Misterprepa

Le mythe de Psyché et Cupidon

Sommaire
Le mythe de Psyché et Cupidon

Afin de t’apporter des bagages en culture générale lors de tes dissertations sur le thème “aimer”, voyons ensemble le mythe de Psyché et Cupidon. Il s’agit d’analyser ce mythe, mais aussi de présenter des ouvrages artistiques l’illustrant.

 

Origine du mythe

Le mythe tire ses origines dans Les Métamorphoses d’Ovide ou L’Âne d’or d’Apulée. Le second a été écrit vers 150 apr.J.C. À titre indicatif, Ovide est un poète latin qui a vécu pendant la naissance de l’Empire romain. De plus, Apulée est un écrivain, orateur et philosophe qui a vécu de 125 à 170 apr.J.C. environ. 

 

La rencontre entre Psyché et Cupidon 

C’est l’histoire de Psyché, fille d’un roi et cadette d’une fratrie de trois sœurs. Elle avait pour particularité d’être extrêmement belle. À tel point que chaque homme qui s’intéressait à elle pensait qu’elle était une déesse. En effet, elle ne trouvait pas de fiancé à cause de ça. Désespérés, les parents de la jeune fille décident de consulter un oracle pour résoudre le cas de Psyché. L’oracle leur recommande de l’exposer sur un grand rocher et d’attendre qu’un monstre vienne. Néanmoins, aucun monstre ne vient. Seule sur un rocher, Cupidon croise son chemin, a un coup de foudre et décide de tirer une flèche en direction de Psyché. C’est alors que la jeune femme s’endort. Cupidon la ramène alors dans son magnifique palais plein d’or et de diamants. Tout est à la disposition de la jeune fille. Toutefois, Cupidon la met en garde : elle ne doit jamais chercher à connaître son identité. Très heureuse, il la contente. Cependant, ses sœurs lui disent que c’est étrange de ne pas voir son amant. Donc, un soir, à la lampe à huile, quand Cupidon dort, Psyché s’approche pour voir son visage. Émerveillée par sa beauté, se rendant compte que c’est Cupidon, elle ne prête pas attention à la goutte d’huile qui lui tombe dessus, le brûle et le réveille. Il s’enfuit et elle se retrouve seule. En s’enfuyant, il se blesse avec sa flèche d’or.

 

La fin du mythe : l’amour triomphe face à Vénus 

Vénus est la mère de Cupidon et elle n’aime pas la mésalliance de son fils. Pour que Psyché se rachète auprès de son fils, Vénus lui propose quatre défis. Cependant, ils sont tous impossibles à réaliser. À chaque fois, elle se fait aider. Toutefois, à la dernière épreuve, Psyché ouvre la boîte où se trouve la beauté de Perséphone. Elle plonge alors dans un profond sommeil proche de la mort. Mais, impatient de revoir Psyché, Cupidon va la dégager du sommeil. Il la touche avec la pointe d’une de ses flèches d’un geste doux. Elle se réveille. Ensuite, Jupiter propose à Psyché un verre d’ambroisie afin qu’elle soit unie dans l’immortalité avec Cupidon. Une fille naît de leur amour. Elle s’appelle Volupté, signifiant le plaisir. 

 

Lire plus : L’Odyssée : illustration des 4 sens grecs du verbe aimer

 

Analyse du mythe de Psyché et Cupidon

Premièrement, en grec, “psukhê” signifie “âme” et “souffle”. Ensuite, l’histoire se rapproche du mythe platonicien de l’amour où l’âme erre. Donc Psyché est une âme qui erre. En fait, l’âme souhaite s’élever, puis elle a une révélation, et elle va accéder à l’immortalité grâce à la mort. La fin de cette quête dans l’immortalité va permettre d’unir l’âme humaine et l’amour divin. Cette union est le but de l’existence terrestre.

Deuxièmement, le mythe de Psyché et Cupidon fait référence au mythe de Xavier Darcos. Dans celui-ci, l’amour est révélateur et il faut attendre de découvrir l’amour avant de se découvrir soi-même et de se réaliser

Troisièmement, les blessures de Cupidon illustrent le “est pris qui croyait prendre”. En effet, une première fois Psyché le brûle avec l’huile de la lampe, et une seconde fois avec la flèche d’or quand il tente de s’enfuir. Ici, le dieu de l’amour se rend amoureux tout seul. En plus, la souffrance et l’amour sont liés. Nous parlons quand même de “coup de foudre”. 

Pour finir, le jeu entre voir ou ne pas voir, révèle une part de mystère dans l’amour. La flamme de l’amour éclaire Cupidon et la part d’ombre qui le cache de son amante. En découvrant qui il est à la lumière de la bougie, elle découvre, telle une amante curieuse, la vérité sur son amant. Mais en même temps, cette curiosité fait souffrir, comme l’illustre la goutte d’huile brûlante. 

 

Ouvrage artistique illustrant Psyché et Cupidon 

Premièrement, nous pouvons citer la sculpture en marbre “Psyché ranimée par le baiser de l’Amour”, de l’italien Antonio Canova, de 1793. La sculpture avait été commanditée par le collectionneur d’art John Campbell. L’ouvrage est actuellement conservé au Louvre, à Paris. De plus, cette sculpture néoclassique respire la tendresse et la sensualité. C’est Cupidon ailé avec son arc et qui tient dans ses bras Psyché. Leurs visages, notamment leurs lèvres et leurs nez, se touchent presque. Cupidon semble sourire. Tous deux se regardent avec tendresse. Psyché se tient sur un rocher, drapée à la taille. Enfin, la sensualité se retranscrit dans cet ouvrage grâce aux détails précis des corps sur le marbre.

Deuxièmement, il existe aussi “L’enlèvement par Psyché” de Paul Baudry, peinte en 1885. Cet ouvrage est peint sur le plafond de la rotonde de la grande galerie du château de Chantilly. Nous pouvons voir Cupidon avec des ailes de papillon, même si normalement c’est Psyché qui a cet attribut. Les ailes sont le symbole de l’âme et de l’immortalité. 

Newsletter
Image de Inès Walter
Inès Walter