Misterprepa

Arthur Schopenhauer : la Vie est un ennui

Sommaire
Ce-quil-faut-savoir-sur-Arthur-Schopenhauer

Arthur Schopenhauer est un philosophe allemand, né le 22 février 1788 à Dantzig et mort le 21 septembre 1860 à Francfort-sur-le-Main.

La philosophie de Schopenhauer a eu une influence importante sur de nombreux écrivains, philosophes ou artistes du xixe siècle et du xxe siècle, notamment à travers son œuvre principale publiée pour la première fois en 1819, Le Monde comme volonté et comme représentation.

Le Monde comme volonté et représentation

Le monde est composé de deux aspects distincts, mais étroitement liés : la volonté et la représentation.

  • La représentation est le monde que nous percevons à travers nos sens, comme les objets physiques, les idées et les expériences.
  • Schopenhauer souhaite dépasser ici la vision de Kant avec la notion de volonté. En effet, pour Kant, le monde est un monde de représentation, c’est-à-dire un monde tel que nous le percevons à travers nos sens et notre intellect.
  • Or pour Schopenhauer, le monde est animé par la volonté. La volonté est la force intérieure qui anime toute chose et nous pousse à agir.

 

La volonté est une force insatiable, qui est constamment en quête de satisfaction. Nous ne pouvons pas échapper à cette force, car elle est inhérente à notre être. La plupart de nos désirs et de nos actions sont motivées par la volonté, même si nous ne sommes pas conscients de cette motivation.

La souffrance et la douleur sont inévitables dans la vie, parce qu’elles sont le résultat de la volonté qui cherche toujours à se satisfaire. La philosophie peut aider les êtres humains à atteindre une certaine tranquillité d’esprit en les aidant à comprendre la nature de la volonté.

La vie humaine est marquée par la souffrance, l’ennui et la frustration. La contemplation de l’art peut nous permettre de transcender notre condition et d’atteindre un état de satisfaction et de bonheur temporaire.

 

Lire plus : Le Monde selon Emmanuel Kant

 

L’Art d’avoir toujours raison

Schopenhauer expose une série de stratégies que nous pouvons utiliser pour avoir le dessus dans une argumentation, même si nous avons tort sur le fond.

La vérité n’est pas si importante en soi. Ce qui est important est de l’emporter sur son interlocuteur. La raison ne joue souvent qu’un rôle mineur dans les débats, ce sont plutôt des astuces rhétoriques et des sophismes qui permettent à une personne de l’emporter sur une autre.

Ces stratégies ne doivent être utilisées que dans des contextes où l’enjeu n’est pas trop important. Voici les stratégies/astuces à utiliser lors d’un débat :

  • La généralisation hâtive : le fait de tirer une conclusion générale à partir d’un seul exemple.
  • La fausse cause : consiste à affirmer qu’un événement est la cause d’un autre, sans preuve.
  • L’attaque personnelle : consiste à attaquer la personne plutôt que son argument.
  • Le sophisme de l’homme de paille : chercher à caricaturer l’argument de l’adversaire pour mieux le réfuter.
  • La diversion : chercher à détourner l’attention de l’adversaire du sujet principal de la discussion.
  • La preuve par répétition : consiste à répéter plusieurs fois le même argument pour donner l’impression qu’il est plus solide qu’il ne l’est en réalité.
  • L’argumentum ad ignorantiam : vise à assurer que quelque chose est vrai parce qu’il n’a pas été prouvé que c’est faux.

 

Lire plus : Savoir parler lors des oraux

 

Informations complémentaires 

 

Comment atteindre le bonheur selon Schopenhauer 

Schopenhauer est un représentant du pessimisme. Il considère la vie comme fondamentalement insatisfaisante et empreinte de souffrance. Néanmoins, il est possible d’atteindre le bonheur. Pour atteindre le bonheur, il faut :

  • Se suffire à soi-même, autrement dit, se tourner vers la solitude. Il ne faut rien attendre d’autrui et s’adonner à la contemplation.
  • Avoir très peu de choses pour restreindre ses désirs. L’absence de travail laisse le loisir de penser.
  • Le bonheur n’est pas à chercher dans la considération d’autrui, car c’est quelque chose d’éphémère, nous cherchons sans cesse de la reconnaissance.
  • En somme, il ne faut pas vivre heureux, mais le moins malheureux possible. Cette phrase stipule que le bonheur reste un état négatif.

Citations de Schopenhauer 

« L’homme est un animal métaphysique » : l’homme s’étonne de sa propre existence et du spectacle du monde.

 

« Quand le désir est insatisfait, on souffre et quand il est satisfait, on s’ennuie » : lorsque nos désirs sont insatisfaits, cela engendre de la souffrance, car la volonté est constamment active et désireuse, les désirs sont souvent insatiables ou impossibles à combler complètement. D’autre part, une fois que nos désirs sont satisfaits, il n’y a plus de désir ou de but à poursuivre.

 

La vie oscille, tel un pendule, de l’ennui à la souffrance” : le bonheur n’est pas positif, mais simplement un arrêt de la douleur. Il existe néanmoins des solutions. Une solution est l’art, qui efface les peines et enlève les douleurs. Une autre solution est le nirvana. Quand nous atteignons le Nirvana, nous arrêtons de désirer.

 

Lire plus : Héraclite : un monde en constant changement ?

 

Je vous donne ci-dessous plusieurs sources que je consultais en prépa pour me cultiver en philosophie :

Les Bons Profs (chaîne YouTube)

Digischool (site Internet / chaîne YouTube)

Cyrus North (chaîne YouTube)

Le Précepteur (chaîne YouTube)

Newsletter
Picture of Stéphane Westermann
Stéphane Westermann
Après deux années de prépa ECG au Lycée Georges de la Tour à Metz, j'ai pu intégrer Neoma avec pour objectif d'assister les étudiants dans l'excellence de leur Culture Générale et de leur langue allemande !