Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par un nouveau déficit commercial record en France, le rachat de Twitter par Elon Musk compromis et la grève dans les aéroports français.
Nouveau record en mai pour le déficit commercial français
Les mois s’enchainent et la situation ne s’améliore pas pour le commerce extérieur qui affiche pour le mois de mai un déficit commercial de 13 milliards d’euros (après 12,7 milliards en avril). Sur douze mois glissants, le déficit français atteint aussi un record absolu : 113,9 milliards d’euros. Dans le détail, et sur le seul mois de mai, les importations continuent de progresser « à un rythme soutenu » pour atteindre 60,7 milliards d’euros. Dans le même temps, les exportations « augmentent au même rythme que le mois précédent » et s’établissent à 47,6 milliards d’euros. Sans grande surprise, cette nouvelle dégradation de la position commerciale française s’explique par l’envolée de l’inflation et surtout la hausse des prix de l’énergie. Pour finir, le rapprochement paritaire du dollar et de l’euro risque de ne rien arranger pour les semaines à venir.
Le pouvoir d’achat en hausse en 2022 ?
C’est en tout cas ce que promet Elisabeth Borne à travers son paquet législatif dévoilé le jeudi 7 juillet en Conseil des ministres. Le but de ces mesures est de « préserver le pouvoir d’achat en dépit de la dynamique de l’inflation, avec une augmentation sur l’année de +0,5 % ». Pour parvenir à ce résultat, le gouvernement a en tout cas mis sur la table ce jeudi 20 milliards d’euros de mesures pour le pouvoir d’achat des ménages. Ce montant s’ajoute aux 18 milliards (bouclier tarifaire sur le gaz, plafonnement de hausse des prix de l’électricité, remise carburant) déjà décidés début 2022. Toutefois, même sans mesures nouvelles venant de l’opposition, cet objectif d’un déficit à 5 % du PIB paraît loin d’être assuré.
Le rachat de Twitter par Elon Musk est-il compromis ?
Selon un article du Washington Post, le rachat du réseau social par Elon Musk serait sérieusement menacé, à cause des inquiétudes du multimilliardaire au sujet des spams. L’équipe du patron de Tesla et SpaceX aurait interrompu les négociations avec l’un des investisseurs censés contribuer à l’acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars. Elon Musk a mis en doute, à plusieurs reprises, les données transmises par Twitter sur les spams, les faux comptes et les moyens mis en place pour en limiter la prolifération. Si jamais Elon Musk met fin à son engagement de racheter Twitter, il s’expose à des poursuites juridiques conséquentes. Les deux parties se sont engagées à verser une indemnité de rupture pouvant aller jusqu’à 1 milliard de dollars dans certaines circonstances.
Focus sur les grèves dans les aéroports français
Au premier jour des grandes vacances, vendredi 8 juillet, les employés des aéroports parisiens ont voté la levée de leur préavis de grève, après avoir obtenu des revalorisations salariales (+3%) pour tous les employés du groupe ADP. D’un autre côté, la situation sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ne s’arrange pas été un mouvement de grève pour une durée de 40 jours a été lancé en fin de semaine. La direction prévoit ainsi 40% d’annulations de vols pour les premiers jours de grève. Les syndicats réclament une hausse de 300 euros bruts par mois pour tous les agents, une ajoutant que « depuis 2010, on stagne à deux cents salariés mais, dans le même temps, entre 2010 et 2019, le trafic aérien a doublé. En quatre, cinq ans, les arrêts de travail ont été multipliés par quatre, car nos agents sont épuisés moralement et physiquement ».
Le Zimbabwe touché par une nouvelle vague d’hyperinflation
L’invasion de l’Ukraine par la Russie, conjuguée au marché noir des devises, a fait chuter la valeur du dollar zimbabwéen. L’économie du pays est plombée depuis une vingtaine d’années, marquée par des pénuries d’argent et de nourriture. L’inflation a atteint 191,6 % en juin, contre 60 % au début de l’année. Les taux d’intérêts minimaux ont plus que doublé pour atteindre 200 % la semaine dernière. Le litre d’essence est passé de 1,41 dollar en janvier à 1,77 dollar ce mois-ci.