Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par l’accusation d’Apple « d’abus de position dominante », le rebond de l’économie française au premier trimestre et l’annonce des différents plans de J.Biden.
1) L’UE accuse Apple « d’abus de position dominante »
C’est l’actualité de la semaine, deux après que Spotify ait porté plainte contre Apple lui reprochant d’être à la fois distributeur et concurrent de son service, l’UE a estimé que le géant américain avait « faussé la concurrence » sur le marché de la musique en ligne. Concrètement, le groupe américain impose une commission de 30% sur les abonnements payants alors que son service Apple Music lui en est exonéré.
2) L’économie française rebondit au premier trimestre
C’est la bonne nouvelle de la semaine puisque malgré les différentes mesures pour freiner la crise sanitaire, l’économie française a rebondi de 0,4% au premier trimestre. Malgré ça, la richesse créée par la France reste inférieure à 4,4% de son niveau du quatrième trimestre 2019 et surtout cette croissance est inférieure à ce qu’anticipait l’INSEE qui estimait un rebond de 1%.
3) Retour sur l’arrivée de J.Biden
Nous vous en avons malheureusement peu parlé dans cette série mais le « président des travailleurs » a déjà pris de nombreuses mesures très intéressantes. Ce dernier a frappé vite et fort pour « rebâtir l’Amérique, en mieux » avec deux plans de relance gigantesques : l’« American Family Plan » de 1800 milliards de dollars pour lutter contre les inégalités et l’« American Jobs Plan » de 1900 milliards des dollars pour compenser la chute de l’activité économique.
4) Où-en-est le « Next Génération UE » ?
Sur ce plan européen de 750 Milliards d’euros, rappelons que la France est censée recevoir 40 milliards d’euros de l’Europe pour lutter contre les effets de la crise du Covid-19. Or Bruno Le Maire a annoncé que notre pays allait recevoir le premier chèque de l’UE en septembre (5 milliards d’euros) et non au début de l’été comme prévu initialement. Ce dernier regrette évidemment ces délais supplémentaires
Source:
5) La natalité française repart
Le mercantiliste français J.Bodin nous disait « Il n’y a richesse ni force que d’hommes » en son temps, citation qui a toujours autant de sens d’où l’importance de cette information. Alors que la décroissance démographique inquiète dans les pays développés, la crise sanitaire avait accentué le phénomène puisque le nombre de naissances a fortement baissé en France (-7% en décembre 2021 et -13% en janvier 2021). Or il semble que pour le mois de mars 2021, cet effet se soit dissimulé puisque 61 300 bébés ont vu le jour en mars 2021, soit une hausse de 1% par rapport à l’année précédente.
Source: https://www.lesechos.fr/economie-france/social/covid-la-natalite-francaise-repart-de-lavant-1311496