Réussir les oraux d’ESH à HEC Paris et à l’ESCP BS

Sous quelle forme se présentent les oraux d’ESH de l’ESCP BS et d’HEC Paris ?

HEC Paris et l’ESCP BS sont à ce jour les deux seules écoles à proposer une épreuve d’ESH à l’oral. A HEC Paris, l’épreuve possède une coefficient de 9 sur 36 à l’oral, l’épreuve se présente par la préparation dure 30 mn et l’épreuve dure 20 minutes (10 minutes environ d’exposé et 10 minutes de questions). A l’ESCP BS, cependant, l’épreuve possède un coefficient de 8 sur 30 et l’épreuve se décompose en une préparation dure 30 mn et l’épreuve dure 25 mn (15 minutes environ d’exposé et 10 minutes de questions) et l’école propose deux sujets au choix.

Les sujets de l’ESCP BS ont tendance à regrouper plus de micro-économie tandis que les sujets d’HEC sont souvent assez historiques.

 

Lire plus : Oraux ESH ESCP : les annales pour s’y préparer

 

Les conseils d’anciens préparationnaires qui ont réussi les oraux d’ESH

Les conseils que vous trouverez ci-dessous sont des conseils issus des témoignages de Grégoire Morat (élève à l’ESCP BS, qui a obtenu 13 à l’oral d’ESH de l’ESCP), de Elias Orphelin (élève à l’ESCP qui a obtenu la note de 20/20 à l’oral de l’ESCP BS) et Yves Brionne (élève à HEC Paris).

  • Les oraux ne sont pas une dissertation mais respectent les  même règles qu’une dissertation, les sujets sont assez précis, donc on a moins de connaissance, la structure et la forme sont assez importants, les réponses doivent être justifiés et il faut absolument éviter le « Name-Dropping », les chiffres et les faits sont assez valorisés, il ne faut pas hésiter à utiliser le tableau à l’ESCP BS (si vous êtes à l’aise et que vos graphiques ajoutent une plus value à votre oral).

« Beaucoup (trop) de candidats ont tendance à réciter des fiches de connaissances qui sont « plaquées » dans l’exposé ; il suffit parfois qu’un concept soit mobilisé par le candidat pour qu’il développe des parties de cours, très souvent de manière inappropriée par rapport au sujet. Ceci le rassure probablement, mais peut conduire à effectuer des hors sujets pénalisants. Durant la demi- heure de préparation, le candidat doit s’efforcer de réfléchir au sujet posé et non à chercher quelles fiches de connaissances sélectionner » (Rapport de jury HEC Paris 2018).

  • La sociologie et les schémas sont essentiels à revoir avant les oraux car l’ESCP propose de nombreux sujets de sociologie le jour de l’oral alors que beaucoup de candidats font l’impasse sur cette sous matière de l’ESH. La non-maîtrise de ces fondamentaux est quasiment éliminatoire le jour des oraux. 

« Quelques progrès ont été enregistrés sur la construction de schémas au tableau mais un trop grand nombre de candidats bute encore sur les représentations standards de l’analyse économique (élaboration d’une courbe d’offre, illustration d’un effet substitution ou d’une fonction de consommation keynésienne … ). » (Rapport de jury, ESCP Europe 2003).

  • La clarté de la structure de la préparation est essentielle pour que le jury ne décroche au même titre que la gestion du temps car le jury n’aura pas de peine pour vous couper en plein oral.

« L’épreuve est une épreuve…orale, donc de communication orale. Le jury est ravi de souligner la qualité des prestations réalisées (expression précise, registre de français adéquat, clarté de l’exposé, attitude positive et ouverte…). Cette maitrise est incontestablement le fruit du travail dans les classes préparatoires. » (Rapport de jury d’HEC 2019).

  • Ne pas oublier de suivre l’actualité, c’est essentiel pour les oraux, le jury n’hésitera pas à rebondir sur des questions d’actualité à la fin de votre présentation, et ne faites pas d’impasses sur les chapitres donc préparez vous sérieusement pour obtenir une superbe note !

 

Lire plus : Oraux HEC ESH : les annales pour se préparer

Iyad Ben Abdelatif

Elève à GEM j'ai à coeur d'aider les élèves de prépa du mieux que je peux !

Vous pourriez aussi aimer