Yona- Concilier Youtube et Prépa HEC

👉Chaine de Yona👈

Salut Yona pourrais-tu te présenter brièvement et nous dire ce que tu fais actuellement?

Après une scolarité en Martinique dont deux ans de prépa au Lycée de Bellevue à Fort de France,  j’ai intégré Grenoble Ecole de Management en 2018. J’ai choisi de rejoindre l’association du GEM Store et les pompoms girls.

Je tiens une chaine youtube de 22 000 abonnés, où je donne des conseils sur la scolarité dont la prépa. Je suis actuellement en année de césure, je réalise ma première partie de stage à KPMG en Audit financier !

 

Comment as-tu vécu des deux année de classe préparatoire?

Comme je le dis dans mes vidéos, je l’ai vécu pas trop mal. En effet, j’étais dans une prépa où on avait certes une pression, mais où les professeurs restaient humains, et le contexte n’était pas très stressant.

De plus, j’étais bien classée dans ma prépa, j’avais souvent les meilleures notes (bon à part en philo …) donc ça ne jouait pas trop sur mon moral. J’avais un objectif, c’était d’obtenir la meilleure école possible, donc j’ai tout donné.

J’avais quand même quelques activités à côté comme les vidéos, ou l’écriture.

Au final, je menais un peu la même vie qu’en ce moment en confinement haha. 

Le plus dur était de rester motivée quand on a que sa classe pour se comparer. C’est vrai, c’était une petite prépa, avec une seule classe donc on a peu d’éléments de comparaison. Comme j’étais bien classée, il ne fallait pas oublier que le concours ce n’est pas juste entre notre classe mais bien avec toute la France ! De plus comme on est assez loin de la métropole, on n’a pas tous ces avantages de pouvoir visiter les écoles pendant l’année, rencontrer d’autres personnes de prépas pour se comparer etc…  Mais bon au moins je suis contente d’avoir pu vivre une aventure humaine, avec des gens humains et d’y avoir vécu plein de bons moments.

 

Comment se sont passés tes concours et quels ont été tes résultats?

Mitigés haha. Je visais l’EM Lyon ou GEM dans l’idéal. En moyenne j’ai dû avoir 15 en maths, 13 en éco , 12 en philo, 12 en allemand. Par contre je me suis ratée dans les concours BCE en anglais (7), résumé (5). Normalement ce sont des matières où je majorais mais j’ai mal géré aux concours visiblement. Donc pour les écrits j’ai obtenu au maximum GEM. Aux oraux j’ai à peu près eu 18 partout aux entretiens de personnalité et 15-16 en langues. 

 

Pourrais-tu nous dire sur les oraux dans les différentes écoles que tu as présentées?

Inoubliable. Je débarquais avec ma grosse valise de Martinique pour 15 jours d’oraux dans toute la France, seule. C’était assez stressant au départ, mais j’ai adoré l’expérience. De plus, les jurys étaient toujours très réceptifs parce que je venais de Martinique, j’étais youtubeuse, donc ça a donné lieu à des échanges très agréables. On a été super bien préparés aux oraux par notre prépa donc ce n’était pas très difficile pour moi. Mise à part l’entretien en allemand à TBS où je n’ai honnêtement rien compris du texte haha. J’ai adoré les oraux de NEOMA pour l’ambiance, TBS pour la petite virée en péniche, GEM pour la simplicité des gens que j’ai rencontré.

 

Pourquoi as-tu choisi Grenoble Ecole de Management?

J’ai hésité entre Neoma et GEM parce que j’avais préféré l’ambiance à Neoma aux oraux, et même si j’avais adoré les gens que j’avais rencontré à GEM, je ne savais pas trop comment situer l’ambiance de l’école.. Donc j’ai choisi un peu au classement. Et franchement aucun regret. Les oraux c’est souvent le problème à GEM, mais une fois que l’on rentre dans l’école, l’ambiance est franchement ouf. C’est d’ailleurs incroyable l’effet GEM. On arrive sans trop savoir à quoi s’attendre, et là bam on se prend une belle claque. Un WEI de dingue, avec Vald, Feder (meilleure soirée de ma vie). Des SAT de dingues ! Des assos avec des vies tellement animées. Sans oublier les pompoms, tous les trophées qu’on a gagné ensemble.

 

Tu es originaire d’Outre Mer, comment as-tu vécu ta venue en métropole ?

Etonnamment bien.  J’appréhendais parce que même si l’on reste français, la culture est différente. Les soirées, ça a été un vrai choc culturel haha, mais pourtant j’ai vraiment adoré ! C’est un peu le monde de l’excès, on dépasse ses limites, on est en soirée jusqu’à 4h, on reprend les cours à 9h et faut être en forme… On rencontre h24 du monde… J’ai adoré ! Je n’avais jamais une minute pour me poser. Je sais que je disais souvent à ma mère «  J’ai vraiment la vie dont j’ai toujours rêvé ».  J’ai rencontré des gens formidables dès le début.

Par contre, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi tout le monde est heureux de faire du ski ou de manger une raclette. D’ailleurs, c’est uniquement cette année, après deux ans de vie ici que je commence enfin à apprécier un peu le froid.

 

Lors de ton arrivée en école as-tu eu des retour sur tes vidéos ?

Quelques uns oui ! Parfois des Gemiens venaient me voir me disant qu’ils avaient vu mes vidéos sur la prépa ! C’était à la fois gênant mais plaisant haha, je ne parle pas trop de mes vidéos aux gémiens en général.

Par contre je me suis fait blacklist d’une asso parce qu’ils ne kiffaient pas mes vidéos (oups). Mais sinon en général que du positif !

 

Quels conseils donnerais-tu aux preparationnaires pour bien préparer les concours écrits et oraux ?

Pour les concours écrits il faut commencer à s’y mettre dès la première année. Il faut essayer aussi de travailler très stratégiquement, toujours aller plus loin que les cours de nos professeurs (surtout quand on vient d’une petite prépa) et chercher toutes les informations possibles sur internet pour nous aider à atteindre notre objectif. Il faut surtout travailler les maths et l’éco selon moi très très régulièrement. Faire un maximum d’anales  de Maths dès que l’on a assez de connaissances, c’est là que vous vous verrez progresser le plus rapidement.

Pour les oraux, il faut bien apprendre à se connaître et s’entrainer un maximum.  Je ne suis pas la plus convaincante à l’oral, mais j’ai réussi à décrocher de bonnes notes en mettant en valeur toutes mes activités extra scolaires, et en ayant l’air passionnée par ce que je racontais. Sortez de l’ordinaire dans vos discours si vous pouvez. Quant aux oraux de langues, entrainez vous un maximum en Kholles ! Ce sont les meilleurs entrainements !   

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Dans cet article nous revenons sur les livres mobilisables pour l'épreuve d'ESH qui ont marqué l'année 2020 !