Retrouvez l’analyse du sujet de résumé de texte ECRICOME 2024
Celle-ci a pour but de vous aider à comprendre les attentes des correcteurs lors de cette épreuve qui se veut être difficile et éprouvante.
A savoir : cette épreuve a un coefficient variant de 2 à 4 selon les écoles.
C’est également la dernière épreuve du Concours ECRICOME 2024 ! Mais, ce n’est pas encore fini : les épreuves du concours BCE 2024 arrivent à grands pas. A ce sujet, voici notre kit pour cartonner sur l’épreuve de synthèse de textes.
POUR VOIR LE SUJET DU RÉSUMÉ DE TEXTE DU CONCOURS ECRICOME 2024
POUR VOIR TOUS LES SUJETS ET LES ANALYSES DU CONCOURS ECRICOME 2024
L’analyse du sujet de résumé de texte ECRICOME 2024
Cette année l’épreuve de résumé de texte proposait un extrait du livre Philosophie des âges de la vie de Éric Deschavane et Pierre-Henri Tavoillot, deux enseignants chercheurs en philosophie. Le texte était très peu imprégné des opinions des auteurs. Ils ont utilisé des raisonnements de philosophes comme Locke et Ricoeur pour avancer dans leur compréhension du problème de mal-être identitaire individuel et collectif.
La compréhension du texte pouvait sembler assez simple notamment car les auteurs ont effectué une vulgarisation des idées de grands philosophe. En revanche, ce à quoi il fallait faire attention c’était de restituer la trame du raisonnement logique qui était utilisé par les auteurs.
1) Propositions de titres
- Le mal-être identitaire, phénomène sporadique ou atemporel ?
- Comment (re)trouver son identité ?
2) Proposition de plan
1) Du début à la fin du troisième paragraphe (« peut encore faire identité»)
Dans cet extrait les auteurs introduisent le thème du mal-être identitaire tant individuel que collectif. Ils soulignent d’abord une généralisation de la question qui s’ adresse désormais à tous les âges. Les questions identitaires sont multiples (nation, culture, genre ,…). Cette question dépasse le domaine métaphysique pour devenir quotidienne.
Pour expliquer cela, les auteurs décrivent un paradoxe de la modernité. L’accès aux besoins primaires est facilité mais pourtant le mal-être identitaire s’en trouve renforcé.
2) Deuxième partie : « Pour trouver une issue »(fin de la première colonne) jusqu’à « un moi qui décide de renoncer au moi» (début de la troisième colonne)
C’est dans cette partie que les auteurs s’appuient sur Locke pour tenter d’expliquer de manière philosophique le problème défini précédemment. La question d’identité se pose lorsque la réponse d’hier n’est pus valide aujourd’hui. La transition de la religion de garantie d’identité collective à foi personnelle permet d’expliquer la quête d’identité collective.
Dans la pensée de Lock, un problème philosophique relève de l’antinomie de l’identité. D’abord l’identité nous semble intime et profonde. Cependant, il nous est ardu de la définir en des termes précis et clairs. Elle nous semblera toujours imparfaite. L’autre réaction, opposée, peut être alors de vouloir éloigner ce moi. Le problème est que loin de nous, ce n’est plus nous
3) Troisième partie : à partir de « à ce problème classique il existe une solution » jusqu’à « le récit n’est pas figé »
On arrive dans ce paragraphe au développement d’une solution à l’aide de la pensée de Paul Ricoeur. Pour lui, en effet, les deux thèses soulevées par Locke se rejoignaient sur la nature de l’identité comme substance donnée. Lui développe en revanche l’idée d’identité narrative, une identité qui serait fidèle au récit. D’abord l’identité est évolutive et le récit permet alors d’en cerner des facettes. Ensuite la description de l’identité est performative, elle devient réalité au moyen du récit. Enfin, le récit permet de prendre conscience de cette identité grâce au regard d’autrui par des discussions et des débats.
3) Conclusion :
Il ne faut pas oublier que le résumé de texte est un exercice subjectif. Il y a beaucoup de manières différentes d’écrire un résumé et d’avoir une excellente note. L’interprétation du texte qui vous est ici proposée ne constitue en aucun cas un corrigé ! Par exemple, vous n’étiez pas obligé de proposer une question comme titre. Ayez confiance en vous.