Misterprepa

Travail de groupe : comment le gérer efficacement ?

Sommaire
travail groupe

Si la prépa a pour cliché le travail solitaire et la compétition entre les étudiants, c’est une tout autre réalité que l’on retrouve dans les classes actuelles ! Mais entre les caractères qui diffèrent, les niveaux qui ne sont pas les mêmes non plus … Il est parfois difficile de savoir où trouver les bénéfices du travail de groupe, ni comment l’organiser efficacement.

 

Créer un groupe de travail de confiance

Si vous avez la possibilité de choisir vos camarades pour votre travail de groupe, alors le choix s’avère être relativement important. Tout d’abord, il est assez intéressant de choisir des personnes de tous niveaux, car les meilleurs pourront raffermir leurs connaissances en expliquant à ceux qui auront le plus de difficultés qui seront eux-mêmes tirés vers le haut. Ensuite, essayez de trouver des personnes ayant un rythme similaire au vôtre. Par exemple, si vous avez un penchant pour le travail de groupe le soir plutôt que le week-end, essayez de trouver des compères comme vous ! Cela vous facilitera vraiment la tâche pour vous fixer des créneaux de travail.

 

Lire plus : La force du binôme, ou comment rationaliser au maximum le travail de groupe ?

Instaurer des créneaux de travail dans les emplois du temps

Pour être sûr que chacun travaille, mais surtout pour s’assurer du rendu du travail à temps, il est primordial d’insérer dans vos emplois du temps des créneaux communs pour travailler sur vos devoirs de groupe. Ainsi, évaluez en avance le temps qu’il vous faudra, quitte à faire plusieurs séances de travail et non pas une seule. Mettez-vous d’accord, et si besoins, répartissez-vous du travail à faire en amont pour privilégier la mise en commun pendant le créneau que vous vous serez imposé. Cela permet d’engager chaque membre du groupe et de faire un travail qualitatif et sans précipitation.

 

Écouter les idées de chacun 

Comme son nom l’indique, le travail de groupe se fait à plusieurs. Ainsi, il ne s’agit pas de laisser quelqu’un sur le bas côté parce que ses idées ne vous paraissent pas intéressantes dans le cadre de votre devoir. Or, cela créé de la frustration, et rien n’emmène plus l’envie d’abandonner que ce sentiment-là. Au lieu de cela, essayez d’approfondir, de chercher ensemble comment rendre ces idées plus pertinentes et adaptées. Chacun se sentira impliqué et le groupe ne s’en portera que mieux. 

 

Ainsi, avec l’aide de vos camarades, vous pourrez rendre un devoir complet, dans les temps, et pertinent. Mais au-delà de ça, vous aurez surtout appris à mieux communiquer et à vous imprégner de méthode de travail auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensées ! À vous de tirer le meilleur de vos camarades, mais aussi de partager vos astuces personnelles !

 

Lire plus : 3 idées originales de travail en groupe pour réussir sa prépa !

Newsletter
Image de Kassandra Leroy
Kassandra Leroy
Étudiante en dernière année à TBS, je suis passée par la classe préparatoire ECT et j'ai pour objectif de vous apporter toutes mes astuces dans les matières phares de cette filière afin de maximiser votre réussite !