Misterprepa

Tout savoir sur les armes aux États-Unis

Sommaire

L’investiture de Joe Biden à la Maison-Blanche a ravivé la flamme dans le conflit opposant les défenseurs du second amendement des États-Unis à ceux qui dénoncent ses effets indésirables. En effet, rapidement après son arrivée à la Maison-Blanche, le président démocrate met en place des mesures visant à limiter la prolifération des armes qui prennent chaque année plus de 40 000 vies aux États-Unis.

Pourquoi limiter les armes dans le pays ?

Les États-Unis connaissent une multitude de tueries de masse : ces dernières années les chiffres ne font qu’augmenter. Pour n’en citer que quelques-unes : le massacre de Las Vegas (Las Vegas Shooting) le 1er octobre 2017 a provoqué la mort de 58 personnes, le 14 février 2018 (Parkland Attack) dans une école, un ancien élève prendra la vie de 17 de ses camarades avant d’être arrêté par les forces de l’ordre ou encore le 3 août 2019 (El Paso) quand un homme tue 22 personnes dans un but raciste de tuer des Mexicains.

De plus, les accidents aux États-Unis restent aussi nombreux, et il n’est pas rare de voir à la une des journaux l’histoire d’un bambin ayant tiré sur l’un de ses parents. Ainsi, en 2018 ont eu lieu 458 accidents domestiques causés par des armes.

Enfin, il faut ajouter à cela que dans certains États les armes ne nécessitent aucun permis, par exemple, dans le Vermont avant 2018, il n’y avait aucune limite d’âge pour acquérir une arme à feu, aucune vérification d’antécédent ou même de permis. C’est pourquoi le contrôle des armes est assez difficile aux États-Unis, car celui-ci se joue à l’échelle fédérale, et les armes peuvent circuler plus facilement entre les États.

Quel est le conflit entre pro-arme et opposant aux armes ?

Ainsi, aux États-Unis s’opposent radicalement deux camps autour des armes, ceux qui défendent le second amendement réclament une totale liberté dans les échanges d’armes aux États-Unis, et ce, en dépit de la montée du nombre de morts dans le pays à cause des armes à feu. Quant aux opposants, auxquels on attribue généralement l’étiquette politique démocrate, les manifestations se multiplient pour réclamer une augmentation des lois pour encadrer le port d’armes aux États-Unis.

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Joe Biden a mis en place un plan de lutte contre les violences provoquées par les armes à feu, qui ont déjà pris la vie de plus de 27000 personnes en 2021. Le président démocrate a donc décidé de donner des fonds fédéraux aux villes victimes des violences des armes, pour améliorer le contrôle par les forces de l’ordre des permis de détention d’arme à feu.

La lutte contre les armes à feu s’étend aussi dans l’activisme des plus jeunes, comme la jeune Emma Gonzales, figure du mouvement March For Our Lives. Quelques jours après la fusillade de Parkland, la jeune activiste, alors âgée de 18 ans a prononcé un discours dans lequel elle soutient la régularisation des armes à feu dans le pays. Emma Gonzales et d’autres camarades aussi survivants de la fusillade de Parkland décident alors d’organiser un événement d’ampleur nationale en mars 2018 : March For Our Lives. En réponse aux actions menées par Emma Gonzales et ses camarades, l’État de Floride décide de passer une loi qui permet d’augmenter l’âge minimum pour détenir une arme à feu et d’instaurer un contrôle des antécédents.

D’autre part, certains défendent aussi le Second Amendement de la Constitution américaine. Notamment le camp de Donald Trump qui a été soutenu par la NRA (près de 50 millions de dollars en 2016 et 15 millions de dollars en 2020) pendant ses deux campagnes présidentielles, défend le droit des Américains de porter une arme à feu, et ainsi, réduire les lois limitant le port d’arme. Après la fusillade d’El Paso, l’ancien président américain annonce un plan de lutte contre les armes qui ne limite pas les Américains dans la possession d’arme à feu, en effet, Donald Trump soutient la lutte contre la « glorification » des armes dans les jeux vidéo, la création d’outils pour le FBI pour détecter les potentiels tireurs de masse sur internet, ou encore le développement de la peine de mort ou encore réformer les lois sur la santé mentale, de maigres mesures face à une folie aussi meurtrière. Pendant la campagne présidentielle de 2016, Donald Trump avait même accusé sa concurrente, Hillary Clinton, de vouloir désarmer les Américains et les laisser impuissants face aux terroristes.

Le vocabulaire des armes à feu :

Pour compléter ses essais ou même ses khôlles, il faut ajouter à la connaissance, la langue ! C’est pourquoi on te propose de retenir quelques mots en rapport avec les armes aux États-Unis.

→ weapon, rifle, gun

→ mass shooting, slaughter, bloodshed

→ murderer, shooter, people killed, injuries, death toll

→ gun control laws, gun lobbies (like NRA), young activist

→ to raise the minimum age for buying firearms, to establish background checks, to ban weapons

Que retenir ?

En somme, les violences provoquées par les armes sur le territoire américain sont croissantes. Cependant, la gouvernance d’un président démocrate devrait pouvoir limiter la prolifération des armes sur le territoire, et limiter les ventes d’armes, pour peut-être réussir à diminuer le nombre de morts provoquées par les armes à feu. Cependant, le racisme aux États-Unis n’aide pas non plus à baisser le nombre de massacres, qui est bien souvent source de motivation pour les assaillants lors des attaques.

Newsletter
Picture of Yovan Augeard
Yovan Augeard
Après trois années de classe préparatoire au Lycée Voltaire d'Orléans (45), j'ai intégré l'EDHEC. J'oeuvre pour l'égalité des chances, et c'est pourquoi j'ai intégré l'équipe Mister Prépa.