Bienvenue dans le rendez-vous mensuel lié à l’actualité aux États-Unis. Au sommaire de cette édition : le rapprochement commercial entre les États-Unis et Taïwan, la signature du plan d’investissement de Biden et la condamnation de trois entreprises américaines de la distribution.
Trois entreprises américaines condamnés dans la crise des opiacés.
Trois grandes entreprises de la distribution (Walmart, CVS et Walgreens) ont été contraintes par le tribunal de l’Ohio, à verser un montant de 650 millions de dollars à deux comtés de ce même État. Ces firmes américaines sont tenues comme les principales responsables d’une crise ayant engendré un demi-million de morts en vingt ans. L’amende servira à financer des programmes de prévention, mais aussi à réparer les dégâts préalablement commis. Les trois géants pharmaceutiques, condamnés en novembre dernier pour avoir distribué des antidouleurs, vont tenter de faire appel dans les prochains jours. Affaire à suivre…
Nouveau rapprochement commercial entre Washington et Taipeï.
Les États-Unis et Taïwan entament des négociations dont l’objectif est de sceller un accord commercial et financier. Ce rapprochement vise à approfondir la coopération entre les deux pays et intervient à l’heure où les velléités expansionnistes chinoises se font de plus en plus pressantes en mer de Chine méridionale. Ces dernières années Taïwan n’a cessé de vouloir prendre part au commerce mondial notamment en intégrant l’OMC en 2002. Cette résolution est le point de départ d’une collaboration avec Washington qui continue de s’intensifier (via des échanges de puces électroniques) puisque Taïwan est désormais le 9e partenaire commercial des États-Unis.
Lire plus : L’actualité allemande mensuelle : Août
L’Ouest des États-Unis frappé par des énormes sécheresses.
Les États-Unis sont actuellement touchés par un épisode de sécheresse historique. En raison des débordements écologiques liés à l’activité humaine, les scientifiques enregistrent une 23e année consécutive d’aridité dans l’Ouest des États-Unis. Les sécheresses sont telles qu’elles ont déjà asséché les deux plus grands bassins artificiels des États-Unis : le lac Mead et le lac Powell. Les niveaux sont si bas qu’ils menacent l’approvisionnement en eau et en électricité de millions de personnes. Par conséquent, pour définir ce phénomène inédit, l’ONU ne parle plus de sécheresse, mais bien d’aridification de la région.
J.Biden parvient à signer son plan d’investissement sur la santé et l’environnement.
À trois mois des élections législatives qui s’annoncent déterminantes, Biden et ses partisans démocrates se sont entendus sur un plan d’investissement. Ce dernier laisse présager une lutte contre le dérèglement climatique et vise également à faciliter l’accès aux soins. Pour l’environnement, l’apport financier permettrait d’opérer une transition énergétique dans l’économie américaine pour aller davantage vers des énergies renouvelables tandis que pour la santé, il limiterait le prix de la vente de médicaments. Afin de financer ces investissements, l’État va taxer à hauteur de 15 % toutes les entreprises générant plus d’un milliard de profit. Selon Biden, la signature de l’« Inflation Reduction Act » est une étape significative dans l’histoire de la démocratie : « Un pays peut être transformé. C’est ce qui se passe aujourd’hui ».
Lire plus : L’actualité mensuelle au Royaume-Uni : Août
Début des manœuvres conjointes entre Washington et Séoul.
Alors que les manœuvres de Pyongyang sont de plus en plus menaçantes vis à vis du gouvernement sud-coréen, les États-Unis et la Corée du Sud ont entamé leurs plus importants exercices militaires conjoints depuis 2018. Désormais, afin de protéger son plus fidèle allié dans la région, Washington a laissé stationner 28 000 soldats américains en Corée du Sud. Les manœuvres conjointes « Ulchi Freedom Shield » ont repris de plus belle même si, en raison de la pandémie de Covid-19, elles s’étaient quelque peu atténuées ces dernières années. « L’importance de cet exercice conjoint est de refonder l’alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis et de consolider la structure de défense commune en banalisant les exercices conjoints et les entraînements sur le terrain », a récemment déclaré le ministère de la Défense sud-coréen.