Comment se remettre à l’anglais avant la rentrée en prépa

Même en classe préparatoire, il est vrai que l’été est propice au repos et aux sorties. Néanmoins, en prépa il est primordial de se replonger dans ses cours avant la rentrée, ses fiches, et notamment de maintenir (et de progresser) son niveau en anglais ! Si vous cherchez à vous réconcilier avec l’anglais avant même la rentrée, ou à approfondir votre niveau de compréhension et d’expression, alors vous êtes au bon endroit.

 

Ecouter de l’anglais dès la rentrée en prépa  

Pour débuter votre réconciliation ou votre accoutumance à l’anglais, rien de mieux qu’un bon entrainement de vos oreilles.

Les podcasts en anglais 

Ecouter des podcasts en anglais permet de s’habituer à la langue parlée, notamment via l’écoute des différents accents anglophones (britannique, américain, australien..), et ils sont également utiles pour se cultiver davantage sur des sujets de société, des faits divers et bien évidemment sur ce qui se passe dans le monde actuellement en termes économiques, (géo)politiques…

Faciles d’accès, vous pouvez les retrouver sur des plateformes d’écoute gratuites (Spotify, Deezer etc.) ou directement sur les sites Internet des chaines d’information. De plus, puisqu’il existe des podcasts de différentes durées, vous pouvez aisément choisir les thèmes qui vous plaisent en fonction du temps que vous avez. Rappelez-vous que 30 minutes d’anglais par jour sont un très bon début pour obtenir ou maintenir un niveau d’anglais satisfaisant !

 

Quelques exemples de podcasts 

  • Pour travailler la langue 
    • Preply
    • Voice of America
    • 6 Minute English
    • 6 Minute Vocabulary

Les séries 

Regarder une série en VO est une autre méthode qui permet d’entrainer l’oreille à la compréhension orale. Attention toutefois à l’utilisation de certains mots familiers ou de tournures grammaticales parfois « incorrectes » en anglais écrit qu’il ne faut donc pas utiliser. Mettre les sous-titres en anglais permet d’être encore plus efficace puisque vous travaillerez aussi l’orthographe. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, les sous-titres en français vous permettront tout-de-même d’améliorer votre vocabulaire en lisant en français ce que vous entendez en anglais.

Enfin, les plus à l’aise ne doivent pas hésiter à enlever les sous-titres pour se rapprocher au maximum d’une écoute en conditions réelles !

 

Lire de l’anglais en prépa 

Bien que plus effrayante que le visionnage de séries, la lecture est nécessaire pour se forger un bon niveau d’anglais. Inutile de lire W. Shakespeare si votre objectif est de pouvoir tenir une discussion assez longue en anglais sur la géopolitique ! Voici quelques points pour s’y mettre tranquillement :

S’abonner à des newsletters avant la rentrée 

CNN (voir plus haut) publie par exemple quotidiennement un résumé en 5 points sur l’actualité (majoritairement américaine). Il suffit de s’abonner à la newsletter gratuite CNN’s 5 Things. Ce sont 5 minutes de votre journée à utiliser à bon escient pour votre culture générale et votre niveau d’anglais.

Vous pouvez également vous abonner à la newsletter toujours gratuite Le Monde in English qui regroupe les gros titres de la journée publiés sur Le Monde, traduits en anglais.

Pensez à vous abonner à notre newsletter !

Lire des magazines en anglais 

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à des revues en anglais telles que My Weekly, Vocable etc. Mais pensez d’abord à faire un tour au CDI de votre lycée où vous aurez accès gratuitement à un large choix de revues en anglais.

Pensez aussi aux revues plus spécifiques à votre parcours : vous pouvez lire The Economist, Time ou même Scientific American. En bref, tentez de mélanger culture générale (selon votre filière) et apprentissage de la langue.

Choisir des livres en anglais pour la rentrée 

Vous pouvez choisir de lire en anglais un livre que vous avez lu en français et qui vous a plu. Cela minimise le risque de décrochage, ou d’incompréhension totale de l’histoire. Vous pouvez aussi débuter par des livres rédigés dans un anglais très simple qui seront accessibles à tous, ou bien des livres dont la page de gauche est en anglais et celle de droite en français. N’hésitez pas à demander conseil aux libraires qui sauront vous aiguiller. 

Pour les amateurs de littérature anglaise et pour les plus à l’aise, la littérature anglophone, les classiques et livres plus complexes ne sont pas à négliger si vous souhaitez parfaire votre niveau et vous démarquer.

A lire si vous souhaitez faire une remise à niveau :  

comment rattraper son retard en anglais

… ou vous démarquer :

maximiser sa note en essai d’anglais

Et bien évidemment.. la pratique de l’anglais en prépa 

Entre amis, tout seul ou en famille, n’hésitez pas dès que possible à démarrer des conversations en anglais. Que ce soit sur un thème choisi à l’avance ou simplement pour discuter comme vous le feriez en français, il s’avère très formateur de se forcer à pratiquer. 

Puis, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez aussi discuter virtuellement avec des anglophones ou des étrangers via l’anglais, un bon moyen d’améliorer son expression dans les conversations du quotidien ! 

C’est avant tout en pratiquant régulièrement l’anglais qur votre niveau se maintiendra dans un premier temps, et sera meilleur sur le long terme. Une langue est bien vivante parce que l’on ne cesse de l’utiliser ! N’oubliez ainsi pas qu’après les écrits ont lieu les oraux.

Manon Da Cruz

Etudiante à emlyon Business School, je souhaite partager avec vous mon attrait pour l'anglais en vous aidant à travers des articles variés.

Vous pourriez aussi aimer