Misterprepa

Étudier en toute sécurité sur les réseaux wifi publics grâce aux VPNs

Sommaire
vpn-protection-donnees

Un grand nombre de lieux publics proposent aujourd’hui un réseau wifi. Pour les étudiants souhaitant étudier en dehors de chez eux, dans des bibliothèques, des cafés ou encore sur leur campus, cela peut paraître très pratique. En effet, ils peuvent accéder à leurs cours en ligne ou bien effectuer des recherches facilement. Cependant, ces réseaux présentent des risques, concernant la sécurité des données. Pour y faire face, l’installation d’un VPN (réseau privé virtuel) peut s’avérer efficace. Dans cet article, découvrez comment un VPN peut protéger votre connexion afin d’étudier sereinement dans un lieu public.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’un VPN ? Explications, utilisation, listing

 

Les dangers des réseaux wifi publics

Les réseaux wifi mis à votre disposition dans les lieux publics sont, pour la plupart, peu sécurisés et présentent ainsi des risques important concernant la sécurité des données.

En effet, les cybercriminels peuvent facilement intercepter les données transmises sur des réseaux non sécurisés. Ces données peuvent comprendre des mots de passe, des données bancaires, des recherches et travaux académiques… Ainsi, le piratage de ces dernières peut s’avérer très problématique pour la personne en étant victime.

Aussi, dans ce type d’attaque, les pirates interceptent la communication entre vous et le serveur du site web. Ainsi, ils peuvent avoir accès et même modifier les informations transmises. Nous appelons ce phénomène l’attaque de l’homme du milieu (Man-in-the-Middle).

Enfin, vous pouvez vous faire piéger par des réseaux wifi fictifs, créés par des hackers. Ces faux points d’accès wifi ont tout l’air de vrais réseaux, mais sont en réalité un moyen pour les pirates d’accéder facilement à vos données.

 

Comment les VPNs protègent votre connexion

Les VPNs offrent une protection essentielle pour vos données lorsque vous utilisez des réseaux wifi publics. Ils le font de plusieurs façons.

Tout d’abord, un VPN chiffre les données envoyées et reçues par votre appareil personnel. Le processus de chiffrement permet ainsi de convertir les informations dans un format illisible pour toutes les personnes n’ayant pas la clé de déchiffrement. Les VPNs utilisent des algorithmes de chiffrement puissants et sécurisés, tel que AES-256 (Advanced Encryption Standard avec une clé de 256 bits). Ainsi, même si un cybercriminel accède à vos données, il ne pourra pas les lire, ni les utiliser.

Ensuite, l’utilisation d’un VPN permet de masquer votre adresse IP (identifiant unique attribué à chaque appareil connecté à internet). Cette dernière peut révéler votre emplacement géographique ou même votre identité. Lorsque vous utilisez un réseau VPN,  votre adresse IP est remplacée par celle du serveur VPN utilisé. Cela devient alors très compliqué pour les cybercriminels de suivre vos activités en ligne car ils ne peuvent pas identifier votre appareil numérique.

Enfin, les VPNs ont des protocoles hautement sécurisés, afin que les données transmises ne puissent pas être interceptées ou modifiées. Les VPNs utilisent également des techniques comme l’authentification mutuelle pour s’assurer que vous vous connectez bien à un serveur légitime, et non à un serveur compromis.

 

Lire plus : Quels sont les sites internet les plus polluant ?

 

Choisir le bon VPN adapté à vos besoins

Aujourd’hui, un large choix de VPNs est proposé sur le marché. Afin de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins, considérez les critères suivants :

  • Degré de sécurité : la sécurité est le critère le plus important lorsque vous choisissez votre VPN. Il est ainsi nécessaire que ce dernier soit doté d’un algorithme de chiffrement robuste et de protocoles de sécurité performants contre les interceptions et les altérations de données.
  • Vitesse de connexion : il est primordial de vérifier que le VPN utilisé n’affecte pas votre connexion internet, d’autant plus si vos activités consomment beaucoup de bande passante, comme le streaming vidéo ou les visioconférences. Par exemple, certains VPNs offrent des serveurs optimisés pour les jeux vidéo en ligne ou le streaming.
  • Politique de confidentialité : nous vous conseillons de vous tourner vers un VPN avec une politique stricte de non-conservation des logs. De ce fait, aucune donnée n’est conservée et vos activités en ligne restent ainsi privées.
  • Compatibilité : le VPN doit être compatible avec tous vos appareils (ordinateurs, smartphones tablettes…).
  • Assistance et support client : un bon service client est essentiel pour résoudre rapidement les problèmes éventuels. Ainsi, assurez-vous que le VPN offre un support client disponible facilement, via différents canaux.
  • Prix et période d’essai : il est important de comparer les tarifs proposés par différents VPNs. Aussi, tournez-vous vers un VPN offrant une période d’essai gratuite ou alors une garantie de remboursement. Cela vous permet ainsi de tester le service sans risque, avant de vous engager à long terme.

 

Pour conclure, étudier en ligne nécessite souvent l’utilisation de réseaux wifi publics, ce qui expose vos données à divers risques de sécurité. Cependant, en utilisant un VPN, vous pouvez protéger votre navigation et vos informations personnelles contre les cybercriminels. Alors, avant de vous connecter à un réseau de wifi public, pensez à activer votre VPN pour une expérience plus sereine.

Newsletter
Picture of Coline Faivre
Coline Faivre