Misterprepa

Tout savoir sur Amsterdam : culture et anecdotes

Sommaire

Connue principalement pour ses canaux, ses vélos, et son quartier rouge, Amsterdam est une ville relativement proche de la France qui a énormément de choses à nous offrir ! Aujourd’hui, voyons ensemble quelques anecdotes et faits insolites à connaître avant de visiter la capitale des Pays-Bas. 

 

Lire plus : 10 choses à savoir sur la ville de Berlin (faits, évènements, chiffres…)

Amsterdam : Une ville sous-marine !

Lorsque l’on parle des « Pays-Bas », ce n’est pas un abus de langage… À Amsterdam, la terre est basse, très basse ! Comme la moitié du pays, la ville est littéralement en dessous du niveau de la mer. En moyenne, elle se trouve à -2 m d’altitude !

Après sa fondation, la ville a été victime d’inondations… Pour se protéger, les habitants ont mis en place de nombreuses digues. Les eaux ont continué à monter, et les habitants ont tout simplement renforcé leurs digues. Résultat : la mer est désormais plus haute que la ville. Malheureusement, cela n’est pas près de s’arranger avec le réchauffement climatique

Des maisons étroites pour une raison très simple

Vous le verrez si vous avez la chance de visiter Amsterdam : dans le centre-ville, les anciennes maisons sont très étroites. On a tendance à croire que cela n’est qu’une question de mode, mais la raison est en réalité beaucoup plus triviale. À l’époque où la ville se construisait, les impôts locaux étaient calculés en fonction de la largeur des maisons. 

En toute logique, les habitants ont construit leurs maisons le moins large possible pour réaliser des économies. On trouve même à Amsterdam un bâtiment avec une façade d’un mètre de large ! Probablement la famille la plus pingre de la ville à l’époque ! N’hésitez pas à aller la voir sur via Singel 7.

À Amsterdam, des maisons étroites… et penchées !

On remarque tout de suite que les maisons d’Amsterdam sont étroites… Mais lorsque l’on prend un peu de recul, on s’aperçoit rapidement d’un autre problème : beaucoup de maisons sont tordues et penchées. 

Cela s’explique par le fait que la plupart des immeubles de la ville reposent sur des terrains marécageux, et ont donc été bâtis sur pilotis. Selon leur âge et les matériaux utilisés, les poteaux se sont plus ou moins enfoncés dans le sol. Mais rassurez-vous, aujourd’hui toutes les fondations ont été renforcées !



Lire plus : Plusieurs faits intéressants à connaître sur Barcelone

Un nombre incroyable de musées à Amsterdam

Amsterdam est la ville qui compte le plus de musées au monde en proportion de la taille. Il existe en effet actuellement 51 musées à Amsterdam, alors que la ville est relativement petite pour une capitale européenne !

Certains musées d’Amsterdam sont très connus, par exemple le musée Van Gogh, la maison d’Anne Frank, ou le Rijksmuseum… D’autres sont un peu moins connus, mais valent largement le détour. C’est le cas notamment du Moco Museum… Pour en savoir plus sur cet excellent musée d’art moderne, n’hésitez pas à lire ce dossier fourni par Bonjour Amsterdam. 

Il existe d’autres musées plus insolites en ville. Le musée de l’érotisme et le musée de la torture accueillent chaque année énormément de curieux.

En résumé, la ville d’Amsterdam a plein de choses à offrir, tant culturellement qu’humainement. Ses paysages colorées et ses rues fleuries attirent de nombreux touristes tout au long de l’année. 

 

Lire plus : Tout savoir sur Londres : monuments, culture, anecdotes…

Newsletter
Image de Noëly Delabia
Noëly Delabia