Misterprepa

Comment se reposer sans culpabiliser en prépa ?

Sommaire

Quand on arrive en prépa en début de première année, tout est nouveau et ce qui est le plus fatiguant dans cette nouveauté c’est le rythme des cours. Très vite, il arrive qu’on se laisse submerger par la quantité de choses à faire et qu’on ne parvienne pas à garder la tête hors de l’eau. Pour pouvoir voir la fin du tunnel, il faut être capable de s’aménager de vrais temps de pause.

 

1) Se reposer c’est important

Avant toute chose, il est important de se rappeler que travailler tout le temps ce n’est pas forcément productif et utile. Parfois, et surtout en début de première année, on peut avoir l’impression que plus on travaille plus on aura de meilleures notes. En général, c’est une mentalité que l’on tient du lycée. Cependant, on se rend très vite compte que travailler toujours plus ne sert à rien. Tout simplement parce que nous sommes humains. Il arrive un moment où nous n’arrivons plus à nous concentrer, où nous sommes trop fatigués pour assimiler de nouvelles informations. Et c’est tout à fait normal ! Accepter ce fait peut parfois prendre du temps. Néanmoins, plus vite vous l’aurez assimilé, mieux vous vivrez votre prépa. Physiquement, c’est extrêmement important d’apprendre à se reposer. Si vous travaillez tard le soir parce que vous avez du retard, ce n’est même pas sûr que vous rattrapiez votre retard et dans tous les cas vous serez fatigué le lendemain. De ce fait, le lendemain soir vous serez moins efficace. Pour compenser ce manque d’efficacité, vous allez travailler plus tard et ainsi de suite. C’est un véritable cercle vicieux. De plus, cela va vous épuisez mentalement. D’une part, parce que vous ne prenez jamais du temps pour vous et que par conséquent vos journées se résument exclusivement à travailler. D’autre part, parce que travailler plus n’apporte pas forcément les résultats escomptés. En effet, à force de trop travailler vous aller finir par manquer de productivité. Il ne faut pas oublier que la productivité marginale est décroissante. Au bout de la treizième heure de travail de la journée, votre productivité marginale est quasiment nulle. Vous aurez alors gaspillé cette dernière heure en la consacrant à des révisions alors que vous auriez pu vous détendre ou vous reposer.

 

2) Rien n’est jamais perdu

On ne le répétera jamais assez. Tout se joue aux concours. Avant cette date fatidique, tout est encore possible. Cela veut dire que vous aurez le temps de faire telle annale, de rattraper telle notion plus tard. Le concours n’est pas demain. Vous avez donc le droit de prendre du temps pour vous. En début de première année, il est difficile de gérer cette quantité de colles, devoirs et révisions à faire en même temps et on a tendance à avoir l’impression que si on s’arrête une soirée, on va accumuler un retard impossible à rattraper. C’est faux. La prépa se fait en deux ans. Si jamais vous décidez de prendre votre soirée parce que vous n’arrivez pas à travailler pour n’importe quelle raison, vous n’avez pas à culpabiliser, vous avez tout à fait raison. Bien vite, vous allez même vous rendre compte que cela n’aura aucun impact. La prépa c’est comme un marathon. Il faut tenir sur le long terme. Ce n’est pas parce que vous ralentissait pendant 100 mètres que vous allez perdre la course. Si vous avait tenu une bonne allure tout le reste du temps, vous obtiendrez une très bonne place.

 

3) Apprendre à prendre du plaisir

En prépa, on réapprend tout. On réapprend même à se faire plaisir. Je peux vous assurer que cela fait beaucoup de bien. Certains arrivent à prendre du temps pour eux sans problème, d’autres auront plus de mal et c’est normal. Or, c’est extrêmement important pour votre santé mentale. Quand on arrive en prépa, on a tendance à se dire que tenir mentalement ce n’est pas si compliqué que ça. Au fur et à mesure que le temps passe, on se rend compte que si ça l’est. C’est grâce au mental que vous allez réussir à tenir sur le long terme. Cela permet de faire une pause dans les cours, de voir où on en est et de pouvoir reprendre les révisions plus tard avec un meilleur état d’esprit, plus motivé et de meilleur humeur, tout en étant reposé.

 

Conclusion :

S’il y a bien une chose à retenir, c’est qu’en prépa se reposer est tout aussi important que de travailler. Gardez toujours à l’esprit que la prépa dure deux ans. Si vous êtes fatigués, que ce soit physiquement ou mentalement dès la première année, vous ne tiendrez pas longtemps. La prépa c’est comme un marathon. Il faut savoir se ménager pour garder des forces pour finir la course et pourquoi pas accélérer et donner tout ce qu’on a dans la dernière ligne droite.

Newsletter
Image de Chloe Ropart
Chloe Ropart