Misterprepa

SIGEM : ils ont choisi ICN et voici pourquoi

Sommaire

Vos années de classe préparatoire touchent désormais bientôt à leur fin, mais il vous reste à faire LE CHOIX de l’école qui entraînera des répercussions sur vos 4 prochaines années et même bien au-delà. En effet, comment faire lorsque l’on hésite entre 2 ou 3 écoles de la même catégorie ?

Pour répondre à cette question que beaucoup de candidats sont en train de nous poser sur nos réseaux sociaux, nous avons regroupé les principaux arguments cités par les candidats qui ont choisi de rejoindre ICN l’an passé au SIGEM. Ces éléments prennent notamment appui sur une enquête SIGEM 2023 du cabinet spécialisé NexGen Partners.

Lire plus : Concours BCE : Pourquoi ICN est un incontournable ?

ICN : un accueil admissibles chaleureux !

Les admisseurs à ICN organisent un accueil 100% personnalisé. En effet, chaque admissible est contacté en amont pour faire connaissance et répondre aux questions des prépas sur ICN. De plus, les admisseurs organisent des rendez-vous selon les attentes des prépas :

  • Découverte du service carrières et stages
  • Rencontre avec le directeur des programmes
  • Échange avec un membre d’une association de son choix etc.

Au niveau des activités, les admisseurs prévoient toujours 2 options, en ville ou sur le campus, selon le souhait de chaque admissible. À Paris, par exemple, les admisseurs organisent plusieurs activités pour les admissibles :

  • Visite du quartier de la Défense
  • Le Paris culturel
  • Paris by Night!
  • Visite du musée du Louvre

Ces événements permettent de créer de vraies relations humaines et donc une ambiance chaleureuse, comme nous le raconte Djalil Cavery (ex-lycée Marguerite Jauzelon, La Réunion, filière ECT) : « Je suis originaire de l’île de la Réunion, qui est très familiale et accueillante. Quand je suis venu passer mes oraux à ICN, j’ai senti tout de suite cet ADN chez les admissibles. J’avais beaucoup apprécié les entretiens où les jurys s’intéressaient réellement à notre parcours en nous posant des questions sur nous-même. J’ai été agréablement surpris, car les étudiants nous avaient très bien accueillis. L’organisation était parfaite, comme les activités entre les épreuves. La team accueil nous a mis dans les meilleures conditions pour réussir aux oraux. L’un des symboles d’ICN, c’est « Join The Family » et c’est réellement le cas. »

L’excellence de l’accueil admissibles d’ICN est d’ailleurs récompensée chaque année. En effet, l’école a le deuxième meilleur accueil admissibles des écoles de commerce française selon le classement de référence Mon Expérience Admissible® (Mister Prépa et Speak&Act) ICN se distingue sur l’ensemble de ces points :

  • Compréhension de la vision et de l’ADN de l’école par l’étudiant
  • Accès au campus
  • Qualité de l’organisation des épreuves et de l’accompagnement à la préparation
  • L’étudiant souhaite toujours intégrer l’école après ses oraux
  • L’étudiant recommande l’école après ses oraux
  • Qualité des infrastructures et du campus
  • Qualité de l’ambiance et des animations de la journée
  • Clarté du programme et des parcours

L’excellence de l’accueil admissibles d’ICN est corroborée par les retours terrain des étudiants : « L’accueil était magnifique. il y avait une bonne ambiance dans l’école et une bonne cohésion de groupe. Les staffeurs étaient nombreux avec des familles aux responsabilités bien distinctes, je n’étais jamais seule j’ai été hyper bien renseignée et surtout les activités mises en place que ce soit sur le campus ou sur Paris étaient géniales. L’école avait mis les moyens pour nous accueillir de la meilleure des manières avec des jeux d’arcades et une soirée péniche notamment. » Mya Cyrille (ex-lycée Bellevue, Martinique, filière ECG).


Le campus d’ICN à La Défense : l’atout pour les opportunités professionnelles

Grâce au campus ICN à La Défense, les opportunités de stages et d’alternance sont à portée de main, que ce soit dans la finance, le luxe, le marketing, grâce à de nombreux partenariats avec des entreprises de renom, telles que Vinci, Total, LVMH, Chanel etc. C’est une des raisons qui a poussé Djalil à venir étudier sur le campus de La Défense « Le campus est très bien situé, au cœur du premier centre d’affaires en Europe : c’était le mieux pour moi en matière d’alternance et de stages pour les années à venir ».

Par ailleurs, Le campus parisien d’une superficie de 8 000 m2 possède de nombreuses salles innovantes et modulables, pour y travailler seul ou à plusieurs : c’est une des forces du campus selon Djalil : « Le campus est très grand, sur 8 étages, donc nous avons beaucoup de salles pour les travaux en groupes ».

Les étudiants ont accès à des enseignants passionnés, un accompagnement personnalisé de l’école, mais surtout, le campus d’ICN représente :

  • Un lieu de rencontres entre les étudiants, les diplômés, les entreprises et les étudiants.
  • Un lieu de convergence pour toute la communauté ICN présente sur les cinq continents.
  • Une relation de proximité avec les grandes entreprises et une vitrine sur les activités de l’école et ses étudiants
  • Un lieu où la convivialité règne : « La cafétéria du campus est incroyable, ce qui permet de passer de nombreux moments conviviaux.» selon Djalil

Les programmes d’ICN : un levier de différenciation sur le marché du travail !

Ce critère a été le plus mentionné par les candidats bi-admis ayant opté pour ICN l’an passé, avec 20% des bi-admis sondés l’ayant cité comme argument différenciant. L’école applique finement la pédagogie #ATM (Art-Technologie- Management), de par sa proximité avec d’autres écoles de l’Alliance Artem (Ecole nationale supérieure d’art et de design – Ecoles des Mines de Nancy – ICN Business School).

La 1ère Année du PGEBe Engaged – est essentielle pour acquérir les fondamentaux de la gestion, du management et de la finance. De plus, elle permet de sensibiliser les futurs étudiants à la pédagogie #ATM. L’apprentissage par l’action est assuré par les projets associatifs, entrepreneuriaux ou personnels, et par un stage de fin d’année.

La 2ème année du PGEBe Curious – vous donne une première occasion de personnaliser votre programme, que cela se fasse en rythme classique ou en alternance. Parmi les domaines proposés aux étudiants :

  • Finance : Audit & Control – Finance – Risk Management
  • Marketing & Business Development : Marketing – Management of Organisations – Branding
  • Organisation Management & Strategy : Ressources humaines – Innovation & Sustainability

Vous avez également la possibilité entre la première et la deuxième puis après, entre la deuxième et la troisième de faire une ANNÉE EXPÉRIENCES : Un échange académique en France ou à l’international // ou une expérience professionnelle // ou un certificat ICN. Au total, vous avez la possibilité de passer 2 ans à l’étranger durant votre parcours !

La 3ème année du PGEBe Creactive – vous permet d’approfondir les connaissances abordées lors de l’année précédente. Celle-ci peut également se faire en alternance ou en initial. Les étudiants d’ICN deviennent alors des spécialistes parmi ces mêmes domaines précédemment cités :

  • Finance : Audit & Control – Finance – Risk Management
  • Marketing & Business Development : Marketing – Management of Organisations – Branding
  • Organisation Management & Strategy : Ressources humaines – Innovation & Sustainability

En parallèle de tous ces enseignements, ICN propose un double-diplôme pour TOUS ses étudiants. En tant qu’étudiant à ICN, vous pourrez ainsi obtenir :

  • Un double diplôme PGE + MSc ICN Business School, parmi lesquels : Audit & Compliance, Finance d’entreprise, Marketing et Innovation produit, Marketing digital, Management des ressources humaines et innovations sociales …
  • Diplôme ICN + Master de l’université de Lorraine – Faculté de droit : Master droit des affaires, Master Droit public, Master sciences politiques, Master sciences sociales…
  • Diplôme ICN + diplôme de grandes écoles d’ingénieur : avec l’école des Mines de Nancy, l’ENSGSI Nancy et même la prestigieuse CentraleSupélec !
  • Diplôme ICN + Master international : avec une université internationale partenaire d’ICN, en 3ème année du PGE

Bref, de quoi vous rendre #UN1QUE sur le marché de l’emploi !


ICN est reconnue par les étudiants pour ses nombreuses opportunités à l’international

L’international est aussi un critère plébiscité par les candidats bi-admis, comme nous l’indique ce témoignage de Kévin (étudiant en 1ère année du PGE après une prépa ECG) : « Ce qui m’a le plus attiré chez ICN fut le pôle international avec les nombreuses possibilités de stages ou d’échange académique ».

ICN dispose en effet d’un réseau de 130 universités partenaires réparties dans le monde entier :

  • Canberra University en Australie
  • Sung Kyun Kwan University (SKKU) à Séoul en Corée du Sud
  • Universidade Federal do Rio Grande Do Sul au Brésil
  • Concordia University de Montréal au Canada
  • Hong Kong Baptist University en Chine

À savoir : ICN propose près de 70 doubles-diplômes d’excellence à l’international, mais aussi en France. Nous pouvons citer ceux avec la faculté de droit de l’Université de Lorraine ou l’école d’ingénieurs Mines Nancy.

De par sa localisation (Nancy, Paris, Berlin), ICN entretient aussi des relations étroites avec les pays frontaliers. C’est ce critère qui a été particulièrement déterminant pour Youri Keumegne (ex-lycée Jacques Decour, filière ECG) : « ICN est très portée sur l’international. Les étudiants entretiennent aussi un certain intérêt pour le Luxembourg car cette région est proche et riche en débouchés dans les métiers de la finance. Beaucoup d’étudiants se tournent ainsi vers les cabinets d’audit et de conseil du BIG4 (EY, KPMG, PwC et Deloitte). C’est un réel avantage pour les étudiants qui souhaitent faire de l’apprentissage, soit une grande majorité d’entre nous ! ».

Pour conclure, les étudiants choisissent ICN principalement pour sa présence à Paris, sa pédagogie innovante et son esprit familiale chaleureux, comme nous l’explique Djalil : « Cette manière de procéder est unique, car elle nous permet d’évoluer au cours de notre scolarité. Cela nous prépare au monde du travail. Les professeurs sont très proches de nous et répondent facilement à nos questions. » Cette pédagogie unique en son genre dans les écoles de management françaises, permet aux étudiants « de se démarquer des autres. » selon Mya Cyrille.

 

Lire plus : Paris, une étape obligatoire pour une carrière ambitieuse

Newsletter
Picture of Maxime Diguet
Maxime Diguet