Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par l’annonce de la renégociation des contrats de la grande distribution, l’amende record de Meta et la nationalisation d’EDF.
L’industrie agroalimentaire va rouvrir les négociations sur les prix avec la grande distribution
L’Association des industries alimentaires va appeler les soixante-quinze plus grosses entreprises de l’industrie agroalimentaire à se rasseoir autour de la table, dès lors que le prix de leurs produits a augmenté de plus 10 % lors des accords passés en mars avec la distribution. « Ça veut dire que les prix vont être renégociés à la baisse et de manière anticipée, donc nous pouvons casser la spirale inflationniste », a indiqué le ministre de l’économie. Chaque année, les prix des produits vendus aux supermarchés sont fixés à l’issue d’une période de négociations. Celle de 2023, achevée le 1er mars, a abouti à une hausse moyenne d’environ 10 % des prix payés par les enseignes aux industriels.
Lire plus : Emmanuel Combe prend la parole sur le lien entre transparence, concurrence et prix alimentaires
Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Apple pour obsolescence programmée
Le parquet de Paris a annoncé lundi 15 mai l’ouverture d’une enquête visant Apple pour pratiques commerciales trompeuses et obsolescence programmée. La pratique principalement dénoncée est celle de la sérialisation, c’est-à-dire, le remplacement de certaines pièces détachées d’iPhone dotées d’un numéro de série provoque des désagréments pour l’utilisateur, à moins de passer par un réparateur agréé par Apple. De nombreuses marques attribuent des numéros de série à leurs pièces détachées. Mais, hormis chez Apple, il est extrêmement rare que le changement d’une pièce bride ainsi le fonctionnement d’un téléphone, relève Alexandre Isaac , fondateur de The Repair Academy, une entreprise qui forme des techniciens de réparation. . « La sérialisation est née en 2010 avec l’iPhone 4, retrace-t-il. Et au fil des années, elle s’est accélérée, impliquant de plus en plus de pièces, jusqu’à culminer avec l’iPhone 12 sorti en 2020. »
Le groupe Meta condamné à une amende record de 1,2 milliard d’euros
Meta, maison-mère de Facebook, s’est vu infliger une amende record de 1,2 milliard d’euros par l’autorité irlandaise de la protection des données personnelles (équivalent de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en France), en raison du transfert d’informations d’utilisateurs européens vers les Etats-Unis. De son côté, Meta a indiqué dans un communiqué vouloir faire appel de la décision, y compris de l’amende “injustifiée et inutile”, en demandant une suspension de l’exécution des ordonnances devant les tribunaux. Cette sanction, la plus élevée infligée par un régulateur de la protection des données en Europe a indiqué la DPC à l’AFP, est le résultat d’une enquête lancée en 2020.
L’Etat contrôlera totalement EDF le 8 juin
Bruno le Maire vient d’annoncer la fin d’un long périple semé d’embuches : la nationalisation d’EDF. En effet, le contrôle complet d’EDF par l’Etat sera effectif le « 8 juin », a assuré le ministre de l’économie. Le lancement de la renationalisation d’EDF avait été annoncé en juillet 2022, mais le processus avait pris du retard sur le calendrier initial. Au début de mai, la justice a rejeté le recours des petits porteurs d’EDF qui espéraient obtenir un meilleur prix pour leurs actions (12 euros), ce qui a permis à l’offre publique d’acquisition de se poursuivre. A ce jour, l’Etat détient « au moins 98,04 % » des droits de vote, selon un communiqué de l’Autorité des marchés financiers (AMF) publié mardi 23 mai.
LIDL lance son site d’e-commerce dédié aux produits non-alimentaires
Lidl se lance dans le e-commerce en France. La sixième chaîne de supermarchés dans l’Hexagone a annoncé le lancement d’une « plateforme de e-commerce qui propose une large sélection de produits non-alimentaires de la vie quotidienne ». L’enseigne prévoit de mettre en vente 2.000 produits sur son site d’ici le mois de juillet. « Et 5. 000 sont prévus d’ici la fin de l’année, sous forme d’offres ponctuelles ou permanentes », dans une dizaine de catégories comme « mode », « multimédia », « animaux », « jardin & terrasse » ou encore « bébé & enfant ».