De prime abord, il semble complexe d’établir un quelconque lien entre une compétition cycliste et le tourisme en Espagne mais ce lien subtil peut s’avérer être plus qu’utile en essai ou encore en colle pour se démarquer des autres.
Avant tout, qu’est ce que c’est la Vuelta?
La Vuelta correspond à l’équivalent du Tour de France (bien connu de tous) mais pour l’Espagne. Il s’agit donc d’une compétition cycliste exclusivement masculine créée en 1935 suite aux succès du Tour de France et du Tour d’Italie. Elle se déroule historiquement sur les mois d’août et de septembre (une période clé pour le tourisme espagnol). C’est une compétition qui appartient à la catégorie UCI World Tour ce qui fait donc de cet événement quelque chose d’inratable pour les fans de cyclisme du monde. La Vuelta est ainsi diffusée à la télévision dans de nombreux pays ce qui donne une visibilité mondiale à des lieux parfois inconnus par le biais du sport.
L’édition de cette année a débuté le 14 août 2021 et s’est terminée il y a quelques jours seulement, le 5 septembre. Avec un tour de près de 3 500 kilomètres, les coureurs internationaux ont parcouru l’Espagne dans des paysages très variés (des zones montagneuses aux plaines espagnoles tout en passant par le littoral méditerranéen). Les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir les environs de Molina de Aragón ou encore de Caleruega, des zones pourtant inconnues pour la plupart des touristes étrangers.
Le tourisme : un secteur économique clé pour l’Espagne
Il est important de se rappeler que le tourisme représente une part importante du produit industriel brut espagnol (11,5% du total) et qu’il s’agit principalement de tourisme balnéaire en Catalogne, en Andalousie ou aux Baléares. L’Espagne mise ainsi sur une offre de « sol y playa » (soleil et plage) mais cette forme de tourisme a des méfaits notables : des emplois de mauvaise qualité et parfois précaires, la gentrification… De plus, dans les grands complexes hôteliers, on note une consommation excessive d’eau : il faut absolument aller vers un tourisme plus durable. La solution pour l’Espagne, qui ne souhaite pas perdre cette rentrée d’argent considérable semble être de miser sur une nouvelle forme de tourisme : le tourisme rural. Le gouvernement a même pour but de faire augmenter considérablement le nombre de touristes étrangers dans les régions rurales dans l’espoir d’atteindre les 35%. La région de Castille-et-León, au nord-ouest du pays, est actuellement le leader espagnol de ce nouveau type de tourisme grâce à son patrimoine (à la fois environnemental pour un tourisme plus vert et architectural pour un tourisme plus culturel).
Quel lien entre la Vuelta et le tourisme en Espagne?
Selon des sondages, pour 90% des espagnols, la Vuelta contribue au développement du tourisme dans le pays mais un tourisme différent : le tourisme rural. L’España Vaciada (la partie plus reculée de l’Espagne avec un dépeuplement croissant) n’attire que peu de touristes et la Vuelta est donc une aubaine pour des plus petits villages de promouvoir cette nouvelle forme de tourisme, un tourisme plus vert. Pour de nombreux espagnols, le sport peut ainsi améliorer l’image d’une ville ou d’un village.
Les régions de l’intérieur de l’Espagne restent encore très difficiles à promouvoir sur les sites internet puisque lorsque l’on recherche des vacances via le web nous avons souvent tendance à favoriser des lieux populaires que nous connaissons déjà. La Vuelta permet ainsi de faire découvrir à de nombreux étrangers des régions plus reculées avec un charme différent dont ils n’auraient surement jamais entendu parler autrement. De plus, la Vuelta traverse des paysages très divers tout au long de la compétition ce qui permet à chacun de trouver un lieu qui lui plait.
Par ailleurs, durant la compétition, beaucoup de personnes se déplacent à travers l’Espagne pour voir les coureurs passer (des familles majoritairement, espagnoles ou non). Ces déplacements au sein du pays contribuent au développement du tourisme dans les zones concernées (en constituant une clientèle pour les hôteliers et les restaurateurs) mais aussi au développement des commerces locaux ce qui montre que la Vuelta a également un impact économique positif.
Pour conclure
La Vuelta semble ainsi être une aubaine pour les petits villages espagnols afin de développer le tourisme de manière plus durable grâce à leurs patrimoines respectifs. La visibilité mondiale ne peut que renforcer le potentiel touristique du pays en l’amenant vers un autre type de tourisme : le tourisme rural.
Vocabulaire utile
Voilà quelques mots et expressions à connaitre absolument pour traiter au mieux un sujet sur le tourisme, la Vuelta ou les deux!
Salir de viaje : partir en voyage
La temporada alta : la haute saison
Una estación balnearia : une station balnéaire
El turismo de sol y playa : le tourisme estival / à la mer
El ecoturismo : le tourisme écologique
El turismo rural : le tourisme rural
El ciclismo : le cyclisme
Una carrera : une course
Los seguidores : les supporters