Le Columbus Day ou en français le jour de Christophe Colomb est une fête américaine célébrée le deuxième lundi du mois d’octobre de chaque année. Elle vise à commémorer la découverte du continent américain par Christophe Colomb. Néanmoins, depuis plusieurs années, la célébration de cette fête pose problème notamment aux descendants des colonisés.
I – Qu’est-ce que le Columbus Day ?
Le Columbus Day est une fête nationale célébrée tous les ans aux États-Unis mais également dans certains pays d’Amérique latine. C’est une journée de commémoration de la date d’arrivée de Christophe Colomb aux Bahamas. Ce jour-là, les villes américaines qui célèbrent le Columbus Day organisent des parades et des défilés.
La première célébration de cette fête date d’environ 1792 lorsque les Américains ont décidé de célébrer le 300 ème anniversaire de la découverte de l’Amérique par les Européens. Ce n’est qu’en 2007 que George W Bush décide que cette fête sera célébrée tous les deuxièmes lundi d’octobre et qu’on en fera un jour férié aux États-Unis.
II- En quoi cela pose-t-il problème ?
Depuis les années 1990, cette fête soulève de plus en plus de contestations. Récemment, certains états —14 au total dont l’Alaska, le Nevada, Hawaï, le Dakota du Sud— ont décidé de ne pas reconnaître cette fête comme une fête nationale et n’en font donc pas un jour férié. À la place, ils ont décidé d’instaurer le Indigenous Peoples’ Day — le Jour des Peuples Indigènes. Cette fête tombe le même jour que le Columbus Day mais elle vient commémorer les peuples indigènes et toutes les atrocités qu’ils ont subi lors de cette période de colonisation.
Aujourd’hui, les descendants des peuples indigènes s’indignent que l’on puisse célébrer une telle fête. En effet, pour eux la date de 1792 ne fait référence qu’aux massacres, aux maladies apportées par les colons et qui ont tué beaucoup d’Indiens, à l’esclavage. Les Occidentaux qui célèbrent Christophe Colomb comme un héros oublient toutes les conséquences de cette conquête.
Cette fête serait pour les Occidentaux une façon de renier le passé de Christophe Colomb ainsi que les crimes qui ont été commis par les colons européens.
III- Les mesures
Aujourd’hui, après les nombreux déboulonnages de statues partout dans le monde, le président américain a décidé de prendre des mesures. En 2021, Joe Biden a décidé que les deux fêtes — Columbus Day et Indigenous Day — seraient célébrées le même jour. C’est la première fois que cette fête est reconnue officiellement.
Les descendants des populations locales souhaiteraient que les politiques aillent jusqu’à supprimer cette fête. Cependant, cela poserait problème et ne semble pas actuellement possible car certaines populations y restent très attachées comme la communauté italienne. Pour eux, le Columbus Day ne célèbre pas tant la venue de Christophe Colomb en Amérique que la contribution de tous les migrants européens à la construction du pays. Les Italiens constituant un part importante des premiers Européens à s’installer aux États-Unis, c’est une manière de rendre hommage à la population italienne qui a permis au pays de se développer.
Conclusion :
Après l’épisode des statues déboulonnées, tous les évènements qui visent à honorer la mémoire d’anciens conquistadors sont devenus critiquables. C’est le cas pour le Columbus Day. Il revient alors aux politiques de transformer ces célébrations afin qu’elles puissent être respectueuses vis-à-vis des populations autochtones sans pour autant renier les évènements qui ont eu lieu.