Misterprepa

La méthode gagnante en ESH (approuvée par des étudiants qui ont eu 20/20 à chaque épreuve)

Sommaire

Pour vous aider à visualiser ce qu’attendent les correcteurs et ce que vous serez capable de produire, nous vous donnons la méthode gagnante en ESH pour avoir 20/20 à chaque concours.

 

Lire plus : ESH HEC / ESSEC 2023 – Rapport de Jury

L’introduction

Tout d’abord, l’accroche est ce qui permet aux candidats de se démarquer dès le début. Tantôt sorties d’ouvrages économique, tantôt montrant que les candidats ont bien suivi l’actualité économique de l’année, ces accroches ont fait gagner aux candidats la confiance du correcteur. Dès lors, les différents candidats ont pu passer de manière assez fine à la définition des termes qui sont très précis, ce qui montre leur sérieux et leur permet aussi de commencer à cerner les problèmes du sujet à l’aide de controverses historiques ou de chiffres qui les conduisent à ensuite amorcer leur problématique. Retenez donc bien qu’il faut soigner son introduction. « C’est la première chose que lit le correcteur, il faut le mettre en confiance et éviter qu’il ne corrige en ayant une mauvaise image de notre copie. » (Cheick, HEC Paris)

 

Le développement

Dans le développement, nous vous conseillons d’utiliser la technique AEI (Affirmer, Expliquer, Illustrer) dans l’exécution de vos sous-parties, ce qui rend au correcteur l’expérience de lecture de la copie agréable. « Retenez que la copie la mieux notée n’est pas nécessairement la plus technique mais plutôt celle que le correcteur peut lire d’une seule traite. » (Cheick). De plus, cette technique d’exécution permet aux candidats d’avoir un paragraphe de qualité : on sait où il veut nous emmener et nous explique son idée à l’aide de thèses économiques, d’anecdotes historiques ou de chiffres. Outre le fait que ces copies ont des plans et une qualité de rédaction remarquables, ce qui leur a permis d’obtenir la note maximale, ce sont bien les références mobilisées et les thèses économiques très bien maitrisées qu’ils relient parfaitement au sujet : « En plus des références classiques, j’ai proposé certaines références “stylées”, plus contemporaines et qui me démarquent de la plupart des candidats. Ce n’est pas la priorité mais c’est l’une des choses qui font passer de 15 à 20 » (Cheick)

 

La conclusion

Dans la conclusion, il s’agit de marquer une position et si le sujet s’y prête, d’ouvrir en posant des interrogations sur une problématique actuelle en lient avec le sujet. Mais attention : c’est « la cerise sur le cadeau » donc veillez à bien l’exécuter et que votre ouverture se prête vraiment au sujet et est en liant avec votre conclusion et au problème que dégage le sujet.

 

N’oubliez pas que la dissertation est avant tout un exercice méthodologique et donc la forme est tout autant importante que le fond. « Pensez à donner une réponse au sujet ; on n’attend pas du candidat qu’il « traite » un sujet, mais qu’il réponde au sujet et/ou à la problématique qu’il a présentée dans son introduction » (Rapport de jury HEC 2020).

 

Lire plus : ESH ESCP / SKEMA 2023 – Rapport de Jury

Newsletter
Image de Maxime Diguet
Maxime Diguet