Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par une valorisation du bitcoin supérieure à 20 000 dollars, l’acquisition de Fitbit par Google ainsi que des prémisses de guerre entre Facebook et Apple.
1) Google absorbe une nouvelle entreprise
Bruxelles vient de dire oui pour le rachat de Fitbit, une entreprise spécialisée dans la vente d’objets connectés pour le sport. Cependant cet accord est conditionné par le respect de Google en terme d’utilisation des données après qu’une enquête ait été ouverte le 4 août sur ce projet de fusion « craignant que l’opération ne renforce encore la position de Google sur les marchés de la publicité en ligne ». Ces montres connectées, très populaires aux E-U, permettent de mesurer le nombre de pas faits quotidiennement, le nombre de calories absorbées ou encore le nombre d’heures de sommeil recommandées. Google acquiert donc Fitbit pour la somme de 2,1 milliards de dollars.
Source: https://www.latribune.fr/technos-medias/rachat-de-fitbit-par-google-bruxelles-dit-oui-867504.html
2) Quelles pistes pour un « numérique soutenable » ?
Le gendarme des télécommunications plaide en faveur d’un « numérique soutenable » à travers un contrôle de l’impact du numérique des opérateurs de réseaux à ceux des centres de données, et des principaux fournisseurs de contenus (Netflix, Amazon Prime …) aux fabricants de smartphones, en passant par des entreprises comme Google ou Apple… Le lien entre numérique et environnement est de plus en plus pointé du doigt car il serait responsable de 3% à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Première proposition, la création d’un outil pour mesurer la responsabilité et les efforts de chacun.
3) Nouveau sommet historique pour le bitcoin.
Pour la première fois de son histoire, le bitcoin dépasse les 20 000 dollars. L’appétit des investisseurs ne s’arrête par là car cet actif vaut trois fois ce qu’il valait en avril. Ce sont les montants sans précédent de liquidités injectées par les banques centrales dans les économies et donc la crainte d’un risque inflationniste. De fait les acteurs diversifient leurs placements pour s’en protéger. De plus, la demande de la part des particuliers croît car les services permettant d’acheter et d’utiliser cette monnaie sont de plus en plus nombreux. Fin octobre, PayPal annonçait la possibilité d’acheter et de dépenser des bitcoins sur son réseau.
4) Début de guerre entre Facebook et Apple ?
Le géant des réseaux sociaux s’est attaqué à Apple qui causerait du tort aux petites entreprises avec ses mesures de transparence sur la collecte de données personnelles. En effet les nouvelles règles d’iOS 14 vont avoir un impact nuisible sur de nombreuses petites entreprises car ces dernières exigent plus d’informations pour les développeurs souhaitant proposer leurs applications en téléchargement sur l’App Store. Apple se défend en assurant que c’est par un souci de transparence et dans une politique de meilleure gestion des données. Cependant Facebook rétorque qu’Apple est plutôt intéressé par les profits financiers car ces nouvelles règles contraignent les entreprises à se tourner vers des modèles d’abonnements et d’achats intégrés à l’application, ce qui signifie qu’Apple va en bénéficier.
5) Un plan de soutien d’envergure voté aux Etats-Unis
Alors que les négociations duraient depuis l’été, les républicains et les démocrates ont réussi à se mettre d’accord sur un plan de soutien de l’économie à hauteur de 900 milliards de dollars (735 milliards d’euros). Il est prévu qu’avec cet argent les foyers les plus vulnérables reçoivent un chèque de 600 euros, 25 milliards d’aides au logement pour éviter les expulsions, 100 milliards pour les établissements scolaires. Ce plan fait suite au gigantesque plan de relance de 2200 milliards de dollars voté en mars 2020 .