Misterprepa

Comment bien démarrer l’année de maths en prépa ?

Sommaire

Les vacances touchent bientôt à leur fin et il va bientôt falloir remettre le pied à l’étrier, en particulier en mathématiques, la matière où le travail paye le plus ! Pour bien démarrer l’année en maths (en 1ère année, en carré ou en cube), il est important de se mettre dès le départ dans les meilleures dispositions pour réussir.

 

Avant la rentrée

Il te reste encore quelques semaines avant de replonger dans le grand bain. Maintenant que tu t’es bien reposé, il faut recommencer petit à petit à se remettre au travail. Pour cela, il ne faut pas que tu t’épuises dans les annales sans fin, au contraire, un petit retour progressif te permettra d’arriver frais à la rentrée, prêt à détruire des exercices.

Pour cela, relis tes cours de maths de l’année précédente avec une attention particulière pour toutes les propriétés, définitions… Au besoin, fais des fiches ou tiens un cahier où tu recopies ces propriétés. Par exemple, pour la formule des probabilités totales, liste ses hypothèses, sa définition, sa rédaction type avec un exemple. Chaque mot, signe, symbole de ton cours a son importance pour t’imprégner du raisonnement et du vocabulaire mathématique qui sont autant d’éléments qui te permettent d’éviter de perdre des points bêtes en DS ou aux concours. Si tu es motivé, tu peux même rentrer toutes ces propriétés et les apprendre sur des applications de révision type Anki ou Quizzlet.

Relis attentivement les exercices que tu as faits l’année dernière. Assure toi de comprendre chaque ligne, chaque étape du raisonnement, chaque mot utilisé. Pour cela, arme toi de surligneurs et mets en évidence tous les passages originaux que te fait emprunter l’exercice. Par exemple, voir un télescopage pour simplifier une somme, voir que p² = p(p-1) + p… Au besoin, répertorie les dans un cahier que tu reliras avant chaque DS pour t’imprégner des hacks de ton prof.

Porte une attention particulière aux chapitres avec lesquels tu es le moins à l’aise (algèbre, probabilités discrètes, intégrales impropres…). Il est important que tu arrives à la rentrée en ayant résolu tes problèmes ou à minima en ayant planché sur ces difficultés. Les programmes sont faits d’une telle façon que tu auras l’occasion de les recroiser dans l’année et donc d’approfondir avec ton prof ou des camarades de classe.

 

Lire plus : Faut-il avoir un carnet d’erreur en mathématiques ?

 

Après la rentrée

Ça y est ! L’heure est arrivée, ton premier cours de maths vient de se terminer ! Le plus important est de ne pas prendre de retard dès la première semaine. Il faut se mettre immédiatement dans un rythme de travail intensif. Oublie tout ce que tu n’as pas pu faire pendant les vacances. Ce qui est fait est fait ! Tu pourras toujours rattraper cela pendant l’année. Maintenant il faut se concentrer sur ce qui se présente à toi pour ne pas accumuler de retard.

Pour cela, chaque jour, il faut que tu prévoies autant de temps de travail en maths que tu as de temps de cours dans la journée. Sur cette plage, il faut que tu prévoies a minima 50% de temps de cours, de relecture des exercices déjà faits, la pratique et l’entrainement sur des exercices nouveaux venant par la suite. Cette étape est importante pour ne pas être largué en cours. Il s’agit d’avoir les moyens de poser des questions pour aller plus loin et ne pas être passif. C’est ce que j’ai fait à mes deux rentrées en première et en deuxième année. Cela m’a permis de ne pas perdre mon temps en cours à chercher à comprendre ce qui était écrit au tableau puisque j’avais pris le temps la veille de travailler les nouveaux éléments du cours, tout le contraire de ceux qui n’avaient pas relu leurs cours qui recopiaient sans comprendre et prenaient du retard.

Une fois la boucle du retard enclenchée, il est très difficile d’en sortir avant les prochaines vacances ! C’est pourquoi il est primordial de ne pas procrastiner après le premier cours et de se mettre directement au travail. Il ne faut rien laisser au hasard, pas une ligne, pas une notation. Demande à tes camarades de classe de t’expliquer au besoin. De plus, ça leur rend service à eux aussi dans leur compréhension d’une notion. Sollicite ton professeur qui sera frais et reposé dès la rentrée !

 

Lire plus : La recette pour ne pas se perdre en maths

 

Conclusion

La rentrée va bien se passer. C’est toujours une étape stressante mais il suffit de se jeter dans le bain et de viser juste dans son travail pour franchir la marche de l’entrée en prépa ou de la 2ème année sans trop de dégât. Courage, ça va bien se passer !

Newsletter
Picture of Martin Durroux
Martin Durroux
Etudiant à HEC Paris après une prépa ECE au lycée Sainte-Marie à Lyon, j'aide les préparationnaires en ESH et en maths.