Misterprepa

L’actualité en bref – Semaine du 18 au 24 avril 2023

Sommaire

Nous nous retrouvons aujourdhui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par l’offre de CMA CGM sur les activités Transport & Logistics de Bolloré, le maintien du bouclier tarifaire en France et un accord inédit sur le revenu minimum des livreurs indépendants.

 

CMA CGM sur le point de racheter les activités de Bolloré ?

L’armateur français CMA CGM, a annoncé, mardi 18 avril, être entré en « négociations exclusives » avec Bolloré pour acquérir ses activités de transport et de logistique sur la base d’une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros. Le conseil d’administration du groupe Bolloré a approuvé l’opération. « Aucune décision de cession ne sera prise avant l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes », précise néanmoins la société. Les activités Transport & Logistics de Bolloré sont présentes dans 148 pays, dispose de 800 000 mètres carrés d’entrepôts, de capacités de fret aérien et de 13 500 salariés rompus à ces métiers.

 

La Ville de Paris veut réserver une voie au covoiturage, aux taxis et aux transports en commun

Au lendemain des Jeux olympiques, à la fin de l’année 2024, les automobilistes ne pourront plus circuler sur les 35 kilomètres d’autoroute urbaine qui font le tour de la capitale comme bon leur semble : dans la suite de la voie réservée aux athlètes pendant la compétition, les files de gauche du périphérique, une dans chaque sens, seront désormais réservées aux transports en commun, aux taxis et au covoiturage. Selon Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la maire de Paris : « réduire la pollution en diminuant le trafic automobile. C’est un enjeu de santé publique majeur ».

 

Le bouclier tarifaire sur l’électricité maintenu jusqu’au début 2025

Le bouclier tarifaire sur l’électricité, mis en place par le gouvernement français en octobre 2021 pour limiter les hausses des factures, sera maintenu jusqu’à « début 2025 », a annoncé vendredi Bruno Le Maire. La principale raison étant que les tarifs restent « très élevés » par rapport à la situation d’avant-crise. Rappelons que la hausse du tarif réglementé de l’électricité, plafonnée par l’Etat grâce à des subventions, a été de 4 % en 2022 et 15 % en 2023. En revanche, le ministre estime que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n’est plus justifiée car les cours du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics inédits de 2022, causés par la guerre en Ukraine.

Un nouvel accord garanti un revenu minimal horaire aux livreurs des plates-formes

Les plates-formes ont signé un accord, jeudi 20 avril, en France avec les instances représentatives des livreurs deux-roues indépendants pour leur garantir un revenu minimal horaire fixé à 11,75 euros. C’est « un gain immédiat pour les livreurs, dont 20 % au moins sont en dessous de ce seuil ». C’est l’association des plates-formes d’indépendants (API) – qui réunit dans sa commission livraison Deliveroo, UberEats et Stuart qui a signé cet accord historique.

 

Laurent Berger quittera la tête de la CFDT le 21 juin

Laurent Berger a annoncé ce mercredi au bureau national de son organisation qu’il quittera le 21 juin prochain ses fonctions de secrétaire général du premier syndicat de France. Après dix ans et demi à ce poste, Laurent Berger souhaite confier les rênes de la CFDT à Marylise Léon, actuelle numéro deux. « Elle est capable, avec l’équipe qui sera autour d’elle, d’impulser un nouvel élan », explique-t-il, mettant en avant notamment sa « forte » compréhension du monde du travail.

Newsletter
Image de Damien Copitet
Damien Copitet
Je suis étudiant à SKEMA BS après deux années de classe préparatoire au lycée Gaston Berger (Lille). Nous nous retrouvons toutes les semaines pour l'actualité en bref