Misterprepa

L’EM Strasbourg dévoile son nouveau plan stratégique

Sommaire

En cette fin d’année 2021, l’EM Strasbourg, la plus alsacienne des Grandes Ecoles de management, revient sur ces 5 dernières années et nous dessine les grandes lignes de son avenir dans le cadre de son nouveau plan stratégique.

 

Bilan 2016 – 2021 d’EM Strasbourg

Comme le rappelle Herbert Castéran, Directeur Général de l’école fraîchement réélu pour 5 années supplémentaires à la tête de l’école, la mission de l’EM Strasbourg est de former des managers compétentes, responsables et agiles, des mots bien connus dans cet écosystème, mais que la direction met en pratique au quotidien avec ses équipes et étudiants. L’école, hybride de par son modèle universitaire, est fortement attachée à la recherche et aux contributions intellectuelles à fort impact pour les organisations du 21ème siècle.

2 principes essentiels ont guidé ces 5 dernières années : l’ouverture et la qualité.

Les équipes ont beaucoup travaillé sur l’internationalisation de l’école : + de professeurs internationaux, module CLUE, mise en place d’un concours international spécifique pour le recrutement d’étudiants étrangers…

De gros efforts ont aussi été réalisés sur la pédagogie innovante mise en place pour les étudiants : mise en euvre de programmes de formations pour les enseignants, développement de Cap Career tests de compétences interculturelles…

 

Lire plus : EM STRASBOURG – Zoom sur le fameux Cap Career

 

Herbert Castéran rappelle l’importance de l’accompagnement de ses étudiants, même après diplomation, à travers le dispositif Career+ : à l’EM Strasbourg, les diplômés restent accompagnés pendant encore 5 ans après leur dernière année d’études, à travers des mises en relation, des coachings individualisés individualisés. « Ce n’est pas parce que vous quittez votre famille une fois que vous êtes devenus grands que vous devez couper les ponts avec votre cocon. L’EM Strasbourg, c’est pour la vie ! »

 

EM Strasbourg : une école avec les moyens de son ambition

Au niveau financier, les ressources propres de l’école ont augmenté de +42% en 5 ans.

L’école a intégré la banque montante ECRICOME, désormais composée de 5 grandes écoles de management.

Les barres d’admission CPGE EC 2021 ont augmenté de +1.1 point.

Le Directeur de l’école laisse entendre que l’école se rapproche des 11 meilleures écoles du SIGEM et progresse en terme d’imaginaire collectif dans l’esprit des préparationnaires, malgré le fait que l’école n’ait pas rempli sa promotion l’an dernier, comme toutes les écoles entre la 16ème et la 24ème position.

L’école a renouvelé ou obtenu 6 accréditations et labels en 5 ans, pour la durée maximale : AACSB, EFMD Master, AMBA, grade master, Qualicert et label diversité.

 

Un encadrement premium à l’EM Strasbourg

Il y a eu un recrutement important : + 33% d’enseignants-chercheurs et +24% d’administratifs (non professeurs)

L’EM Strasbourg maintient son choix d’une croissance raisonnée, le nombre d’étudiants a augmenté, mais de +12% seulement, ce qui ramène le nombre d’étudiants/professeur à… 27 ! Ainsi, l’école rappelle plus que jamais son attachement à rester « Une Grandes Ecole à taille humaine ».

 

L’EM Strasbourg et les prépas

Herbert Castéran rappelle que le nombre d’étudiants en gestion est en forte augmentation, le nombre d’étudiants en école de commerce augmente aussi rapidement (+84% entre 2010 et 2020). 

Nous constatons une rupture entre les effectifs écoles de commerce et les effectifs étudiants de CPGE. Cette rupture est datée de 2015. Nous observons que la part des étudiants de CPGE au sein des Grandes Ecoles diminue en moyenne d’un point par an ! Un constat que l’EM Strasbourg regrette.

En 2008, 80% des admis prépa se répartissaient entre 19 écoles, en 2014 entre 16 écoles, en 2020 entre 13 écoles, en 2026… seulement 10 écoles ?

 

La vision de l’EM Strasbourg pour les 5 années à venir : le quinquennat de l’expansion

Le modèle unique de l’Ecole est amené à devenir un des modèles référents, il faut renforcer cette singularité.

L’école entend rester sur 3 grands axes :

  1. Devenir un lieu de confluence entre des univers (français, européens, mondiaux…)
  2. Ouverture : culturelle, disciplinaire et sociale
  3. Positionnement européen

Ces 3 grands axes reposeront sur 5 signatures à développer :

1. Exploiter davantage les synergies avec d’autres composantes et écoles

2. Développer une offre de formation 3/5/8 originale à partir des expertises recherche

3. Bâtir un environnement. de recherche stimulant et distinctif

4. Devenir un établissement à réel impact social et environnemental positif

5. Affirmer l’identité high touch et inclusive de l’école

 

Les développements concrets pour les prochaines années à l’EM Strasbourg

Le PGE se dote de nouveaux contours, avec un accent renforcé sur l’apprentissage et les spécialisations.

Un nouveau campus sera lancé à Kehl, en Allemagne, en 2022. Ce choix témoigne de la volonté de l’école de s’ancrer au coeur de l’Europe.

Niveau taille, l’école prévoit d’augmenter  de 4 000 son nombre d’étudiants total, soit +17% de ses effectifs. Pour autant, le Directeur rassure que ‘l’école n’est pas dans une course à la taille ». L’EM Strasbourg reste dans une volonté de taille limitée et ne souhaite plus être dans des classements privilégiant les effets de massification.

Newsletter
Picture of Benjamin Hautin
Benjamin Hautin
Etudiant en Finance, Stratégie et Médias, je gère principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. En parallèle étudiant à Sciences Po Paris et à emlyon business school.