemande en grande difficulté 

 

Une Europe de la défense, une préférence européenne ?

 

Emmanuel Macron souhaite créer un véritable consortium européen de l’industrie de la défense. Le président français souhaite développer de nombreux projets de défense commun. Ainsi, l’avion de combat européen qui va remplacer à termes les Rafales français et les Eurofighter allemands et espagnols. Les Allemands relancent aussi leur industrie de la défense avec des investissements massifs et de nombreuses commandes à la France mais aussi aux Etats-Unis dont ils restent dépendants.

Newsletter
Image de Emma Parthenay
Emma Parthenay