Misterprepa

Réussir ses dissertations d’ESH

Sommaire

Comme vous pouvez le voir dans le titre, cet article a pour objectif de vous aider à augmenter vos notes en dissertation d’esH en s’attardant plus particulièrement sur la dimension historique du programme. Bien que les graphiques et équations économiques donne du relief aux copies, il ne faut surtout pas oublier que l’ESH admet aussi une dimension historique importante in fine une bonne dissertation ne peut pas se contenter de la partie purement théorique qu’apporte les économistes.

 

Une bonne dissertation d’ESH c’est quoi ?

Il est vrai qu’une bonne dissertation d’ESH doit comporter des auteurs, mais mettre des tas d’auteurs dans vos copies ne vous garantira pas LA bonne note. Il est vrai que cela reste dure à croire quand on est en classe préparatoire car souvent on lit des bonnes copies d’ESH notées 20/20 dans lesquelles il y a 2 voire plus d’auteurs par partie. En réalité, sur la question des auteurs ce qui est surtout attendu c’est le/les auteur(s) clés pour répondre au sujet. Par exemple, pour le sujet d’ESH HEC 2021 : Toute destruction est-elle créatrice ? il fallait bien évidemment penser à Schumpeter et sa théorie de la destruction créatrice. De même, il faut mentionner d’autres auteurs pour étayer votre propos. Toutefois, une bonne dissertation qui n’aura pas mentionné Schumpeter sera plus sanctionné qu’une dissertation peut-être un peu moins bonne mais qui a compris le lien entre cet auteur clé pour le sujet et a su l’exploité pour répondre à la problématique posée. Par conséquent, dites-vous que 9 auteurs dans votre copie n’est pas nécessaire, choisissez ceux dont le sujet vous invite à parler. Pour vous donner un autre exemple, le sujet d’ESH ESCP 2022 Comment les révolutions technologiques influent-elles sur la croissance économique ? portait sur la question de la révolution technologique, en définissant bien vos termes du sujet cela vous emmène vers l’innovation encore un grand concept Schumpetérien !

Un problème pour de nombreux de préparationnaires est la rédaction. Il arrive qu’on se soit déjà dit « pourquoi j’ai une note aussi basse alors que j’ai la même problématique et plan que le professeur ou qu’un de mes camarades ? ». La réponse : c’est sûrement une question de rédaction. L’ESH est une matière littéraire ce qui suppose de savoir écrire clairement mais pas de panique, ça s’apprend ! Pour améliorer votre style d’écriture en ESH apprenez des petits paragraphes pour vous imprégner du style. Avec l’habitude et vos « ressources de rédaction » que vous aurez dans un coin de votre tête, écrire deviendra plus facile et vous serez plus claire.

Finalement, le troisième point important c’est illustrer son propos à l’aide d’exemples variés. Connaitre les auteurs incontournables ne suffira pas pour vous assurer une bonne note, l’illustration est tout aussi importante voire plus importante car elle montre que vous savez appliquer les théories à des faits actuels ou empiriques.

L’histoire est un allié pour trouver les bons exemples

Le cadrage historique est très important pour deux raisons :

  • Il vous permet en amont de savoir de quoi vous allez parler et d’affiner votre lecture du sujet et je le rappelle avec un cadrage spatio-temporel fait partie des attentes dans l’introduction.
  • Ensuite, l’histoire est une source d’exemple inépuisable pour vos dissertations. Par exemple, en fonction du cadrage spatio-temporel que vous avez donné en introduction, un fil conducteur se dessinera devant vous. Si vous cherchez des exemples sur l’inflation et que vous avez choisi en introduction à partir du XIXe dans les PDEM et PED alors vous pouvez vous référer aux vagues d’inflation, désinflation, stagflation… qu’il y a eu dans différents pays. Essayer d’apprendre des exemples historiques avec des anecdotes c’est toujours plus facile : sous l’Allemagne de Weimar en 1923 l’inflation était tellement forte que l’addition changeait entre le moment où on commandait au restaurant et le moment de payer l’addition, on parlait alors d’hyperinflation. Mentionner des chiffres ou faire des comparaisons est important pour donner du poids à l’exemple.

Faire des frises chronologiques peut vous aider à apprendre l’ESH de façon dynamique

La frise chronologique est donc un moyen efficace pour se remémorer l’histoire économique et les exemples fondamentaux que vous voulez retenir. Faire une frise chronologique peut même être un moyen de vous faire une synthèse de votre cours de manière très visuelle. De plus, faire une frise chronologique vous permet de réviser votre cours tout en la faisant. C’est donc bénéfique dans faire sur le court comme le long terme. Concernant la réalisation même de la frise chronologique elle n’a pas besoin d’être très longue, vous pouvez en faire plusieurs qui recouvrent des courtes durées ou chacune les séparer en fonction des thématiques qu’elles abordent.

Ce qui est à retenir

L’histoire est très importante en ESH donc penser-y quand vous apprenez un cours ou lorsque vous rédigez une dissertation. Concernant les frises chronologiques, elles ne sont pas nécessaires pour réussir l’ESH mais si vous avez du mal à travailler ou à ficher cette matière cela peut vous aider.

 

Pour vous aider et voir d’autres méthodes d’apprentissage de l’ESH vous pouvez lire : Comment travailler efficacement l’ESH ? – Mister Prépa

Newsletter
Image de Rayan Benguezzou
Rayan Benguezzou
Après trois années de classe préparatoire au lycée la Folie Saint-James, j'aspire à aider les étudiants pour qu'ils puissent obtenir l'école de leur rêve.