Cette semaine a été riche en actualité, de quoi nourrir vos copies d’exemples pertinents!
Le pass vaccinal voté en France
Dans la nuit du 15 au 16 janvier, le pass vaccinal a définitivement été adopté en France. Il remplaceratrès prochainement le pass sanitaire, qui est actuellement en place. Cela signifie que toutes les personnes de plus de 16 ans devront être en capacité de présenter un justificatif, qui prouve qu’elles ont effectué leur deux (voire trois) dose de vaccins. Autrement dit, les tests, jusqu’ici valables dans les restaurants, cafés, cinéma théâtres… ne seront plus acceptés pour pouvoir entrer dans ces lieux.
Fin de l’épopée judiciaire de Novak Djokovic
Après une longue bataille judiciaire, Novak Djokovic a finalement été expulsé d’Australie. , Il était entré sur le territoire australien au début du mois de janvier, sans vaccin. Or, l’Australie est très stricte à ce sujet : aucun étranger ne peut entrer sur le sol australien sans être vacciné. Le serbe qui briguait une dixième victoire à l’open d’Australie a donc dû renoncer à la compétition, qui a commencé le dimanche 16 janvier.
Un taux de natalité historiquement bas en Chine
Le taux de natalité de la Chine est historiquement bas : 7,52 naissances pour 1000 naissances, contre 8,52 en 2020. Pour la nation la plus peuplée du monde, cela est particulièrement inquiétant. En effet, ce pays voit sa population vieillir, ce qui pourrait engendrer à terme un manque de main d’œuvre. Malgré l’assouplissement des politiques en matière de naissances, le coût de la vie retient les familles chinoisesde faire plus d’enfants. De plus, la culture chinoise (s’occuper des parents une fois qu’ils sont devenus âgés) retient aussi la population de faire plus d’enfants, faute de pouvoir prendre le temps de s’occuper de tous leurs proches.
De très grosses tempêtes aux États-Unis
L’Est des États-Unis a été gravement frappé par une violente tempête. Pour la deuxième fois en ce mois de janvier 2022, la capitale Washington s’est retrouvée sous un épais manteau blanc. Pour les scientifiques américains, il s’agit des premiers effets du réchauffement climatique, et cela risque de s’aggraver dans les prochaines années. Seuls territoires du Sud-Est des États-Unis ont été épargné par la neige : la Floride, qui a quant à elle du faire face à des vents allant jusqu’à 180 km/h.
Un journaliste péruvien condmané pour diffamation
Le journaliste péruvien Christopher Acusta a été accusé de diffamation à l’encontre de César Acuña, homme politique deux fois candidat à la présidence du Pérou. Le juge a condamné le journaliste et son éditeur à une amende de 400 000 soles, soit environ 90 000 €. De plus, l’écrivain a lui été condamné à deux ans de prison. Ses compères clament une atteinte sévère à liberté d’expression.
Grève majeure des enseignants français
Le jeudi 13 janvier a eu lieu en France une grève majeure des enseignants contre le protocole sanitaire mis en place par Jean – Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. En effet, le protocole actuel demande de tester les enfants très régulièrement dès qu’ils sont cas conctacts, ce qui engendre beaucoup d’abscences dans les classes. En outre, les pharmacies et les centres de tests doivent faire face à un afflux de jeunes enfants, situation aggravée par la présence du variant Omicron. Le syndicat enseignant majoritaire, le SNUipp demande un retour au protocole sanitaire qui s’appliquait précédemment. Celui-ci prévoyait la fermeture de la classe dès qu’un cas positif était détecté, ce qui engendre, pour eux, le même nombre d’absences que la situation actuelle.
Des inondations records en France
Le lundi 10 janvier 2022, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute – Garonne et l’Ariège ont été placés en vigilance rouge pour crues, pluie et inondations. Ces intempéries interviennent seulement un mois après les violentes crues qui ont frappés le sud – Ouest de la France. Selon les scientifiques, ces épisodes extrêmes pourraient se multiplieren raison du réchauffement climatique. Les conséquences ont été surtout matérielles, avec des routes coupées, des trains annulés et 700 foyers privés d’électricité.
La Corée du Nord a procédé à de nouveaux tirs
Le mardi 11 janvier, la Corée du Nord a procédé à de nouveaux tirs missile hypersonique, deuxième tir réalisé en moins d’une semaine. Ces épisodes interviennent après que leader nord-coréen Kim Jong – un ai exprimé sa volonté de renforcer les capacités militaires de la Corée du Nord. En effet, ces tirs s’expliquent par le fait que le pays souhaite ajouter ces armes très sophistiquées à son arsenal militaire.
Ces tirs ont été condamnés par l’Union européenne, ainsi que par Washington. Pour Bruxelles, c’est un porte-parole qui a dénoncé « la menace à la paix et à la sécurité internationale ». Quant aux États – Unis, ils condamnent ce tir, qui “viole de multiples résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies”.