Il s’agit de la quatrième étape de cette série # Un mois pour performer en composition française, avec cette fois une explication complète de comment faire une bonne conclusion. Ainsi, le même argument s’applique : si l’introduction doit être particulièrement soignée parce que la première impression est déterminante, il va de soi que les dernières lignes de votre copie ne doivent pas être négligées ! En effet, le correcteur doit terminer la lecture de votre composition sur une bonne dernière impression. Dès lors, on vous donne toutes les clés : erreurs à ne pas faire, astuces, contenu, on vous dit tout !
Lire plus : # Un mois pour performer en composition française : l’introduction
Conclure sa composition : les erreurs à ne pas faire
La première erreur serait de négliger sa conclusion : en effet, au terme de six heures d’épreuves, la tentation de terminer sa copie vite fait bien fait est grande ! Et pourtant, il est primordial de rester concentré, précis et percutant jusque dans les dernières lignes de votre devoir : n’oubliez pas que la conclusion reste la dernière chose que lit le correcteur avant de vous attribuer une note…
La deuxième erreur consiste, au contraire, à vouloir « trop en faire » : développements à rallonge, nuances excessives, difficultés à conclure, autant de choses à proscrire. Votre conclusion doit être courte (une dizaine de lignes maximum), concise et percutante.
Dans la continuité de l’idée précédente, la dernière erreur serait de ne pas apporter de réponse tranchée et définitive. Si faire preuve de nuance et de prudence est une qualité, il faut garder à l’esprit qu’une réflexion de six heures sur un sujet appelle finalement une réponse.
Ce qui est attendu dans une conclusion
Dresser un bilan
La première fonction de la conclusion reste de faire le bilan de la démonstration en montrant bien comment celle-ci a servi à répondre aux interrogations posées en introduction. Autrement dit, il s’agit de reprendre les étapes charnières de votre raisonnement pour finalement apporter une réponse à la problématique formulée au début de votre devoir.
Ouvrir le débat
Il est également attendu que votre conclusion ouvre le débat, en renvoyant par exemple à d’autres domaines culturels (arts plastiques, cinéma, musique), en reprenant une problématique similaire, ou en évoquant la manière dont des écrivains d’autres pays ou d’autres temps ont répondu aux questions soulevées par la problématique. C’est ce que l’on appelle l’ « ouverture », que vous pouvez écrire en quelques lignes à la fin de votre conclusion.
La conclusion : le lieu d’un engagement pour le candidat
La conclusion achève finalement une réflexion de plusieurs heures sur le sujet. À ce titre, elle est le lieu d’un engagement où le candidat peut répondre en son nom propre, en toute honnêteté. Il ne faut donc pas hésiter à trancher et à apporter une réponse définitive.
Réussir sa conclusion : quelques astuces
Voici deux astuces pour faire en sorte que votre conclusion sorte du lot :
- La rédiger à l’avance sur une feuille à part: par manque de temps, beaucoup de conclusion sont rédigées -voire gribouillées- de manière décousue et désordonnée dans les deux dernières minutes de l’épreuve. Pour être certain d’avoir une belle conclusion et terminer sa copie sereinement, l’astuces consiste à rédiger votre conclusion à l’avance, sur une feuille à part, sitôt votre introduction terminée. De cette manière, elle sera soignée et bien rédigée. Attention à ne pas oublier de la glisser dans votre copie à la fin de l’épreuve !
- Terminer par sa conclusion par une citation : si la citation est bien choisie, il s’agit d’une manière habile et percutante de terminer sa dissertation. Succès garanti auprès du correcteur !
Lire plus : # Un mois pour performer en composition française : l’analyse du sujet