Retour sur le Sommet Choose France organisé en mai 2023

La sixième édition du Sommet « Choose France » s’est tenue le 15 mai 2023 au château de Versailles. Plus de 200 grands patrons de multinationales étrangères ont été reçus par Emmanuel Macron, avec des promesses d’investissements à la clé.

 

Le sommet Choose France, le rendez-vous économique incontournable

Le Sommet « Choose France » est une initiative du gouvernement français, lancée en janvier 2018 par le président de la République, visant à promouvoir la France en tant que destination attractive pour les investissements étrangers et à encourager les entreprises étrangères à s’implanter dans le pays. Le sommet rassemble des chefs d’entreprise, des investisseurs et des représentants gouvernementaux du monde entier pour discuter des opportunités économiques en France et pour renforcer les relations économiques internationales.

Lors du sommet « Choose France », des tables rondes, des présentations et des discussions sont organisées sur divers sujets liés à l’économie et aux investissements en France. Des personnalités politiques de haut niveau, y compris le président français, des ministres et des représentants des entreprises, y participent souvent pour présenter les avantages et les opportunités offertes par la France. Les sujets abordés peuvent inclure les réformes économiques, les incitations fiscales, les infrastructures, l’innovation, l’éducation et d’autres domaines pertinents pour attirer les investissements étrangers.

Lire plus : Philippe Aghion et Emmanuel Combe prennent la parole sur la politique industrielle française

 

Les annonces de la sixième édition du Sommet Choose France

Le président de la République s’est rendu à Versailles, ce lundi 15 mai 2023, à l’occasion de la sixième édition du Sommet « Choose France » qui a réuni plus de 200 dirigeants de grands groupes étrangers dont Elon Musk, l’emblématique patron de Tesla et SpaceX. Pour cette année, le thème de ce sommet était « investir pour un avenir durable ».

Parmi les investissements promis, on compte notamment 5,2 milliards d’euros pour une gigafactory de batteries de nouvelle génération à Dunkerque par le taïwanais ProLogium, avec la création de 3 000 emplois à la clé. Dans la même ville, le chinois XTC construira avec le français Orano une usine de composants et de recyclage de batteries pour 1,5 milliard d’euros. Autre projet phare, l’implantation à Sarreguemines d’une usine de production de panneaux photovoltaïques par Holosolis, une émanation du groupe européen Innoenergy, pour 710 millions d’euros, représentant 1 700 emplois.

Avec 28 annonces d’investissements, pour un total de 13 milliards d’euros d’investissements et 8 000 emplois créés, ce 6e Sommet Choose France confirme la place de la France comme leader en Europe en matière d’accueil des investissements directs à l’étranger.

Lire plus : L’action climatique de la France : la relance du nucléaire

 

La France, le pays le plus attractif d’Europe

L’évènement est devenu « un incontournable dans l’agenda des investisseurs internationaux », d’après la présidence, comme un témoin du rayonnement de la France sur la scène économique internationale. La preuve, pour la quatrième année consécutive la France est championne d’Europe de l’attractivité selon le baromètre Ernst & Young, avec 1259 nouveaux projets d’investissements recensés dans l’Hexagone en 2022 (+3% par rapport à 2021). L’étude souligne d’ailleurs l’importance des réformes de ces dernières années dans le pays pour les investisseurs, l’allègement des charges sociales sur les bas salaires par exemple, ou encore la baisse de la fiscalité.

Lire plus : Industrie et guerre en Europe

 

Pour conclure, lancé par Emmanuel Macron en 2018, « Choose France » est un rendez-vous incontournable pour les investisseurs étrangers. Cette sixième édition représente une moisson record de 13 milliards d’investissements étrangers.

Damien Copitet

Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref

Vous pourriez aussi aimer