Les examens et concours, aussi bien écrits qu’oraux, peuvent être une source de stress et de fatigue physique et psychologique pour les étudiants. Pour améliorer votre concentration et vos capacités de mémorisation, l’Observatoire B2V des Mémoires nous donne 10 conseils pour stimuler la mémoire en période de concours et d’examens.
Conseil n°1 : Faire une sieste
Les bienfaits de la sieste ne sont pas un vieux mythe ! Faire une sieste de 20 minutes après le déjeuner aide le corps dans la digestion qui demande de l’énergie et fatigue le corps et l’esprit. Écoutez votre corps et évitez les révisions juste après vos repas.
Conseil n°2 : Fractionner les révisions
En fonction de vos capacités de concentration et d’attention, privilégiez plusieurs épisodes de révision (de vingt minutes chacune environ) étalés sur plusieurs jours, plutôt que de passer ou deux journées entières à réviser.
Conseil n°3 : Répéter
Plus on répète ou relit son cours, mieux l’information sera mémorisée.
Conseil n°4 : Être actif
Pour mieux retenir les informations, il est conseillé de ne pas seulement lire son cours, mais de l’appliquer à travers des exercices d’application.
Conseil n°5 : Utiliser la métacognition
La métacognition permet de faire le point régulièrement sur ses connaissances. Savoir ce que l’on maîtrise et ce qu’on doit encore apprendre permet ainsi d’adapter ses révisions en conséquence.
Conseil n°6 : Pratiquer l’encodage
Créer une représentation mentale de ce que l’on apprend, en y mêlant, pourquoi pas, de l’émotion, ou en visualisant ce que l’on apprend (par exemple visualiser la visite d’un musée si le sujet de révision est l’histoire). Ces images renforcent la trace de ce que nous avons appris dans notre mémoire.
Conseil n°7 : Associer connaissances personnelles et nouvelles informations
Cette méthode peut être utile pour retenir des dates importantes.
Par exemple, Martin Luther King a prononcé son célèbre discours “I have a dream” le 28 août 1963. Je suis né un 28 août. Je parviendrai plus aisément à retenir cette date.
Les dates personnelles peuvent ainsi aider à retenir une date historique.
Conseil n°8 : Se servir de représentations déjà en mémoire
On peut créer des liens avec des images mentales en reprenant un espace connu, comme le plan de sa maison, puis associer à chaque élément de cet espace une information à mémoriser. Pour restituer les informations, il faudra parcourir l’espace, ici, chaque pièce de sa maison pour réactiver les traces mnésiques associées.
Conseil n°9 : Organiser l’information
La création de schémas, de tableaux, de plans, de frises permet de clarifier et classer les informations clés de sorte à diriger notre attention sur les éléments importants à retenir.
Conseil n°10 : Bien dormir
Ne pas manquer de sommeil est primordial, d’autant plus pendant les révisions. Au cours de la nuit, le cerveau revit les épisodes d’apprentissage pour les consolider efficacement dans notre mémoire.