Inédit : des étudiants lancent le Tournoi de Rugby Inter-Prépas

La première année de prépa touchant bientôt à sa fin, un Tournoi de Rugby à 7 Inter-Prépas ECG (le TRIP) est organisé par des élèves de la Classe Préparatoire Saint Jean de Douai. Cette initiative a pour but de rassembler les plus grandes classes préparatoires autour du rugby, un sport dont les valeurs sont proches de celle de la prépa : dépassement de soi, respect, engagement, esprit d’équipe.

 

Lire aussi : l’importance du sport en prépa

 

Dépasser les préjugés de la Prépa avec le TRIP

Car la prépa n’est pas comme le disent les préjugés, ce n’est pas une compétition malsaine, et ce tournoi en est la preuve. Certes la compétition est une de ses caractéristiques, mais la classe préparatoire ne se limite pas à cela. Partage, rencontre de ses futurs camarades d’école de commerce, pratique sportive, parfois délaissée à cause du travail acharné de la prépa, le TRIP a tout pour devenir un évènement phare des étudiants en prépa ECG. Ce sera également le moment de retrouver vos anciens amis du lycée, dont vous avez été séparés à cause des études supérieures.

 

Le TRIP : un tournoi de rugby inter-prépas qui prend de l’ampleur

Après une première édition ayant rassemblé Saint Jean de Douai, Stanislas, Hoche, et Notre-Dame du Grandchamp, la TRIP cup va prendre cette année bien plus d’ampleur : 12 établissements s’affronteront dans l’objectif de remporter le tournoi, qui aura lieu le 3 juin prochain à Versailles, parmi eux nous pouvons retrouver Ipesup, Sainte Croix, Intégrale, Hoche, Stanislas, Michelet, Grandchamp, Saint Paul, Louis le Grand, Janson de Sailly, Franklin, et bien évidemment Saint Jean de Douai. 

Cette deuxième édition est déjà soutenue par plusieurs partenaires : PepsiCo, avec ses célèbres marques de sodas et produits d’apéritifs ainsi qu’Extend Consulting, un cabinet émergent de Coaching et Recrutement.

« C’est l’opportunité pour les participants de battre des prépas qu’ils ne battront jamais aux concours », aiment dire les organisateurs. Cette compétition qui vous permettra de changer d’air vous donnera l’occasion de vous mesurer, dans la bienveillance et l’esprit rugby, à vos concurrents des concours, et c’est là que repose le but du TRIP : montrer au monde que l’image de la prépa est erronée, et que malgré un but en commun et des places limitées dans les écoles les plus prestigieuses, les préparationnaires peuvent tout à fait sympathiser, et s’amuser tous ensemble, même entre établissements rivaux. 

 

Lire aussi : Quel sport pratiquer en prépa

 

Un tournoi inter-prépas au programme attrayant

Au programme du TRIP, des phases de poules durant la matinée, puis un déjeuner avec un barbecue pour les joueurs avant de reprendre les matchs avec des phases finales endiablées. L’année passée, le rugby joué ne valait peut-être pas celui d’un match de professionnels, mais tous ont adoré y participer avec un rugby des plus intenses, selon certains joueurs. 

En somme, amateur de rugby ou novice y sont les bienvenus, que ce soit pour regarder ou pour y participer. Il y aura autant de beaux matchs que de bonnes rencontres et de bonne ambiance. « Notre rêve est que le TRIP soit un évènement qui dure dans le temps, que chaque année, les prépas ECG se rencontrent autour d’une compétition de rugby. Il faut qu’il s’inscrive dans la durée », tel est l’objectif des étudiants de Saint Jean de Douai qui préparent le tournoi. Ceux qui sont intéressés par le projet peuvent aller suivre l’évolution du tournoi sur leur Instagram : @trip_cup_2023. 

Laurent Mary

Ex-préparationnaire, j'ai à coeur d'aider les étudiants dans leur quête des concours.

Vous pourriez aussi aimer