Pour ce sujet tombé à l’oral de HEC en 2021, nous allons décider de l’actualiser en changeant la borne supérieur pour l’amener jusqu’en 2022. Ce sujet est extrêmement d’actualité à la fois dans le discours politique mais également économique.
1. Définition de TOUS les termes
- La crise – Antonio Gramsci définit la crise de la façon suivante : « La crise consiste dans le fait que l’ancien monde meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne, on observe les phénomènes morbides les plus variés». En d’autres termes, la crise est la manifestation brutale d’une maladie [pour entrer dans le vocabulaire médicale comme l’invite le sujet].
- Sanitaire – relatif à la santé publique ainsi qu’à l’hygiène
- La crise sanitaire de 2020-2022 – Evidemment il est ici question de la Covid-19, à savoir une maladie infectieuse qui a commencé à se propager en décembre 2019 qui a mis à l’arrêt l’économie mondiale au printemps 2020 due à une infectiosité extrême conduisant à la mort. La pandémie a été relancé à plusieurs reprises par le biais de variants qui posent question sur les vaccinations et la récurrence possible de ce virus.
- Bouleverser – résultat d’une transformation qui nécessite un changement brutale entre deux états dans un système donné.
- La mondialisation des échanges– [concept à savoir définir absolument, car même s’il ne figure pas dans l’énoncé d’un sujet, il faudra l’employé de façon précise] – une définition pourrait être celle de Zaiki Laidi : « La mondialisation, ce n’est pas simplement l’amplification des échanges, c’est la mise en compétition des systèmes économiques et sociaux. Toute la question est de savoir si ce phénomène est de nature à valoriser le capital non marchand (culturel) des sociétés ou si au contraire la prise en compte des systèmes sociaux dans la compétition conduira à considérer ceux-ci comme des « coûts »». – [cette définition assez générale a le mérite de pouvoir plus tard intégrer un certain nombre de nuance pour caractériser la mondialisation dont il est ici question]
2. Les problèmes qui sous-tendent au sujet
- Comment à réagit le commerce mondial suite aux différents confinement ?
- Quels produits ont manqué au début de la pandémie ? Pour quelles raisons ?
- Le système de la nouvelle division internationale du trvail est-il toujours un système viable ?
- Observe-t ’on une « relocalisation du monde » comme en parle P. C. Coutansais ?
- Quels phénomènes de courtes et longues durées ont été mis en exergue ? a-t-on observer un sursaut du commerce mondial lors de la sortie des confinements ?
- Comment s’organise cette NDIT ? Qui domine les chaines de valeurs globales ? Qui en sont les acteurs ? Qui en tire profit ? Qui a du mal à s’intégrer ? Qui ne souhaite pas s’y intégrer ?
- Quel avenir pour la Chine suite à ses différentes stratégie anti-covid ?
- …
3. Rédaction de la problématique
Alors même que la crise de la Covid-19 nous a subitement fait prendre conscience d’un certain nombre de dépendance et d’insécurité dans cette organisation du monde, la mondialisation tel qu’on la connait depuis les années 1990 est-elle appelé à être remplacé ou tout du moins diminué, ou bien n’était-ce qu’un phénomène passager qui saura se réveiller dès la sortie de cette crise ?
4. Recherche d’un plan
Proposition de plan –
- La mondialisation des échanges est un système puissant et solidement installé dont une série de crise n’a pas su chambouler ce système
- … Cependant, comme l’a révélé la crise de la Covid-19, ce système peut s’enrailler de manière très rapide et bloquer dès lors le commerce et les échanges mondiales
- … Toutefois, comme l’a montré le rebond exceptionnel de l’économie mondiale à la fin du premier variant, ne devrait-on pas parler d’une nouvelle étape de la mondialisation, centré sur de nouvelles prérogatives et pôles ?
5. Quelques éléments de réponse possibles
- La maritimisation des échanges
- Le découpage du monde différents pôles qui participent à une économie d’archipel
- Le manque de certains produits vitales au début de la crise (masque, doliprane…)
- Les discours alter/anti-mondialiste
- « Une autre mondialisation est possible » I. Ramonet
- Les discours prônant un retour au local, avec un changement des modes de vie et de consommation
- La faiblesse des réponses des organisations internationale (OMS, OMC…)
- Un rebond de la commission européenne pour relancer une Europe plus stratégique au sortir de la crise (plan d’investissement massif)
- …
6. Proposition d’accroche
Le revirement de la Chine dans son plan de lutte contre la Covid-19 (la stratégie du zéro Covid) qui interroge sur l’avenir de ce qu’on appelait l’usine du monde.
Pour aller plus loin :
- un point de méthode sur l’oral de HGGMC : ici
- un autre sujet corrigé : La France et son univers culturel : une citadelle assiégée ? (HEC 2012)
- un rapport de jury : ici