Misterprepa

Fiche de lecture : Hamlet

Sommaire

Hamlet est une pièce de théâtre en cinq actes rédigée par Shakespeare entre 1598 et 1601.

 

Acte 1 :

Scène 1 :

Bernardo et Marcellus — deux gardes— attendent Horatio pour lui montrer le fantôme qu’ils ont vu sur les remparts du château la nuit dernière. Horatio s’adresse au fantôme en latin mais ce dernier ne lui répond pas et s’en va. Horatio se met alors à raconter l’histoire de la guerre entre le roi de Norvège et le défunt roi et le fantôme de celui-ci revient. Il s’apprêtait à parler quand le coq chante. Le fantôme prend alors la fuite. Tous les trois décident de raconter à Hamlet ce qui vient de se passer.

Scène 2 :

Cornélius et Voltimand — les ambassadeurs du Danemark en Norvège— sont envoyés en Norvège pour demander au roi de raisonner son neveu Fortinbras qui souhaiterai envahir le Danemark. Laërte, le fils de Polonius —le conseiller du roi— profite de la présence du roi pour lui demander l’autorisation de repartir étudier en France d’où il est parti pour assister au couronnement du roi.

Le frère du défunt roi est monté sur le trône en épousant la veuve du roi, c’est-à-dire sa belle-soeur. Cela fait donc d’Hamlet à la fois son neveu et son beau-fils. Depuis leur union, le roi et la reine essayent de consoler Hamlet en lui disant que la mort fait partie de la vie. Marcellus et Horatio viennent voir Hamlet pour lui révéler qu’ils ont vu son père sur les remparts du château la nuit dernière avec les gardes. Hamlet leur fait promettre de garder cela secret et leur donne rendez-vous le soir-même à minuit sur les remparts.

Scène 3 : 

Laërte s’en va pour la France et avant de partir donne ses dernières recommandations à sa soeur Ophélie. Cette dernière fréquente Hamlet mais son frère lui enjoint de se méfier. Hamlet a une réputation de coureur de jupons. Elle ne doit pas trop s’approcher de lui. Hamlet est un prince destiné à monter sur le trône. De part son rang, il ne peut se permettre d’épouser n’importe qui. Ophélie ne fait pas partie des femmes qu’il pourrait épouser, par conséquent elle doit se méfier de ses intentions.

Polonius arrive. Il donne sa bénédiction à son fils et donne les mêmes conseils à Ophélie. Il lui interdit même de revoir Hamlet car il a peur qu’elle soit déshonorée. 

Scène 4 :

Marcellus, Horatio et Hamlet se rendent sur la plateforme et voient le fantôme. Ce dernier ne veut parler qu’à Hamlet seul à seul et lui ordonne de le suivre. Malgré les réticences de ses compagnons Hamlet suit le fantôme.

Scène 5 :

La fantôme raconte à Hamlet comment il est mort : son frère —donc l’oncle d’Hamlet, le roi actuel de Norvège— lui a versé du poison dans l’oreille pendant qu’il faisait la sieste dans son verger. Il ordonne à son fils de le venger mais de ne pas toucher à sa mère. Hamlet jure et fait jurer également à ses compagnons de ne rien dire sur ce qu’ils ont vu ce soir ni de ne rien dire qui pourrait le trahir le concernant quand il simulera la folie car c’est là son plan.

 

Acte 2 :

Scène 1 :

Polonius demande à Reynaldo — son serviteur— d’aller en France espionner son fils. Il veut que Reynaldo fasse courir des rumeurs compromettantes sur Laërte afin de savoir si l’on confirme ou pas ses dires. De ce fait, il pourra voir si son fils a vraiment mauvaise réputation ou non. Ophélie entre. Elle raconte qu’Hamlet est venu la voir et qu’il était fou. Polonius pense qu’Hamlet est fou d’amour car sa fille lui a obéi et a rejeté ses lettres.

Scène 2 :

Après que Polonius ai demandé à Hamlet l’objet de ses maux sans succès, ses deux anciens camarades d’écoles Guildenstern et Rosencrantz entrent. Ils finissent par lui avouer que ce sont le roi et la reine qui les ont fair venir. Ils lui annoncent qu’une troupe de théâtre est en route pour le divertir. Hamlet rencontre les acteurs et demande à part à l’un d’entre eux de jouer une certaine pièce pour le lendemain à laquelle il compte convier sa mère et son oncle. Hamlet est tourmenté par ce qu’il va devoir faire —tuer son oncle— car il a peur que ce soit le diable qui le tente. Il convient de venger son père si durant la pièce son oncle se trahit.

 

Acte 3 :

Scène 1 : 

Polonius et le roi font en sorte de laisser Ophélie seule, occupée à lire un livre pour qu’Hamlet se retrouve en tête-à-tête avec elle. Hamlet arrive. Ophélie cherche à lui fair redire ses promesses d’amour mais Hamlet affirme qu’il l’a trompée et qu’il lui a menti et qu’elle ferait mieux d’aller dans un couvent car elle n’est plus vierge et qu’il ne l’aime plus.

Le roi revient et convient que ce n’est pas un mal d’amour. Il dit que pour le guérir il va l’envoyer en Angleterre pour qu’il puisse changer d’air.

Scène 2 : 

Le roi et la reine sont prêts à écouter la pièce. Hamlet ne veut pas s’asseoir à côté de sa mère mais à côté d’Ophélie. Les acteurs commencent à jouer. La pièce s’appelle La Souricière.

Scène 3 :

Le roi charge Rosencrantz et Guildenstern d’accompagner Hamlet en Angleterre. Polonius prévient le roi qu’il va se cacher derrière la tenture pour écouter la conversation d’Hamlet et de sa mère. Au cours du monologue qui suit, le roi avoue son crime et semble se repentir. Hamlet entre à ce moment-là et juge que c’est le moment opportun pour tuer son oncle. Après réflexion, il se dit que ce ne serait pas juste. Son père a été assassiné « à l’état brut, plein de pain, avec tous ses crimes pleinement épanouis […] Suis-je alors vengé, si je le surprends quand il purge son âme, qu’il est paré et mûri pour le passage. Non. » Il sort.

Scène 4 :

Hamlet accuse sa mère. Cette dernière crie à l’aide et Polonius caché derrière la tenture la rejoint dans son appel à l’aide. Hamlet lacère la tenture et tue Polonius et emmène son corps. Dans un monologue, Hamlet accuse sa mère d’avoir épousé « un faquin qui ne vaut pas le vingtième du dixième » du roi tout ça pour conserver sa place de reine. Le fantôme entre mais seul Hamlet le voit. Sa mère pense qu’il est fou. Hamlet lui dit qu’il sait que ses deux camarades doivent le conduire dans une embuscade pour qu’il soit tué une fois arrivé en Angleterre.

 

Acte IV :

Scène 1 : 

La reine raconte au roi qu’Hamlet a tué Polonius. Le roi ordonne à Rosencrantz et Guildenstern de trouver le corps de Polonius.

Scène 2 :

Les deux compères demandent à Hamlet ce qu’il a fait du corps. Hamlet s’amuse à leur donner des réponses loufoques qui ne les aident pas du tout dans leurs recherches.

Scène 3 :

Hamlet avoue au roi où est Polonius. Le roi annonce à Hamlet qu’il doit partir en Angleterre. Le roi parle tout seul et dit qu’il a ordonné à l’Angleterre de tuer Hamlet.

Scène 4 :

Fortinbras arrive à la frontière du Danemark en même temps qu’Hamlet se dirige vers le port pour partir.

Scène 5 :

Ophélie veut parler à la reine. Elle chante son désespoir d’amour pour Hamlet et la mort de son père. Laërte est rentré de France et le peuple semble le réclame comme roi. Il entre au château pour voir le roi accompagné de ses partisans. Il demande au couple royal qu’elle est la cause de la mort de son père car il ne souhaite plus que le venger. Ophélie entre toujours aussi folle en pleurant la mort de son père. Ses paroles mélangent des bribes de vieilles chansons et on ne sait plus très bien si elle parle d’Hamlet ou de son père. Ses deux chagrins semblent se confondre. Laërte est à présent calmé. Il s’en va avec Claudius —le roi.

Scène 6 :

Horatio reçoit une lettre d’Hamlet dans laquelle il lui explique le traquenard dont il a été victime. Il lui demande de le rejoindre le plus vite possible.

Scène 7 :

Claudius explique à Laërte qu’il a eu du mal à se débarrasser de Hamlet parce qu’il ne veut pas blesser sa mère et que le peuple aime Hamlet. Ils reçoivent les lettres d’Hamlet et mettent en oeuvre le plan pour le tuer. Laërte engagera un combat avec Hamlet, il prendra une épée non mouchetée et enduite de poison et en cas d’échec, le roi lui fera boire une coupe empoisonnée. Gertrude —la reine— entre et annonce qu’Ophélie est morte en se noyant.

 

Acte V :

Scène 1 :

La scène se déroule dans un cimetière. Deux bouffons déguisés en fossoyeurs discutent. Ils débattent sur le fait de savoir si Ophélie aura droit à une sépulture chrétienne puisqu’elle s’est suicidée. Horatio et Hamlet entrent non loin de là. Hamlet finit par demander au fossoyeur qui reste — l’autre étant sorti— qui va être enterré. Le bouffon ne lui donne pas de réponse satisfaisante. Le roi, la reine, Laërte et le cortège entrent pour enterre Ophélie. Horatio et Hamlet se cachent. Hamlet voit Ophélie et saute dans la tombe. Laërte l’agresse. On les sépare et ils sortent de la fosse. Hamlet crie son amour pour Ophélie.

Scène 2 :

Un messager apporte à Hamlet que Laërte veut le provoquer en duel. Hamlet accepte. On prépare la salle pour le duel. Durant le duel, Claudius propose à Hamlet de boire mais celui-ci veut finir son combat avant. Gertrude boit alors dans la coupe, celle qui était empoisonnée et destinée à Hamlet. Laërte et Hamlet se blessent mutuellement. La reine tombe à ce moment et juste avant de mourir annonce que la coupe était empoisonnée. Hamlet crie alors à la trahison et demande à fermer les portes. Laërte avoue alors à Hamlet que le bout de son épée était enduit de venin et qu’il va mourir. Hamlet prend alors l’épée et pique le roi puis le force à boire le reste de la coupe empoisonnée. Le roi meurt. Avant qu’Hamlet ne meurt il donne sa voix à Fortinbras pour que celui-ci soit élu comme roi du Danemark — qui est une monarchie élective.

Newsletter
Image de Chloe Ropart
Chloe Ropart