Misterprepa

Les relations entre l’Allemagne et la Turquie

Sommaire

Les relations entre la Turquie et l’Allemagne sont marquées par une histoire complexe et des liens profonds.

 

Le putsch de 2016

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, un putsch a lieu en Turquie. Ce dernier échoue et déclenche une répression sévère, ordonnée par le président Erdogan.

Dans ce contexte, de nombreux ressortissants allemands, en particulier issus du milieu journalistique, sont arrêtés en Turquie.

Tandis que la Turquie reproche à l’Allemagne son manque de solidarité, Berlin conseille à ses touristes de ne pas voyager en Turquie et stoppe pour un temps ses exportations d’armement vers le pays.

Parmi ces victimes, Yücel, un journaliste de double nationalité turque et allemande ayant couvert la répression, se voit arrêté pour propagande terroriste et est emprisonné en Turquie pendant un an à compter du 14 février 2017. Suite à cela, les relations entre la Turquie, dont le président accuse l’Allemagne de « pratiques nazies », et cette dernière, qui critique vivement les purges, sont violemment mises à mal.

Certains soupçonnent même le gouvernement turc de se servir de Yücel comme jouet pour une campagne électorale. Sa libération le 16 février 2018 permettra d’apaiser pendant un temps les relations germano-turques. 

Lire plus : Les dessous de l’élection d’Erdogan en Turquie – Mister Prépa (misterprepa.net)

 

La visite du président Erdogan à Berlin en 2018

Afin de retrouver un semblant d’apaisement, le président turc se rend à Berlin en septembre 2018, pour sa première visite d’État en Allemagne depuis son élection en 2014.

Mais si la volonté de la Turquie est d’apaiser les tensions, l’Allemagne montre de son côté quelques réticences à effacer aussi facilement leurs différends. Ainsi, la chancelière Angela Merkel était absente, prétextant des raisons d’agenda. Plusieurs manifestations, dans lesquelles étaient présents de nombreux Kurdes, ont également lieu à Berlin et Cologne contre la venue du président turc en Allemagne.

 « Erdogan Not Welcome » était le slogan de l’indignation allemande et kurde face au président turc, à qui il est reproché de ne pas respecter suffisamment les droits de l’homme.

Aujourd’hui encore, l’image du président Erdogan ne fait pas l’unanimité en Allemagne. Elle a beaucoup de mal à être bien perçue par la population allemande et kurde, tandis que de nombreux Turcs lui sont favorables.

L’intégration des Turcs, une diaspora impressionnante

Depuis la convention sur le recrutement de main-d’œuvre signée le 30 octobre 1961 à Bad Godesberg pendant le « Wirtschaftswunder », les Turcs sont de plus en plus nombreux en Allemagne.

La population turque en Allemagne est estimée à quatre millions de personnes environ et la population turque d’origine allemande en Turquie à 1,2 million de personnes (selon l’office statistique de l’Union Européenne).

Le turc est la deuxième langue la plus parlée en Allemagne après l’allemand, montrant ainsi l’importance de cette communauté.

La culture turque est également très présente dans le pays, à la fois par les restaurants, épiceries, maisons de thé et mosquées, ainsi que par toutes les traditions religieuses et culturelles que les Turcs ont apportées. La cuisine turque est emblématique en Allemagne : elle se retrouve à la fois dans les restaurants de kebabs populaires tels que les Döner Kebabs, mais également dans des restaurants de cuisine plus traditionnelle ainsi que dans les épiceries et marchés de plein air, que les Turcs ont ouvert depuis les années 1970.

Lire plus : Nouvelles tensions en Méditerranée entre la Grèce et la Turquie – Mister Prépa (misterprepa.net)

 

Le racisme au cœur des relations germano-turques

Si leur intégration paraît plutôt bonne au vu de la culture turque implantée en Allemagne, il n’en demeure pas moins des actes de racisme envers les Turcs venus s’installer dans ce pays.

L’affaire Mesut Özil est un exemple très concret du racisme quotidien en Allemagne : après avoir pris une photo avec le président Erdogan en mai 2018, le joueur a été très vivement critiqué sur les réseaux sociaux et a été victime de nombreux propos racistes. Le président de la Fédération de Football allemande n’ayant pas pris sa défense, Özil lança alors le mouvement #MeTwo pour dénoncer le racisme envers les immigrés d’origine turque installés en Allemagne.

Séisme en Turquie

Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a touché la Turquie et la Syrie. Le bilan officiel est de plus de 50 000 morts.

Si cette catastrophe a ébranlé le monde entier, elle a particulièrement ému la diaspora turque présente en Allemagne. Avec plus de 4 millions de personnes, il s’agit de la plus grande communauté turque à l’étranger.

Suite au séisme, de nombreux Allemands ont souhaité se rendre en Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et à la reconstruction. Le consulat turc de Berlin organise également des collectes de dons en nature.

Enfin, le gouvernement allemand a annoncé faciliter l’octroi de visas pour les survivants du séisme ayant de la famille en Allemagne.

Fin février, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, et la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, se sont rendues dans le sud-est de la Turquie, touché par le séisme, afin de montrer leur soutien aux victimes.

Newsletter
Picture of Ludivine Challier
Ludivine Challier