En classe préparatoire, l’informatique est souvent utilisé pour étudier une très grande quantité de nombres, que ce soit dans le cadre de l’étude d’une liste, d’une suite ou encore d’une fonction. Il faut alors être capable d’apprécier chacun de ces nombres afin de les traiter, et pour cela, on utilise un des piliers du développement informatique : les boucles. En effet le principe de celles-ci est d’exécuter une partie du programme « en boucle » afin de n’écrire cette partie qu’une seule fois mais de pouvoir tout de même vérifier la validation de certaines conditions pour une multitude de nombres. Les deux types de boucles nécessaires en classe préparatoire sont
- Les boucles « FOR » que l’on peut traduire par « pour… »
- Les boucles « WHILE » que l’on peut traduire par « tant que… »
Voici donc comment les maîtriser pour devenir imbattable en Python !
Lire plus: Maîtriser le python en prépa ECG: Les dix commandements!
Tout savoir sur la boucle For
La boucle for va permettre de répéter un bloc de programme pour une quantité de fois fini. C’est là tout son intérêt puisqu’on l’utilisera surtout dans le cadre de l’étude d’une liste ou bien pour construire une somme ou une suite à caractère fini.
L’instruction for est suivie de deux points et d’un bloc d’information à répéter que l’on met à la ligne avec une tabulation. La boucle nécessite une variable, souvent nommée « i » qui prendra toutes les valeurs données après le « in ». La syntaxe sera alors :
For i in « valeurs à prendre » :
« Bloc d’instructions à répéter »
Ainsi, pour pouvoir utiliser cette boucle de manière optimale il faut bien choisir les valeurs à prendre en compte. Voici donc les méthodes les plus importantes :
- si on utilise une liste L, ce qui donnera « for i in L » les valeurs prises par i seront directement celles de la liste de gauche à droite. C’est utile pour déterminer un max ou un min par exemple.
- une autre solution très répandue en prépa car elle permet d’éviter les erreurs d’indices est d’utiliser la fonction range() . Celle-ci permet de définir un intervalle dans les parenthèses ce qui est particulièrement utile dans les études de suites ou de sommes. On écrira donc « for i in range(1 ;n+1) » pour que i prenne les valeurs entre 1 et n (attention, le range s’arrête toujours un rang avant). Il est également possible d’utiliser comme intervalle la fonction len(liste) qui prend en compte la longueur de la liste souhaitée.
Voici des exemples:
Tout savoir sur la boucle While
La boucle while elle aussi permet de répéter un certain nombre de fois un bloc de code. La plus grande différence avec sa consœur est que la fin de cette boucle n’est pas définie en termes de nombres mais plutôt par une condition à remplir. En effet, on l’appelle boucle « tant que » puisqu’elle réitère le bloc de code tant que la condition qui lui est associée est valide. Il est ainsi logique de l’utiliser pour déterminer le rang premier entier d’une suite supérieur a une variable donnée, un nombre de lancer nécessaire en probabilité pour que la proba soit inferieure ou supérieure à une variable donnée.
Cette boucle se construit avec l’instruction While suivie de la condition et de deux points « : ». La condition peut être diverse et variée, allant d’un encadrement, une supériorité/infériorité voir même un critère de divisibilité. Il faut donc faire attention à bien choisir la condition et notamment ne pas se tromper de variable. La syntaxe est donc la suivante :
While u <10 :
« Bloc à répéter »
Voici un exemple:
Pour conclure
La compréhension de ces boucles est essentielle et il faudra vous y confronter en exercices. Veillez à bien former les blocs à répéter ou la condition pour une boucle while. Attention à l’alignement des instructions et bon travail!