Rencontre avec Benjamin Masson, 3ème au concours ECRICOME 2022 et ayant obtenu l’excellente note de 20/20 en ESH. A quelques semaines des concours, nous sommes une nouvelle fois allés à sa rencontre afin d’avoir tous les tips nécessaires pour bien aborder cette dernière ligne droite.
Bonjour Benjamin, peux-tu te présenter succinctement ?
Benjamin, originaire de Savoie, deux ans de prépa ECE au lycée Saint-Just à Lyon et aujourd’hui étudiant à l’emlyon.
Que faire à quelques semaines des concours ?
Aujourd’hui, il faut à tout prix réviser et non plus apprendre. En effet, tout ce qui a déjà été appris n’est pas sorti de votre mémoire mais il faut simplement l’entretenir et vous faire confiance. Ne négligez pas le sommeil afin de ne pas arriver fatigué au concours.
Repos, révision et confiance en vous, voici la clé de la dernière ligne droite.
En ESH concrètement, quelle posture avoir pendant les révisions ?
Malheureusement, à quelques semaines des concours, il est selon moi trop tard pour apprendre ou du moins cela n’est pas suffisamment productif mais représente simplement une source de stress supplémentaire. Vous avez deux ans d’ESH à vos côtés avec des connaissances et de la méthodologie. Ayant confiance en votre travail réalisé depuis deux ans. Aujourd’hui, révisez uniquement les concepts, les dates et les auteurs/références que vous connaissez déjà sur les grands sujets incontournables (inflation, croissance, Europe, etc.) et maitrisez-les. Quelques références très bien utilisées valent bien plus qu’une pléthore de références plaquées sans aucune logique.
N’oubliez pas l’actualité !!! De grandes choses se passent économiquement et socialement parlant et maîtriser des actualités et des chiffres récents sera un réel avantage comparatif (petite référence à Ricardo 😉 ) aux concours.
Faut-il travailler sur des bonnes copies ? Si oui, comment ?
Il est évident de devoir travailler sur des bonnes copies. En effet, elles sont les exemples des attendus aux concours et permettent de savoir ce qu’il faut faire ou non le jour J. Je recommande donc de les lire, de prendre quelques chiffres/dates/références que vous jugez pertinents. Toutefois, il ne faut pas perdre trop de temps dessus et je déconseille donc de refaire le sujet en 4 heures. Il serait préférable de réaliser des plans détaillés puis de les comparer à ceux des bonnes copies.
Comment procéder aux ultimes ajustements en vue des concours ?
Il faut être en mesure de savoir quels chapitres, sujets, concepts ne sont pas suffisamment maîtrisés sans pour autant perdre du temps. Pour rattraper ces derniers retards, je recommande de “limiter la casse” en se concentrant sur les actus/chiffres/références essentielles au sujet qu’il faut maîtriser sur le bout des doigts sans chercher à comprendre au dernier moment une théorie bien trop compliquée seulement pour se démarquer aux concours.
En ESH, faut-il privilégier le fond ou la forme ?
Les deux comptes tout autant.
Sur le fond, il faut veiller à bien utiliser ses connaissances, de la manière la plus logique et à ne pas hésiter à expliquer ses arguments tout en évitant de partir dans le hors sujet.
Sur la forme, les parties et transitions doivent être extrêmement claires afin de ne pas perdre votre correcteur mais au contraire de lui donner envie de lire le prochain paragraphe de votre copie. Il ne faut pas “trop écrire”, avec des phrases trop longues et dépourvues de réel intérêt.
Une copie claire et lisible qui répond au sujet avec des idées expliquées simplement sont les ingrédients d’une copie réussie.
Selon toi, qu’est-ce qui fait qu’une copie passe de 15/20 à 20/20 ?
Pour revenir sur la question précédente, cette différence de 15 à 20 est le symbole d’un équilibre parfait entre le fond et de la forme.
Ma copie notée 20/20 n’est pas trop longue et la connexion entre les parties et arguments m’ont permis de montrer à mon correcteur que j’avais compris l’ensemble des enjeux du sujets sans pour autant me perdre dans des explications inutiles.
Une bonne amorce, un plan simple mais efficace, des bonnes connaissances et des références bien utilisées permettent d’avoir un 20/20 en ESH sans pour autant s’appeler Patrick Artus.
Le jour J, comment répartir son temps avec le stress ? Comment réaliser une introduction qui fera la différence ?
Ma répartition du temps avait déjà été établie avant les concours durant les divers DS ou concours blanc:
- 15-20 min pour analyser le sujet
- 40 min pour rédiger un plan détaillé avec grandes parties, sous-parties, auteurs/date/chiffres utilisés
- 10 min pour rédiger en avance mon intro et ma conclusion qui sont essentielles dans une copie pour faire une bonne première et dernière impression au correcteur
- reste du temps pour rédiger et SE RELIRE
Pour exemple, ma copie notée 20/20 était sur le thème inégalités et croissance qui n’est pas, selon moi, un sujet compliqué à analyser mais dont il faut pouvoir cerner l’ensemble des enjeux, les connexions entre les deux grandes notions (qui doivent forcément être liées l’une à l’autre d’où la présence du “et” dans le sujet).
Dès lors, dans l’introduction il faut trouver l’accroche parfaite, une actualité est souvent top. Ensuite, il faut définir les termes principaux puis les analyser ensemble en problématisant les liens et paradoxes pouvant exister. Enfin, dans ce type de sujet sans “question”, il faudrait reformuler l’intitulé sous la forme d’une problématique puis annoncer votre plan de manière logique.
Par ailleurs, je tiens à préciser qu’un plan en deux parties peut être très efficace au concours : la norme n’est pas au plan en 3 parties parfois trop linéaire ou trop “dissertation de culture générale”. On vous demande un raisonnement économique/social : logique et rigueur valent énormément. Je vous invite à regarder ma copie disponible sur le site de Mister Prépa pour en découvrir davantage et voir en pratique ces conseils.
Est-il essentiel d’insérer des graphiques au sein d’une copie ? comment les choisir et les placer de manière pertinente ?
Les graphiques sont une plus-value voire un élément essentiel dans une copie d’ESH. Les graphiques témoignent d’une certaine rigueur économique qu’il faut posséder le jour des concours. Cependant, tout comme pour les théories et références, attention à ne pas plaquer bêtement des graphiques appris par cœur. Chaque graphique doit témoigner d’une compréhension de celui-ci, il doit donc être expliqué et utilisé à bon escient dans la copie. Ne pas mettre un graphique seulement pour mettre un graphique.
Formules et graphiques sont les “preuves scientifiques” de votre argumentation en quelque sorte.
Une conclusion pour se démarquer des autres candidats ?
La conclusion est la dernière chose que le correcteur retiendra de votre copie, elle ne doit surtout pas être négligée. Je conseille donc de la rédiger au début au brouillon avant même d’entamer la rédaction des parties de votre dissertation pour ainsi éviter de “bacler” la conclusion dans le speed de la fin d’épreuve.
Afin de se démarquer parmi les candidats, finir sur une belle citation d’un auteur ou un chiffre d’actualité permettant d’ouvrir le questionnement sur d’autres sujets peut être super intéressant. Attention toutefois à ne pas utiliser un auteur qui aurait pu être très pertinent voire essentiel dans le développement de la dissertation au risque que votre correcteur voit cela comme un oubli.
Le mot de la fin ?
Que ce soit en ESH ou dans les autres épreuves, chers préparationnaires, faites-vous confiance et faites confiance en votre travail effectué pendant deux ou trois ans de préparation intense.
Aussi, je le répète une nouvelle fois, le repos est aussi important que vos connaissances.
Pour finir, je vous souhaite bonne chance et vous transmets toute ma force pour cette dernière ligne droite. Bientôt vous pourrez vous épanouir dans l’école de vos rêves mais pour cela il faut s’accrocher jusqu’au bout. Si vous avez l’impression de louper une épreuve, ne baissez surtout pas les bras : les concours offrent souvent de très bonnes surprises.
Croyez en vous, n’hésitez pas à me contacter ou checker les articles de l’équipe Mister Prépa pour vous donner un dernier coup de main.
Bonne chance à tous !!!