Misterprepa

Préparer efficacement un DS d’espagnol

Sommaire

En classe préparatoire ECG l’espagnol est souvent considéré par les élèves comme une matière secondaire au vu de son faible coefficient aux épreuves écrites (entre 2 et 4).  Cependant, une bonne note en espagnol peut permettre de faire la différence aux concours et d’intégrer l’école de vos rêves.

Lire plus : 5 bonnes raisons de ne pas négliger l’espagnol en LV2

Voici alors l’essentiel pour se préparer le plus rapidement et efficacement avant une épreuve écrite d’espagnol. 

Faire des fiches par thèmes vus en classe 

Il est essentiel pour progresser en espagnol de faire une fiche synthèse à la fin de chaque thème vu en classe. Cette fiche doit absolument regrouper les éléments suivants : Nouveaux verbes, adjectifs, connecteurs logiques / Nouvelles expressions / Dates et chiffres clés à mémoriser / Problématiques liés et éléments de réponse. Tu peux fonctionner sous la forme d’un tableau ou d’une carte mentale selon tes préférences (numérique ou papier). 

Attention, ces fiches doivent être synthétiques et réalisées au fur et à mesure de l’année afin que ta préparation la semaine du DS soit la plus optimale et efficace possible ! 

Tu peux également y ajouter des éléments d’actualité s’ils sont en lien avec le thème traité ce qui te permettra de réellement te démarquer en utilisant des exemples précis au moment de l’épreuve d’expression personnelle. 

Analyser ses copies et ses erreurs fréquentes 

Dans le barème des épreuves écrites d’espagnol (ELVI et ECRICOME), la langue représente plus de la moitié des points et il est donc essentiel pour obtenir une bonne note de limiter au maximum les fautes de langue. 

Tout d’abord, réunis tes dernières copies et analyse les erreurs qui te font régulièrement perdre des points. Il faudra ensuite réaliser une fiche sous forme de tableau en 2 parties  avec d’un côté ton erreur (corrigée) et de l’autre la règle de grammaire ou de conjugaison associée. Cette méthode te permettra de progresser tout en réalisant un gain de temps important dans tes révisions puisque cela t’évitera de réviser à nouveau les règles de grammaire et éléments de conjugaison sur lesquels tu es déjà au point ! 

De plus, ce travail d’analyse te permettra de prendre du recul sur ce qui a déjà été fait et de relire à nouveau les conseils faits par ton professeur sur la copie. 

Faire des fiches d’expressions idiomatiques pour enrichir son vocabulaire 

Maintenant que tu es au point au niveau des connaissances civilisationnelles et des fautes de langues, tu dois chercher à rendre ta copie unique et plus riche car c’est en laissant cette impression au correcteur que ta note pourra monter. On dit souvent qu’élever son vocabulaire et son niveau de langue prend énormément de temps et qu’il est donc difficile pour des élèves de prépa de réellement progresser dans ce domaine. Pourtant, là encore la fiche sera ta meilleure amie ! 

Pour l’essai, tu peux faire des fiches regroupant des expressions plus riches retrouvées dans la rubrique bonne copies de Mister Prépa ou encore dans des articles de presse (par exemple : Al fin y al cabo ou en resumidas cuentas à la place du simple para concluir) 

Pour le RAC, tu peux te faire une liste de verbe pour retranscrire et décrire les idées des articles (par exemple : El autor evidencia, subraya, pone de relieve,demuestra…). Plus la liste sera variée, plus tu pourras être efficace au moment de l’épreuve car tu n’auras plus besoin de te creuser la tête pour varier les verbes. 

Enfin, si et seulement si ces différents éléments sont maitrisés, tu peux te pencher vers l’apprentissage de quelques citations afin de te démarquer encore un peu plus à l’écrit. Ces citations peuvent être utiles pour appuyer des exemples civilisationnels mais aussi pour donner plus de sens à ton propos en expression personnelle (par exemple : Un pueblo sin pasado es un pueblo sin futuro qui est très utile lorsqu’on aborde les questions de politiques de mémoire en Espagne et en Amérique latine) 

Maitriser parfaitement la méthodologie de l’épreuve 

Enfin, il est essentiel d’avoir une idée claire des attentes de tes correcteurs sur les différentes épreuves. Pour cela, tu peux consulter les rapports de jurys (ELVI et ECRICOME) ou là encore consulter de bonnes copies sur notre site afin de voir comment celles-ci sont organisées. Les copies recevant les meilleures notes sont celles qui respectent clairement les attendus de l’épreuve ( Nombre de mots, pas d’opinion dans le RAC, défendre une opinion en essai…). 

Tu comprends alors que pour être le plus efficace possible dans tes révisions avant les concours ou durant une semaine de DS tu dois pouvoir mettre au point cette stratégie qui consiste, comme tu l’as vu, à prendre un peu d’avance en réalisant régulièrement des fiches qu’il te faudra simplement relire au moment venu !

Garde en tête que cet apprentissage de l’espagnol te sera utile, au delà des concours, pour ta vie professionnelle future alors donne toi à fond et bon courage !

Lire plus : Pourquoi apprendre l’espagnol est important pour votre carrière ?

Newsletter
Image de Adrien Veloso
Adrien Veloso