Misterprepa

« 四部青年 »:nouveau phénomène social en Chine

Sommaire

La Chine est aujourd’hui, selon les chiffres de 2024, le pays le plus peuplé au monde, mais aussi et surtout la deuxième puissance économique mondiale.  Néanmoins, les récents phénomènes sociaux apparus en Chine pourraient questionner voire dangereusement remettre en cause un tel rang, en tant qu’ils marquent tant la désillusion que la révolte du peuple chinois. 

 

四不青年 Sì bù qīngnián

Selon de nombreux analystes, ce phénomène – qui signifie littéralement « les quatre mauvais jeunes » ou qui peut aussi se traduire par « les quatre non » – serait apparu suite à la pandémie de Covid 19 en 2022, mais ce terme n’est utilisé que depuis mars 2023. 

Son origine provient cependant également d’un autre phénomène social bien connu en Chine, celui des 躺平Tǎng píng : le phénomène des jeunes allongés. Ceci renvoie au refus des jeunes chinois, du fait de la pression et de la concurrence sociale, de lutter activement pour réussir. Ils choisissent une vie de paresse, dépourvue de motivation et consistant simplement à maintenir un niveau minimum de survie. Cette tendance révèle en réalité une véritable lutte idéologique, un choix de résistance de la part de la jeunesse chinoise. 

躺平是新的现象 :是中国年轻人选择不积极奋斗。他们的生活活动只包括长时间的游戏、刷手机、追剧等行为。Tǎng píng shì xīn de xiànxiàng: Shì zhōngguó niánqīng rén xuǎn zhái bu jījí fèndòu. Tāmen de shēnghuó huódòng zhǐ bāokuò cháng shíjiān de yóuxì, shuā shǒujī, zhuī jù děng xíngwéi.

Les « 四不青年 » sont particulièrement reconnaissables pour quatre tendances qui caractérisent leur comportement : 

  • le refus de tomber amoureux, 许多中国年轻人不想戀愛 Xǔduō zhōngguó niánqīng rén bùxiǎng liàn’ài
  • le refus de se marier, 他们也拒绝结婚 Tāmen yě jùjué jiéhūn
  • le refus d’acheter un logement, 而且不想买房子 Érqiě bùxiǎng mǎi fángzi
  • le refus d’engendrer des enfants. 最后,不生孩子 Zuìhòu, bù shēng háizi

 

Lire plus : Manifestations en Chine : vers un changement de paradigme ?

Les preuves en chiffres

Ces tendances comportementales se retrouvent notamment au travers de quelques statistiques parlantes. 

Tout d’abord, le taux de nuptialité en Chine a fortement chuté pour atteindre son niveau le plus bas depuis les années 80. En particulier, en 2019, 9,3 millions de mariages avaient été célébrés en Chine contre 7,6 millions dès 2021 (ce qui est considéré par le gouvernement chinois comme un des taux les plus bas dans toute l’histoire de la Chine). 

2019年 的时候,中国有930万对新人结婚 ; 但是,自从Covid19 的大流行起,中国只有760万对新人结婚。是中国历史上最低的结婚率。2019 Nián de shíhòu, zhōngguó yǒu 930 wàn duì xīnrén jiéhūn; dànshì, zìcóng Covid19 de dà liúxíng qǐ, zhōngguó zhǐyǒu 760 wàn duì xīnrén jiéhūn. Shì zhōngguó lìshǐ shàng zuìdī de jiéhūn lǜ.

En outre une tendance similaire s’observe du côté de l’emploi : alors que le taux de chômage était de 3,62% en 2019, il atteint les 4,2% en 2023. Ces chiffres sont encore plus marquants chez les jeunes : le chômage des jeunes chinois atteint un record de 21,3% en 2023. On parle d’ailleurs d’un nouveau phénomène : « l’enfant à plein temps » (全日制儿女 Quánrì zhì érnǚ). Ce terme caractérise un jeune chinois diplômé sans emploi et qui décide de ne pas quitter le foyer familial. Il s’occupe des seniors du foyer, réalise les tâches ménagères et reçoit une paye en retour (cela rentre dans la lignée du « foyer 421 », c’est-à-dire 4 grands-parents, 2 parents et 1 enfant, avec ce dernier qui est supposé s’occuper des plus âgés). 

2019年失业率为3.62%,却,2023年达到4.2% 。这种情况在年轻人中尤为/特别重要,因为青年失业率达到 21.3% :前无古人。2019 Nián shīyè lǜ wèi 3.62%, què 2023 Nián jiāng dádào 4.2% Zhè zhǒng qíngkuàng zài niánqīng rén zhōng yóuwéi/tèbié chóng yào, yīnwèi qīngnián shīyè lǜ dádào 21.3% : Qiánwúgǔrén. 

En réalité, « 四不青年 » marque la désillusion des jeunes chinois face à la pression de l’avenir, des études, de l’emploi et de l’engendrement. En Chine, tout apparaît comme une concurrence qui peut devenir en pratique exacerbée voire totalement décourageante. Il existe par exemple littéralement un marché du mariage en Chine (相亲角Xiāngqīn jiǎo), où, chaque semaine, les parents traquent des annonces de célibataires et tentent de trouver le partenaire idéal pour leur enfant. 

Quel impact économique ? 

Néanmoins, au delà d’un simple fait social, la situation économique de la Chine en pâtit : le chômage des jeunes est très élevé, la croissance économique semble à bout de souffle et les investisseurs étrangers ne cessent de fuir. La situation économique est donc instable et le refus des jeunes à entrer sur le marché du travail rend la situation encore plus incertaine. 

Alors que l’un des proverbes les plus connus et utilisés en Chine est 今天好,明天会更好 Jīntiān hǎo, míngtiān huì gèng hǎo, c’est-à-dire « Aujourd’hui, la situation est bonne, elle sera encore meilleure demain » : le dit avenir semble néanmoins compromis, ou à tout le moins incertain… 

Lire plus : La croissance économique de la Chine s’essouffle et marque le pas 

Newsletter
Image de Iliana Laporte
Iliana Laporte