Misterprepa

5 villes européennes où étudier en 2025

Sommaire

Les études sont le moment idéal pour découvrir de nouvelles cultures et aller vivre à l’étranger. En Europe surtout, le programme Erasmus est une merveille que le monde entier nous envie. Mais où faut-il aller pour que l’expérience soit aussi agréable que bénéfique ? L’équipe de rédaction du site Bonjour Evasion nous a aidé à sélectionner 5 villes européennes à envisager en priorité pour les études.

 

Lire plus : 10 choses à savoir sur la ville de Berlin (faits, évènements, chiffres…)

1. Londres

Même après le Brexit, Londres reste toujours une destination privilégiée pour les étudiants européens…  Il faut dire que la capitale anglaise a énormément d’atouts. Pour commencer, la ville accueille en son sein nombre d’universités et d’écoles prestigieuses, qui enseignent une vaste gamme de spécialités. De la London School of Economics and Political Science à l’Université Goldsmith, à peu près tous les étudiants peuvent trouver leur bonheur à Londres.

En plus de cela, la ville est un trésor culturel. Elle regorge de monuments emblématiques tels que la Tour de Londres, l’Abbaye de Westminster, ou Big Ben. La qualité de vie y est exceptionnelle, ce qui ne gâche rien ! La vie nocturne y est très animée, les loisirs et les boutiques sont nombreux… Dommage que le coût de la vie soit élevé.

 

Lire plus : Tout savoir sur Londres : monuments, culture, anecdotes…

2. Dublin

Pour étudier dans un autre pays anglophone, la ville de Dublin est une superbe destination à envisager. Contrairement à l’Angleterre, l’Irlande fait toujours partie de l’Union européenne, ce qui simplifie la tâche d’un point de vue administratif… Et surtout, la vie étudiante est à la fois confortable et active à Dublin. Le Trinity College, notamment, est une véritable institution qui adore accueillir des étudiants étrangers. Et surtout, Dublin est la ville parfaite pour un stage. En effet, de nombreuses multinationales ont leur siège européen dans la capitale irlandaise, par exemple Facebook, Google et AirBnB.

Enfin, ne le dites pas à vos parents, mais Dublin est surtout réputée pour sa vie nocturne et ses soirées étudiantes démesurées. Il y a toujours un concert intéressant qui se joue dans Dublin ! C’est connu, en Irlande on aime faire la fête… Célébrer la Saint-Patrick à Dublin durant ses études est une expérience qui marque à vie !

 

3. Madrid

Avec ses petites sœurs, Grenade et Barcelone, Madrid est l’une des villes espagnoles les plus prisées par les étudiants. D’ailleurs d’année en année, le pays reste généralement la destination préférée des participants à Erasmus…

À Madrid, les loyers peuvent être relativement chers, mais le coût de la vie ainsi que la vie culturelle sont plutôt abordables pour une capitale de cette envergure. Si vous aimez l’art, vous serez à votre place ici. Madrid est une ville de culture, comme le montrent ses deux principaux musées, le Prado et le Reina Sofía.

La ville compte de nombreuses écoles et universités réputées, notamment la Universidad Autónoma de Madrid. Et puis Madrid, c’est aussi un cadre de vie de grande qualité, avec une météo le plus souvent agréable, et une vie nocturne très active…

 

Lire plus : Plusieurs faits intéressants à connaître sur Barcelone

4. Rome

Avec l’Espagne, l’Italie est l’autre pays que les étudiants privilégient généralement pour leur année à l’étranger… Et cela n’est pas dû qu’à la météo particulièrement clémente dans ces deux contrées méditerranéennes !

Vous le savez sans doute, Rome est littéralement un musée à ciel ouvert. Dans le centre de la ville, on trouve des morceaux de culture et d’Histoire à chaque coin de rue. Colisée, Panthéon, Forum… Les vestiges de l’antiquité sont facilement accessibles. Mais Rome accueille aussi énormément de monuments datant de la Renaissance. Outre la basilique Saint-Pierre, on trouve dans Rome une quantité faramineuse d’églises baroques. Enfin, bien entendu, si vous aimez les musées, vous serez servis !

En ce qui concerne les écoles, la ville est bien garnie, mais la Sapienza Università di Roma, fondée en 1303, est l’une des facultés les plus anciennes et les plus réputées d’Europe.

5. Berlin

Terminons cette sélection avec Berlin, une autre destination très prisée des étudiants du monde entier.  La capitale allemande est avant tout réputée pour son énergie et sa vie culturelle et nocturne particulièrement animées. Street art, musique alternative, happenings… Si vous voulez être aux premières loges pour assister à l’évolution culturelle du monde, Berlin est la destination idéale.

En plus de cela, la ville est très intéressante d’un point de vue historique. Berlin a en effet conservé de nombreuses traces de l’époque de la guerre froide. Durant des décennies, elle était séparée en deux par un mur dont quelques pans subsistent encore çà et là, telles des cicatrices d’une blessure que les habitants ne souhaiteraient pas refermer.
Berlin dispose de plusieurs universités et écoles réputées. La plus connue est le Freie Universität Berlin, qui se distingue par son ouverture internationale. L’université compte 29 000 étudiants, dont 15% d’étrangers.

Bonne nouvelle, si la ville vous intéresse, le coût de la vie est relativement raisonnable à Berlin !

 

Lire plus : 10 choses à savoir sur la ville de Berlin (faits, évènements, chiffres…)

Newsletter
Image de Noëly Delabia
Noëly Delabia