Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par la fin de la marque Thalys, le taux de chômage historiquement faible en France et la nouvelle guerre entre Uber et taxis.
Thalys change de nom pour devenir Eurostar
La marque Thalys va s’effacer au profit d’Eurostar dès cet autonome. « Nous avons besoin d’une marque unique, forte pour nos clients, qui soit le symbole du réseau européen que nous voulons mettre en place », a expliqué la directrice générale d’Eurostar Group. Le nom Eurostar a été choisi en raison de sa forte notoriété auprès des consommateurs, au détriment de la marque Thalys, moins connue en dehors des frontières européennes. La fusion d’Eurostar et de Thalys au sein d’un même groupe a été finalisée le 1er mai 2022.
Le chômage en France revient à son niveau de 2011
La croissance freine, mais le chômage, lui, continue de diminuer, à la grande surprise des économistes. Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité inscrits à Pôle emploi, classés dans la catégorie A, a encore diminué de 3,6 % au quatrième trimestre en France, pour concerner un peu moins de 3,05 millions de personnes en moyenne, selon des chiffres publiés par l’opérateur et le ministère du Travail. Il faut remonter à la fin de l’année 2011 pour retrouver un tel niveau de chômage.
Uber relance la guerre avec les taxis
La guerre entre les taxis et les VTC est relancée sous une nouvelle forme depuis octobre 2022 : l’application Uber propose à ses clients la possibilité de faire appel à un taxi. Cette nouvelle offre est un moyen pour les applications comme Uber, Freenow, Bolt de faire face à l’envolée des prix à certains moments de la journée (le tarif d’une course avec un taxi est régi par son compteur) ainsi qu’au manque chronique de chauffeurs. Dès lors, une question émerge pour les chauffeurs de taxi : faut-il « se soumettre » à ces applications pour optimiser son nombre de courses ou préserver son indépendance face à ces géants du numérique.
La compagnie aérienne Flybe met la clé sous la porte
La compagnie aérienne régionale britannique a annoncé, samedi 28 janvier, avoir cessé son activité et annulé tous ses vols. « Nous sommes tristes d’annoncer que Flybe a été placée sous administration », a tweeté la société. Le Covid-19 a porté le coup de grâce à la compagnie aérienne déjà très mal en point. Flybe n’avait repris ses vols qu’en avril 2022, après avoir fait faillite en 2020 du fait de la pandémie due au coronavirus, qui a porté un coup dur à une grande partie du secteur du transport aérien. Autrefois leader dans le domaine des vols intérieurs au Royaume-Uni, la société opérait jusqu’à 530 vols par semaine.
Le PIB a augmenté de 2,6% en France en 2022
Après un rebond en « sortie de crise sanitaire », l’activité économique française s’est ensuite montrée « nettement moins dynamique » même si les chiffres sont meilleurs que prévu (+0,2% par rapport à l’estimation de l’INSEE). Le ministre de l’économie a salué les « capacités de résistance (exceptionnelles » des entreprises et des salariés français, quelques minutes après l’annonce de l’Insee. Un point noir demeure sur la fin de l’année: les 7 mois consécutifs de baisse de la consommation des ménages, avec un recul de 1,3% sur le mois de décembre.