Misterprepa

La notion de « Pouvoirs publics » : définition étymologique et axes de définitions

Sommaire

En ce qui concerne son étymologie, le terme « pouvoirs publics » reçoit une interprétation académique liée aux institutions régulatrices et dirigeantes de la société dans son ensemble. Jaharison, en revanche, a bien raison de relever que la racine étymologique du mot nous permet de découvrir l’histoire de son apparition et le nombre d’aspects qu’il recouvre. Pour comprendre pleinement le sens global derrière ce terme, il convient d’analyser son origine et ses interprétations chez différents auteurs tout en se plongeant dans le contexte des défis modernes et des questions d’économie, de politique et de sociologie. Par conséquent, cet article vise à remonter aux racines étymologiques du terme et à examiner de manière critique ses nombreux aspects et interprétations par différentes écoles et auteurs, soulevant ainsi des questions complexes et diversifiées de cette idée clé.

 

L’étymologie des termes « pouvoirs » et « publics »

De prime abord, l’étymologie nous donne un premier éclairage sur la signification du terme « pouvoirs publics ». En effet, le mot « pouvoir » devient du latin potere, être capable de, avoir la possibilité. Par ce dernier, on comprend de ce fait qu’elle enveloppe un lien fort avec la capacité d’agir et d’influencer. Le pouvoir n’est pas seulement la force qui s’exerce à utiliser la contrainte. Ce concept veut également exprime la potentialité d’influencer les comportements, les institutions et les lois. Le terme public quant à lui est tiré du latin publicus; ce qui appartient à la condition de l’Etat ou de la société. Par conséquent, rassemblé, le terme « public » désigne ce qui est de la disposition de l’ensemble de la collectivité, de l’État ou de la société. C’est ainsi que l’on entend par « pouvoirs publics », de l’autorité, celle qui a la souveraineté dans un pays en exercie en son nom de l’intérêt général.

 

Les pouvoirs publics comme acteurs économiques et régulateurs

Les autorités publiques, en tant que représentant de l’État, jouent un rôle fondamental dans la régulation de l’économie. La fonction principale des autorités publiques est de créer un ordre et une stabilisation de l’environnement, sans laquelle les marchés ne peuvent pas fonctionner correctement. En termes simples, on peut dire que les autorités publiques régulent les marchés par trois mécanismes: la création de règles, l’application de sanctions et la distribution de ressources. Un des rôles importants des autorités publiques est de corriger les défaillances du marché telles que les externalités ou les monopoles naturels.

Exemple sur les externalités négatives, la pollution. Dans ce cas, l’État doit imposer des taxes ou réguler ces activités. Les autorités publiques pourraient également créer ces biens, les biens publics tels que l’infrastructure et la sécurité. Il ne serait pas efficace de les fournir dans le cadre du marché parce que la consommation de ces biens n’est ni excluable ni souvent de rivalité.

Lire plus : un peu de sociologie 

 

Démonstration mathématique simple du rôle des pouvoirs publics

Soit un marché avec une externalité négative, telle que la pollution, où le coût privé marginal de production (CPM) est inférieur au coût social marginal (CSM). Le marché, en l’absence d’intervention, conduit à une surproduction. Les pouvoirs publics imposent une taxe Pigouvienne t, égale à la différence entre CSM et CPM, pour internaliser l’externalité :

CSM − CPM = t

Cette taxe conduit à une production optimale, où le coût privé marginal est aligné avec le coût social marginal. Par cette démonstration simple, on voit que l’action des pouvoirs publics permet d’internaliser les externalités, améliorant ainsi l’efficacité économique.

 

Citation punchy

« La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes » – John Maynard Keynes (Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, 1936, Chapitre 24).

 

Le New Deal et la relance publique

Un exemple peut être tiré de l’intervention massive des pouvoirs publics sous le New Deal au milieu des années 1930. Après la Grande Dépression, les politiques keynésiennes ont été appliquées à l’échelle de l’État fédéral, fondées sur un investissement massif dans les infrastructures, l’emploi public et la réglementation des marchés des capitaux. Selon Bureau of Labor Statistics, Historical Statistics of the United States, entre 1933 et 1937, la dépense publique a plus que doublé de 4,6 milliards à 9 milliards de dollars, trois ans de plus tard, le taux de chômage est passé de 25 % à 14 %, atteignant un taux de chômage inférieur à 10 % en six ans. Cet exemple montre comment l’action des pouvoirs publics peut réorganiser l’économie, créer des emplois et stimuler la croissance économique pendant une crise.

 

Enjeux liés aux pouvoirs publics et les domaines qu’ils traversent

Les pouvoirs publics sont également subjectifs dans le domaine de l’économie; cependant, ils se réfèrent à plus d’activités que ce secteur. Étant donné que les pouvoirs publics entrent en contact avec de nombreux domaines, les acteurs de plusieurs domaines différents étudient ses qualités et ses attributions. Par exemple, dans le domaine de la politique, les pouvoirs publics sont la source de l’autorité légale qui définit les lois et maintient la sécurité nationale. En sociologie, le pouvoir public est un contrôleur du comportement social et un protecteur de la cohésion sociale. Dans une perspective philosophique, les auteurs comme Weber discutent de la légitimité du pouvoir et de l’acceptabilité du gouvernement par les gouvernés.

Lire plus : l’Etat est-il défaillant ? 

 

Sujets en lien

Le rôle de l’État dans la correction des défaillances de marché

Les externalités dans l’économie moderne

Les biens publics et leur financement

 

Newsletter
Image de Aurele Tranchant
Aurele Tranchant