Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par le rachat officiel de Tiffany par LVMH, le report des sanctions américaines contre Paris ainsi qu’un retour sur le nouvel homme le plus riche du monde, Elon Musk
1) LVMH acquière Tiffany
Après moult rebondissements, le joaillier américain a enfin été racheté par le géant du luxe français. Rappelons qu’en septembre 2020 à cause de la crise sanitaire les deux groupes s’étaient disputés avant de se réconcilier un mois après en s’accordant sur un prix de l’action de Tiffany légèrement réduit. Ainsi LVMH a racheté pour 15,8 milliards de dollars Tiffany, une opération record dans l’industrie du luxe.
2) Washington suspend les représailles douanières à l’encontre de Paris
Fin 2019, les Etats-Unis ont commencé à menacer la France d’appliquer des droits de douane supplémentaire sur certains produits comme le champagne, le fromage, les produits de beauté ou les sacs à main en réponse à la taxe GAFA. Ces taxes devaient rentrer en vigueur le 6 janvier mais finalement les E-U ont annoncé un report car ils attendent les résultats des enquêtes concernant les taxes sur le numérique.
3) La finance verte, mirage ou réalité ?
Pour la première banque d’Europe HSBC, les politiques environnementales semblent prendre toute leur importance. En effet un groupe d’actionnaires (plus d’une centaine) a soumis une motion demandant à cette banque de présenter un plan annuel pour réduire ses financements des entreprises polluantes. Ils exigent que la banque explique sa stratégie de « court, moyen et long terme pour réduire son exposition aux actifs des énergies fossiles ». Pour ce groupe, d’actionnaires la neutralité carbone d’ici 2050 ou plus tôt est une notion trop vague.
4) Le football français en pleine crise ?
Comme nous vous en parlions dans l’actualité en bref du 08 au 14 décembre, le groupe Mediapro a décidé depuis le mois d’octobre d’arrêter de payer ses échéances après avoir acquis les droits de diffusion à un prix record. Aujourd’hui c’est le président du stade de Reims, qui en évoquant la situation des clubs français nous dit que « Si one ne diminue pas les charges salariales, il y’aura pas de miracle ». Par exemple, pour le club de Reims, la masse salariales représente 60% du budget. D’ici quelques jours une rencontre aura lieu avec le syndicat des joueurs pour tenter de baisser les salaires.
5) Elon Musk, nouvel homme le plus riche du monde
Pour finir, difficile de passer à côté de cette nouvelle: le patron de Tesla et de SpaceX est devenu l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimé à 188,5 milliards de dollars, dépassant ainsi le patron d’Amazon, Jeff Bezos. C’est grâce à l’envolée des actions de Tesla (il en détient 18%) que ce dernier a vu croitre sa fortune si rapidement. En effet, le cours de Tesla a été multiplié par 7 en 2020, ce qui a permis à ce jeune entrepreneur de 36 ans de devenir l’homme le plus riche du monde très rapidement. Plus frappant encore, Tesla pèse désormais davantage que General Motors, Ford, Fiat-Chrysler, Toyota, Honda et Volkswagen CUMULÉS.