Réussir sa première année de prépa HEC

L’arrivée en première année de prépa HEC est véritablement un moment charnière dans votre vie, pour beaucoup vous quittez le cocon familial pour vous envoler vers les plus grandes villes de France, avec un appartement étudiant, une collocation ou un internat. Pour autant, vous n’avez que peu de temps pour vous y faire étant donné que la classe préparatoire est intensive et commence très tôt en septembre, donc comment réussir sa première année de prépa HEC ?


En premier lieu, avant de vouloir réussir il faut tout d’abord s’immerger, comprendre les enjeux, s’habituer à la classe préparatoire car c’est un fonctionnement assez similaire au lycée mais bien plus intensif, bien plus stressant, bien plus prenant. Pour cela vous avez jusqu’au vacances d’octobre pour comprendre les différentes matières, les kholles, les DS, la spécificité des concours, vous faire vos premiers amis (ils vont vous suivre pendant deux années, 7j/7 donc choisissez-les bien), découvrir les écoles de commerce.

Il faut bien évidemment se mettre directement au travail, c’est à dire être dès les premières semaines organisés dans votre travail, assidu dans vos devoirs, bien préparer vos kholles, vos DS car ce qu’il faut bien comprendre c’est que le concours vous évalue littéralement sur vos deux années de classe préparatoire. En mathématiques, certains exercices de première année peuvent retomber au concours mais surtout ce que vous faîtes au début vous servira pour le programme de deuxième année, en économique/géopolitique le sujet peut être uniquement un sujet de première année. Même si la transition peut-être difficile essayez d’accrocher le peloton dès le début.

Au niveau du temps de travail, on peut entendre beaucoup de choses sur les classes préparatoires mais il n’est pas nécessaire de faire des nuits blanches dès la deuxième semaine de l’année, il faut surtout que vous trouviez un rythme de travail qui vous convienne, mais surtout un rythme qui vous permettra de monter en puissance en deuxième année. Personnellement en première année j’étais relativement nul en langue donc après avoir révisé mon cours d’éco de la journée, voire de la veille, je faisais mes exercices de maths pour le lendemain en revoyant un peu le cours et j’essayais de passer entre 1h30 et 2h à travailler mes langues. Identifiez rapidement avec vos professeurs vos points faibles pour travailler dessus au plus tôt dans votre première année pour rattraper votre retard car plus les semaines passent moins vous aurez le temps.

Pour les vacances, il est souvent conseillé de décrocher durant 5/6 jours et ensuite de s’y remettre mais une nouvelle fois, ne surtout pas faire que ça pour ne pas arriver fatigué à la rentrée. Personnellement durant les vacances je conseille de faire les devoirs évidemment et en plus de relire une fois le cours d’éco/géopo pour que ça reste dans la tête à la rentrée, refaire beaucoup d’exos de mathématiques qui ont déjà été faits, de travailler un petit peu le vocabulaire en langue mais surtout de LIRE des livres touchant aux différentes matières. Lire un livre d’économie/géopolitique est une réelle force pour votre compréhension personnelle des enjeux mais aussi pour illustrer vos copies, rien de mieux également que de lire un livre de philosophie pour comprendre les thèses d’un auteur, ou encore lire un livre dans une langue étrangère est beaucoup plus ludique que d’apprendre du vocabulaire.

Pour conclure, réussir sa première année de prépa HEC revient à ne pas se mettre la pression trop vite, les deux années passent vite mais vous avez une marge de profession énorme si vous vous investissez, profitez également de vos nouvelles rencontres, beaucoup d’étudiants passent deux bonnes années grâce à leurs cercle d’amis, et enfin écoutez vos professeurs, les élèves qui sont en deuxième année ou les étudiants chez MisterPrépa car ils ont plus d’expériences que vous et ça peut véritablement vous aider.

Damien Copitet

Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref, tous les mois pour les news écolo et très régulièrement pour la publication d'articles économiques donc SWIPE UPP

Vous pourriez aussi aimer