Misterprepa

Charles : classé 15ème à NEOMA (avec une moyenne de 16.82/20)

Sommaire

Découvrez l’interview de Charles, classé dans le Top15 à NEOMA, qui vous donne tous ses conseils pour cartonner au concours ECRICOME.

 

Bonjour Charles, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Charles Rat, j’ai 20 ans, bientôt 21. J’habite depuis presque toujours dans la région de Grenoble, et c’est d’ailleurs là-bas que j’y ai fait mes trois ans de prépa ECG (Maths appli-HGG), à l’ITEC Boisfleury de Corenc. Je dis bien trois ans car j’ai cubé l’an dernier, et choisi de rester dans cette même prépa pour viser plus haut que ce que j’avais obtenu, et me permettre d’avoir plus de recul et de maturité. Toutefois, je dirais que ce parcours était loin d’être tout tracé puisque j’ai longtemps hésité entre la prépa ECG et Sciences Po, mais à l’époque – et je ne regrette en rien ce choix a posteriori – la prépa me paraissait plus formatrice et plus riche en opportunités.

 

Lire plus : Carla – avoir 20/20 à (presque) tous les entretiens de personnalité

 

Tu as passé les Concours ECRICOME, avec de très belles notes à l’écrit. Quelles notes as-tu obtenues et quelles sont tes astuces pour travailler les différentes matières en prépa afin d’obtenir ces excellents résultats ?

J’ai notamment obtenu de très belles notes en géopolitique (20/20), en culture générale (16.2), ainsi qu’en allemand (17.37) même si j’ai globalement progressé partout. Pour ce qui est des astuces, bien que chaque parcours soit différent, de surcroît en année de cube, je pense qu’il est important en langues de travailler en groupe le plus tôt possible, de s’entraîner, de passer et de parler avec les autres. En dissertation, le maître-mot est l’entraînement intensif sur des plans, et je recommande pour les fiches et l’apprentissage des connaissances de répartir le travail en groupe quand cela est possible. C’est ce que j’ai fait avec un ami à partir de janvier : nous avions un OneNote où nous regroupions des notions, des exemples, des données chiffrées, ainsi que des schémas et croquis préparés. Et cela nous a réussi puisque nous avons obtenu 20 et 18.

 

Comment choisir entre les deux sujets de HGG et de CG à ECRICOME ?

Pour la CG, il me paraît assez évident qu’il faut partir sur le sujet du thème, à moins vraiment que le sujet paraisse très dur et que le sujet hors thème aille comme un gant, mais il ne faut pas miser là-dessus.
Pour la géopolitique, ça dépend vraiment de chacun. Personnellement, j’avais beaucoup travaillé les problématiques régionales du cours de deuxième année, et en particulier l’Afrique, donc j’ai instinctivement choisi ce sujet, mais entraînez-vous sur des questions de stats et de cartes et voyez aussi là où vous sentez le plus à l’aise, puisque ce sont 6 points prenables, c’est non négligeable.

 

Comment as-tu préparé l’entretien de personnalité (20/20) pour NEOMA ?

Cela va peut-être surprendre mais mon entretien ne ressemblait pas tout à fait au format prévu par l’école, puisque le jury s’est complètement détaché de mon questionnaire. En revanche, j’ai parfaitement travaillé un parcours possible à l’école, en ayant préparé d’ores et déjà une fiche avec des infos sur les associations, des doubles-diplômes et spécialités disponibles. J’ai aussi mis l’accent sur mon intérêt prononcé sur la géopolitique, qui était en lien avec mon intérêt pour le partenariat de l’école avec l’IRIS.

 

Quels sont tes conseils pour performer à l’entretien de personnalité ?

Avant un entretien, il faut savoir s’attendre à tout, à toutes sortes de questions, et de comportement du jury. C’est pourquoi il faut se « blinder » si je puis dire, contre toute tentative du jury de vous coincer. Cela passe par la constitution d’un ou de plusieurs projets possibles que vous pouvez réaliser à Neoma, des associations en lien soit avec le projet, soit avec une passion, soit les deux. En tout cas, vous devez profiter des questions qui vous seront posées et de l’exposé de vos ambitions dans l’école et dans le monde professionnel pour parler de vous, de vos envies, de votre motivation, de ce que vous avez de spécial, et vers où vous voulez aller et pourquoi.

 

Tu as aussi eu d’excellentes notes aux oraux de langues (18/20 en Allemand et 14/20 en anglais), quels sont les tips pour réussir ces deux épreuves ?

J’ai la chance d’avoir certaines facilités en langues parce que j’y mis suis très tôt intéressé en dehors des cours, au collège et au lycée, et cela m’aide bien sûr, mais cela se cultive surtout. Je recommande énormément de regarder des émissions, d’écouter des podcasts dans les langues concernées, cela m’a fait énormément progresser tant dans la prononciation, que dans la compréhension et dans la capacité à retenir des expressions, des connecteurs logiques. Je conseille également pour ceux qui ont des difficultés de noter chaque mot de vocabulaire nouveau, et de retenir en particulier ceux qui reviennent souvent dans les vidéos et les articles de médias étrangers.

 

De bons entretiens sont souvent synonymes d’un tour de France bien préparé. Quelles sont tes astuces à ce sujet ?

Personnellement, pour cette année de cube, j’ai choisi de prévoir au maximum des dates avant d’avoir mes résultats, pour pouvoir réserver des créneaux là où cela me convenait le mieux. Aussi, je pense qu’il est intéressant de regrouper les voyages quand c’est possible, par exemple dans mon cas avec EDHEC et SKEMA à Lille, cela nous permet de rester échauffés pour les oraux. Aussi, je conseillerais de commencer et finir par les écoles que l’on souhaite le moins, et de mettre ses priorités au milieu pour être au top de sa forme et de sa préparation.

 

Le mot de la fin

Pas besoin d’avoir un projet hyper défini pour réussir son entretien, il faut avant tout avoir un horizon cohérent et ramener les questions à qui vous êtes et ce que vous voulez faire.

 

Lire plus : Naomi : Gagner 1 300 places aux oraux grâce à un 20/20 en entretien

Newsletter
Image de Maxime Diguet
Maxime Diguet