L’épreuve de géopolitique de la banque d’épreuve Ecricome n’est pas épargnée par la réforme des concours. Le traditionnel commentaire de carte a été supprimé pour laisser place à 3 questions portant sur des documents. Autre nouveauté, les 3 questions concernent les deux sujets proposés par l’épreuve. Mais les questions ne portent pas sur les mêmes documents selon le sujet. Par ailleurs, dans les deux cas, selon les consignes délivrées par Ecricome, vous ne devrez pas dépasser 2 pages pour répondre aux questions.
Voyons par la suite comment gagner le plus de points possible en répondant aux 3 questions selon le sujet.
Tous les conseils pour cartonner en géopolitique dans notre Mag !
SUJET 1 : Questions sur différents documents
Vous vous retrouverez confrontés à un sujet portant sur le programme de première et/ou deuxième année. Associés à ce sujet, différents documents principalement statistiques seront mis à votre disposition afin de répondre à 3 questions.
Tout d’abord, il ne s’agit pas d’utiliser uniquement les documents pour répondre aux questions. Les correcteurs vont attendre du candidat que celui-ci s’appuie sur les documents tout en explicitant via ses connaissances acquises. Il semble difficile pour le candidat de citer l’ensemble des documents dans chaque question, c’est pour cela qu’il serait plus efficace de sélectionner le ou les documents les plus pertinents pour répondre à la question. Cependant, il est judicieux d’aborder l’ensemble des documents à travers les 3 questions. Un petit plus serait de mettre en relation, si possible, un ou plusieurs documents afin de montrer la logique du choix des documents fait par le concepteur du sujet.
De plus, il ne s’agit en aucun cas de citer l’ensemble des statistiques. Donner un ou deux exemples statistiques d’un document semble alors plus efficace. D’ailleurs, vous pouvez fonctionner de la manière suivante pour rédiger chaque idée de votre développement :
- Argument tiré des connaissances
- Exemple(s) tiré(s) d’un ou plusieurs document(s)
- Si possible, exemple tiré de ses connaissances
Lire plus : Comment travailler la cartographie en HGG ?
SUJET 2 : Questions sur une carte
Le deuxième sujet proposé par Ecricome portera sur les grands enjeux du monde contemporain. Contrairement à l’autre sujet, les trois questions ne porteront que sur un seul document qui sera une carte. Mais il ne s’agit en aucun cas de faire un commentaire de carte mais bien de répondre précisément aux trois questions posées.
Vous devrez utiliser la carte comme un support qui pose géographiquement les grands enjeux du sujet posé. Ainsi, la carte vous permettra de vous aiguiller afin de répondre aux questions en expliquant les différentes dynamiques géographiques des différents enjeux. La légende de la carte doit permettre de vous aiguiller quant aux attentes des réponses.
Tout comme pour le premier sujet, la carte n’est qu’un support sur lequel vous appuyer pour répondre aux questions mais il faut toujours ajouter ses connaissances à vos réponses aux questions.
DERNIERS CONSEILS
Au vu des différentes questions posées dans le sujet 0 proposé par la banque d’épreuve, il n’y a pas un seul type de questions posées. Pour certaines questions, à l’instar d’un sujet de dissertation, il vous faudra nuancer vos propos. Dans d’autres cas de figures, la réponse à la question est simple mais il faut donc impérativement argumenter et donner des exemples pour y répondre. Enfin, certaines questions sont de l’ordre de l’étude de cas. Ainsi dans cette dernière configuration, il est nécessaire d’avoir des connaissances précises pour pouvoir y répondre.
Lire plus : Apprendre par coeur en géopolitique, est-ce nécessaire ?