Misterprepa

4 astuces pour travailler sans efforts

Sommaire

Alors qu’en prépa la charge de travail est souvent énorme et le rythme soutenu, il est pourtant possible de ne pas céder au découragement et de continuer à rester motivé en adoptant des méthodes de travail plus ludiques et moins éprouvantes. En intégrant par exemple un système de jeu dans vos révisions, des défis entre amis ou des supports d’information plus ludiques, vous pouvez non seulement rendre vos révisions plus intéressantes, mais aussi renforcer votre concentration et votre désir d’apprendre. Dans cette perspective, on vous présente dans cet article 4 astuces pour travailler sans efforts quand on est en prépa : chaînes YouTube, séries à binge-watcher, jeu ou encore travail de groupe, on vous donne tous nos conseils !

 

Lire plus : 5 conseils pour surmonter le coup de blues hivernal

 

Regarder des vidéos YouTube sur les bons sujets

A condition de suivre des chaînes YouTube fiables et sérieuses, vous pouvez en effet trouver en ligne des vidéos informatives très pédagogiques pour apprendre autrement : avec un support visuel et un contenu dynamique, vous serez sans aucun doute happé par le sujet et pourrez compléter votre cours magistral !

 

Quelques exemples de chaînes à suivre :

  • Pour l’actualité et la géopolitique: Hugo Décrypte, de son vrai nom Hugo Travers, est aujourd’hui devenu une référence française pour se tenir au courant de l’actualité dans le monde. Son ambition : rendre l’information fiable et accessible pour les jeunes en décryptant des sujets variés.
  • Pour la philosophie : Monsieur Phi, c’est en réalité Thibaut Géraud, un Français titulaire d’un doctorat en philosophie quivulgarise des notions et des réflexions philosophiques dans des vidéos impactantes, drôles et d’actualité. En effet, on est bien loin des leçons magistrales et soporifiques !
  • Pour l’économie: Heu?reka est une chaîne Youtube qui, à l’instar des précédentes, mise tout sur la vulgarisation pour rendre l’information plus accessible et plus digeste. Cette chaîne en particulier propose du contenu sur des notions de finance et d’économie. Il s’agit de comprendre le fonctionnement de la monnaie, des marchés financiers, de l’inflation, de la banque centrale, etc.
  • Pour les sciences: Kurzgesagt -littéralement « En un mot »- est un petit bijou qui compte aujourd’hui plus de 20 millions d’abonnés et qui publie régulièrement des vidéos de vulgarisation scientifique, que ce soit de la chimie, de la physique, de la biologie ou encore de l’astronomie. Très visuelles, ces courtes vidéos d’animation n’excèdent jamais dix minutes, de sorte à rendre l’information beaucoup plus digeste

 

Visionner des séries ciblées

Si des séries de fiction ne sauraient remplacer votre cours, il demeure que vous pouvez les regarder pour vous familiariser avec certaines notions ou tout simplement pour rentrer dans l’ « univers » du cours : vous accrocherez à coup sûr !

 

Quelques exemples de séries à regarder :

  • Pour la philosophie : Black Mirror, Game of Thrones, La quatrième dimension ou encore Mindhunter ont le mérite de vous donner de nombreux exemples pour nourrir votre pensée -et votre copie.
  • Pour l’histoire : The Crown, Chernobyl, Rome, Downton Abbey ou Vikings vous permettront d’approfondir votre compréhension des enjeux historiques tout en vous faisant plaisir !
  • Pour les sciences :
  • Pour la géopolitique : Occupied, House of Cards, Borgen ou Le bureau des légendes sauront ravir les passionnés de géopolitique !

 

Lire plus : Les séries à regarder pour progresser en philosophie

 

Transformer ses révisions en jeux

Grace à de nombreuses applications facilement accessibles, vous pouvez désormais transformer vos révisions en moments ludiques, ou en tout cas les rendre plus agréables. Citons par exemple l’application Quizzlet, qui vous permet de tester vos connaissances immédiates sous forme de cartes-mémoire interactives. Une bonne manière de se tester à tout moment de la journée -entre deux cours, dans les transports, lorsque vous vous préparez à manger, etc. A tester de toute urgence !

 

Travailler en groupe

Si le travail en groupe vous expose certes à plus de distractions, il demeure que travailler avec des amis est plus motivant ! En testant vos connaissances mutuellement ou encore en vous entraînant devant vos amis -pour une khôlle par exemple-, votre session de travail sera plus agréable. Si vous passez un bon moment, vous n’aurez même pas eu la sensation de travailler ! Attention toutefois à bien choisir votre groupe de travail : s’amuser oui, mais sans sacrifier votre travail !

 

Lire plus : 10 bonnes résolutions à prendre en janvier

 

Newsletter
Image de Marie Mouret
Marie Mouret